Informations
Felipe Bragagnolo
Membre associé des Archives Husserl
Champs de recherches
Phénoménologie
Philosophie husserlienne
Cercle de Munich
Contact : felipebragagnolo.ufba@gmail.com
Publications
Chapitres d’ouvrages
- « Au-delà de l’intuition catégorique husserlienne : à propos de la vie concrétée à partir de Lévinas et de Marion » – dans le livre Approximations : la pensée d’Emmanuel Levinas en dialoge, Éd. Porto Alegre : Fi, 2018
- « Individuation de soi : une lecture marionienne de Levinas » – dans le livre Concepts et problèmes éthiques, Éd. Caxias do Sul : Educs, 2017
- « La ruine de la représentation selon Levinas : le sens éthique de l’intentionnalité » – dans le livre Phénoménologie, religion et psychanalyse, Éd. São Paulo : ANPOF, 2015
- « Conscience intentionnelle : une analyse levinasienne » – in Textes de la Vème Journée National de Recherche sur l’Enseignement Supérieur en Philosophie de l’Université Fédérale de Santa Maria, Éd. São José : 2015
- « Le concept d’aliénation dans les Manuscrits Économico-Philosophiques de Karl Marx » (en collaboration avec P. Nodari) – in Droit et marxisme : matérialisme historique, travail et éducation, Éd. Caxias do Sul : Educs, 2014
Articles
- « La tâche de l’expérience pré-preticative dans la constitution du sens de l’objet : étude de la Vᵉ Recherche Logique de Husserl », reveu GRIOT, v. 17, 2018
- « Où vit le bonheur ? », Journal de Santa Maria/RS, 2016
- « La vie au-delà de la réflexion : l’analyse levinasienne sur la phénoménologie », revue Litterarius, v. 14, 2015
- « Un problème avec la solution ! Les projets interdisciplinaires dans les écoles encouragent les adolescents à promouvoir des pratiques durables », Journal Laboratoire Spécialisé dans l’Environnement, v. 20, 2015
- « La conscience intentionnelle : analyse de la Vᵉ Recherche Logique de Husserl », revue Frontistés, v. 8, 2014
- « Attitude naturelle et attitude phénoménologique : la relation existant entre les différentes attitudes basées sur l’acte intuitif », revue Intuitio, v. 7, 2014
- « Une idée de l’éducation selon Kant : une contribution possible au XXIᵉ siècle », Cahiers IHU (UNISINOS), 2013