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Elsa Novelli

Doctorante

Équipe d’accueil : Archives Husserl

Directrice de recherches : Natalie Depraz

Titre de la thèse : 

« L’attention et l’individuation au coeur du processus de reconstruction du commun : Comment contrer le repli sur soi et contourner les effets du néolibéralisme ? »

Résumé :

La sur-captation de l’attention entraîne t-elle un repli sur soi et un délitement du commun ? Car la sur-stimulation de cette fonction cognitive ne permet pas d’accroître les capacités attentionnelles du sujet. Il semble au contraire que solliciter à l’excès notre attention entraîne une défaillance attentionnelle se présentant sous la forme d’une infra-attention, c’est-à-dire d’une attention qui ne parvient pas à réceptionner les informations et à les trier. Dès lors il devient difficile pour le sujet d’opérer un mouvement de sortie de soi pour aller vers l’autre, engendrant un repli solipsiste. L’attention étant devenue un « bien rare », un capital de l’économie cognitive, elle est recherchée par les acteurs sociaux et économiques en vue d’obtenir à la fois de la reconnaissance et du capital financier. Les discours néolibéraux, qui tendent à lier les impératifs économiques à l’existence du sujet, tentent de capter cette ressource. C’est pourquoi le néolibéralisme apparaît à la fois comme un libéralisme susceptible de permettre aux sujets de défendre leurs droits et leurs libertés individuelles — car il incite les sujets à devenir eux-mêmes, à porter leur attention sur eux —, et comme un libéralisme susceptible d’enfermer les sujets dans des identités figées, choisies ou subies. Or si les sujets s’enferment dans des catégories, leur attention est détournée du commun. Aussi il semble que le néolibéralisme n’encourage pas l’individuation alors même que la défense des droits et des libertés puisse être considérée comme un engagement collectif. Dès lors, comment se fait-il que le discours néolibéral, en prônant la satisfaction des besoins individuels, finit-il par développer l’individualisation et non l’individuation, et comment rétablir l’individuation pour reconstruire le commun ?

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