École normale supérieure
> Activités

Activités

L’UMR 8547 Pays germaniques transferts culturels-Archives Husserl vise à developper les connaissances sur la tradition phénoménologique, plus particulièrement la pensée de Husserl mais aussi des courants qui s’y rattachent. Elle est d’autre part vouée à l’exploration de l’histoire intellectuelle allemande et à la question des transferts culturels.

Le groupe de recherche sur les transferts culturels travaille sur l’histoire littéraire et intellectuelle, y compris philosophique, allemande en contexte depuis la fin du XVIIIe siècle. Il consacre une part importante de son travail à des réflexions théoriques sur la notion de transfert, les développements de la méthode et la confrontation des résultats obtenus avec un certain nombre de groupes de chercheurs en Europe ou dans le monde qui, à la suite de l’équipe parisienne, se réclament de perspectives comparables.

L’équipe « Archives Husserl » regroupe des chercheurs travaillant prioritairement sur la phénoménologie allemande. Il s’agit d’un centre de recherches spécialisé, consacré à la tradition phénoménologique et à son actualité. Elle vise à contextualiser la phénoménologie husserlienne et suivre ses prolongements les plus actuels. Elle cherche à réviser les modèles les plus classiques d’historiographie de la philosophie allemande, s’attache à explorer les divers courants de la post-phénoménologie, de l’herméneutique et de l’anthropologie philosophique.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS