Manuscrits de Husserl
Les « Archives Husserl » de Paris
A) Le fonds d’archives parisien.
Les Archives Husserl de Paris possèdent en dépôt une copie de la majeure partie des manuscrits inédits de Husserl, soit actuellement 500 manuscrits, rédigés entre 1890 et 1937, avec les fichiers nécessaires à leur utilisation :
- Fichier signalétique d’identification du manuscrit ;
- Fichier chronologique permettant de savoir quels sont les différents travaux de Husserl à une date donnée.
En mai 1988,une nouvelle convention-cadre a été signée entre les Archives Husserl de Louvain (Prof. S. IJsseling, alors directeur, et Prof. A. Wylleman), l’École Normale Supérieure (M. G. Poitou, alors directeur) et l’URA 106 (J.-Fr. Courtine), destinée à compléter et tenir à jour la collection des publications, des transcriptions de manuscrits husserliens et d’instruments documentaires déposés dans les locaux de l’École.
B) Instruments documentaires
Le fonds documentaire comporte en outre des instruments analytiques :
a) sur les sources de l’oeuvre de Husserl, manuscrite ou publiée :
- Fichier des auteurs cités par Husserl.
- Fichier de la bibliothèque personnelle de Husserl : livres, articles, tirés à part (3700 environ).
- Fichier de la correspondance de Husserl, telle qu’elle a pu être répertoriée jusqu’à présent.
b) Bibliographie de et sur Husserl :
- Fichier bibliographique regroupant :
1) Les éditions et traductions des œuvres de Husserl ;
2) La littérature secondaire, ouvrages et articles de critique sur l’oeuvre de Husserl, ainsi que des comptes-rendus, regroupant environ 30.000 titres ;
3) Fichier général des auteurs : correspondants, amis, élèves de Husserl, comme ses critiques.
Il faut préciser que le fonds d’archives Husserl est un fonds vivant et destiné à le rester. En effet, les responsables des Archives de Louvain et de la série des Husserliana ont déjà depuis lontemps renoncé à l’idée de publier l’intégralité des manuscrits de Husserl, qu’il s’agisse de manuscrits de leçons ou surtout de manuscrits dits de recherche. Ces derniers constitueront donc toujours une source complémentaire indispensable pour tout travail approfondi de l’œuvre de Husserl.
Les instruments documentaires indispensables à la circulation dans les manuscrits sont précieux, mais parfois de conception assez ancienne. Nous souhaitons donc, avec l’aide des Archives de Louvain, procéder autant que possible à leur informatisation, ce qui donnerait des possibilités absolument nouvelles d’indexation et d’interrogation thématique et systématique d’un corpus par ailleurs difficile à maîtriser ou à embrasser du regard. Des accords de principe ont été conclus avec les Archives de Louvain pour cette numérisation qui pose cependant d’assez redoutables problèmes techniques en raison même de la qualité très inégale des dactylogrammes, parfois anciens, établis à partir des sténogrammes de Husserl (qui en revanche ont à présent été numérisés à Louvain, mais ne sont pas directement exploitables).
Le fonds documentaire comporte enfin une bibliothèque spécialisée de près de 6 000 ouvrages, auxquels s’ajoutent les principales collections de périodiques consacrés à la phénoménologie.
Fonds des Archives Husserl dans le catalogue de l’ENS
Voir également le catalogue des manuscrits de Husserl à Louvain