École normale supérieure

Informations

Natalie DEPRAZ

Membre des Archives Husserl

Professeur à l’Université de Rouen

Contact : natalie.depraz@univ-rouen.fr ou ndepraz@hotmail.fr
 

Responsable du projet ANR Emphiline (janvier-2012-janvier 2015)

 

Champs de recherche

La phénoménologie allemande et sa réception française (Merleau-Ponty et Michel Henry) sur les thèmes de l’intersubjectivité, du corps, de la conscience et de l’attention ; Le dialogue entre phénoménologie et théologie : la thématique de la chair et du corps glorieux ; Le dialogue entre phénoménologie et sciences cognitives : la thématique de la conscience et de l’attention ; L’idée d’une phénoménologie expérientielle et pratique en relation avec le développement récent des approches en première personne en psychologie.
 

 Publications principales

► A l’épreuve de l’expérience : une pratique phénoménologiques, Bucarest, Zeta Books, 2011 (en coll. avec F. J. Varela et P. Vermersch), texte français de On becoming aware : a pragmatics of experiencing, Amsterdam/Boston, Benjamins Press, 2003.

► Plus sur Husserl. Une phénoménologie expérientielle, Atlande, Paris, 2009.

► Traduction française de E. Husserl, Phénoménologie de l’attention, Vrin, Paris, 2009.

► Lire Husserl en phénoménologue : Idées directrices I, CNED/PUF, 2008.

► Le corps glorieux. Phénoménologie pratique de la Philocalie des Pères du désert et des Pères de l’Eglise, Bibliothèque philosophique de Louvain, Bruxelles, 2008.

► Comprendre la phénoménologie, une pratique concrète, A. Colin, Paris, 2006. [traduction en polonais sous le titre : Zrozumiec Fenomenologie Konkretna praktyka, Oficyna Naukowa, Varsovie, 2010]

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS