École normale supérieure

Publications : 2014

  • J.-O. Bégot, traduction de Walter Benjamin, Dernières lettres, Paris, Payot, 2014, 232 p.
  • J.-O. Bégot, "Allegorien der Geschichte : Walter Benjamin zwischen Barock und (Post)Moderne", in Barock – Moderne – Postmoderne. Ungeklärte Beziehungen, éd. V. von Flemming et A.-E. Kittner, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, "Wolfenbütteler Arbeiten zur Barockforschung", 2014, p. 133-146.
  • M. Bitbol, "L’expérience d’objectiver, ou comment vivre en première personne la possibilité de la troisième", in : N. Depraz (ed.), Première, deuxième, troisième personne, Zeta Books, 2014.
  • M. Bitbol, "Making sense of non-sense in physics : the quantum koan", in : M. Cappuccio et T. Froese (eds.), Enactive Cognition at the Edge of Sense-Making, Palgrave Mc Millan, 2014.
  • M. Bitbol, "Quantum mechanics as generalized theory of probability", Collapse, 8, 87-121, 2014.
  • M. Bitbol, "Réponses sur l’interprétation relationnelle de la mécanique quantique et le théorème de Bell", in : B. d’Espagnat et H. Zwirn, Le monde quantique, Editions Matériologiques, 2014.
  • F. Burgat, Ahimsa. Violence et non-violence envers les animaux en Inde, Paris, éditions de la MSH, collection "Interventions", 2014 (212 pages).
  • F. Burgat, "Animalité" (nouvelle version), in Encyclopædia Universalis. Universalia 2014, p. 241-249.
  • F. Burgat, "Pourquoi l’humanité est-elle carnivore ? Faits, histoire, institution. Perspectives philosophiques de recherche sur le système carnivore", in Prétentaine, n° 29/30, "Quel animal ?", 2014, p. 473-497.
  • D. Cohen-Levinas, Partilha da literatura (Partage de la littérature), Brasilia, editora Horizonte, 2014.
  • D. Cohen-Levinas, Poesia e transcendanza. Levinas di fronte a Celan, essai précédé du texte d’Emmanuel Levinas en traduction italienne, Paul Celan, dall’essere all’altro, Rome, ed. Schibboleth, 2014.
  • D. Cohen-Levinas, Vers une analytique de l’esprit chez Emmanuel Levinas, suivi d’un texte d’Emmanuel Levinas, La compréhension de la spiritualité dans la culture allemande et française, Paris, ed. Payot, coll. Rivage Poche, Petite Bibliothèque, 2014.
  • D. Cohen-Levinas, "Bênço ! Vayavoor, O frago do poema", in Paul Celan : Da Etica do Silêncio à Poética do Encontro , sous la direction de Cristina Becker, Maria-Joao Cantinho, Carlos Joao Correia, Ricardo Gil Soeiro, Actes du colloque international du 18 et 19 novembre 2012 au Goethe Institut de Lisbonne, organisé par Le Centre d’études comparée de la Faculté de Lettres de l’Université classique de Lisbonne, Le Centre de Philosophie de l’Université de Lisbonne et le Collège des études juives et de philosophie contemporaine-Le Centre Emmanuel Levinas, Lisbonne, ed. Centre de Philosophie de l’Université de Lisbonne, 2014, pp. 17-31.
  • D. Cohen-Levinas, "Bénédiction ! Vayaavor, la passée du poème", in Appels de Jacques Derrida, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas et Ginette Michaud, Paris, Hermann, coll. "Rue de La Sorbonne", 2014, pp. 605-623.
  • D. Cohen-Levinas, "Benedizione ! Vayavoor, il passato del poema", in L’a-venire di Derrida, sous la direction de Gianfranco Dalmasso, Carmine di Martino et Caterina Resta, Actes du colloque international de l’Université de Milan et de l’Université de Bergame, 10, 11 et 12 octobre 2012, Milan-Udine, ed. Mimesis, coll. Novecento, 2014, pp. 121-137.
  • D. Cohen-Levinas, "C’est la catastrophe !", in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, "Catastrophe", n°3, Rome, ed. Schibboleth, pp. 17-23.
  • D. Cohen-Levinas, "El instante literario y la significacion corporal del tiempo. Levinas lector de Proust", in Maldoror. Revista de la Ciudad de Montevideo, N°30, mars 2014, pp.4-10.
  • D. Cohen-Levinas, "En temps de manque. Langue poétique et verset biblique chez Paul Celan", in L’inquiétude de l’esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise ? Sous la direction de Béatrice Bonneville-Humann et Yves Humann, Nantes, ed. Cécile Defaut, 2014, pp. 45-75.
  • D. Cohen-Levinas, "Entre concept et Lernen", in La pensée juive, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Paris, ed. Parole et Silence, 2014, pp.7-9.
  • D. Cohen-Levinas, "Eros en plusieurs temps. De la caresse à la justice chez Emmanuel Levinas", in Relire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas et Alexander Schnell, Paris, ed. Vrin, coll. "Problèmes et Controverses", 2014, pp. 117-131.
  • D. Cohen-Levinas, "Eros na vice dob" ("Eros et socialité chez Emmanuel Levinas"), in Levinas a socialita, sous la direction de Jan Bierhanzl et Karel Novotny, Revue de Philosophie de l’Académie de la République Tchèque, Actes du colloque "Justice et socialité chez Emmanuel Levinas", Colloque International, Levinas et la socialité (dir. Jan Bierhanzl, Karel Novotny), organisé par la Faculté des Sciences humaines de l’Université Charles de Prague et le Département de philosophie continentale contemporaine de l’Institut de philosophie de l’Académie des sciences de la République tchèque, 23 avril 2013, ed. Filosofického casopisu, Prague, 2014, pp. 41-55.
  • D. Cohen-Levinas, "L’impossibilité d’un monde sans religion. Quelques considérations sur la question de l’Être juif chez Emmanuel Levinas et Jean-Paul Sartre", in Religion et Liberté, sous la direction de Philippe Capelle-Dumont et Yannick Courtel, Acte du premier Congrès International de la Société francophone de philosophie de la religion, Université de Strasbourg, 5-7 septembre 2013, ed. Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 235-245.
  • D. Cohen-Levinas, "La Passion des Passions : La Thora au risque d’un monde sans Dieu. Quelques réflexions sur le monothéisme chez Emmanuel Levinas", in Il Monoteismo come problema, Acte du Colloque International "Enrico Castelli", (dir. Jean-Luc Marion et Pierluigi Valenza), organisé par l’Institut des études philosophiques Enrico Castelli et le département de philosophie de l’Université La Sapienza de Rome, 5-7 janvier 2014, publié dans Archivio di Filosofia, LXXXII, n°1et2, Pise-Rome, ed. Fabrizio Serra, 2014, pp. 281-293.
  • D. Cohen-Levinas, "La tâche du témoignage : Note sur Lettre-récit de Maurice Blanchot précédée de Passion politique de Jean-Luc Nancy", in Les Cahiers Maurice Blanchot, Dossier Central : "Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot", n°3, Paris, ed. Les Presses du réel, automne 2014, pp.61-66.
  • D. Cohen-Levinas, "Parole et Révélation chez Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas", in La pensée juive, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Paris, ed. Parole et Silence, 2014, pp.53-59.
  • D. Cohen-Levinas, "To Pass on Justice Infinitely : The Jew and the Greek", in Judaism in Contemporary Thought : Traces and Influence, (Edited by Agata Bielik-Robson and Adam Lipszyc), Routledge Jewish Studies Series, ed. Routedge, London and New York, 2014, pp.64-79.
  • D. Cohen-Levinas, "Une archive retrouvée. Lettre d’Emmanuel Levinas à Maurice Blanchot (Rennes, le 22 août 1941)", in Les Cahiers Maurice Blanchot, Dossier Central : "Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot", n°3, Paris, ed. Les Presses du réel, automne 2014, pp.141-148.
  • D. Cohen-Levinas, A. Schnell, "Préface", in Relire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas et Alexander Schnell, Paris, ed. Vrin, coll. "Problèmes et Controverses", 2014, pp. 8-10.
  • D. Cohen-Levinas, G. Dalmasso, "Editorial", in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, "Catastrophe", n°3, Rome, ed. Schibboleth, 2014, pp. 11-17.
  • D. Cohen-Levinas, G. Michaud, "Jacques Derrida : "…le risque couru et la chance donnée", in Appels de Jacques Derrida, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas et Ginette Michaud, Paris, Hermann, coll. Rue de La Sorbonne, 2014, pp. 5-16.
  • D. Cohen-Levinas (éd.), La pensée juive, Paris, ed. Parole et Silence, 2014, 246 pages.
  • D. Cohen-Levinas, G. Dalmasso (dir.), Phasis 2, "European Journal of Philosophy", revue annuelle franco-italienne à comité scientifique international et à comité international d’honneur, dossier central : "Catastrophe", n° 2, éditions InSchibboleth, Italie, Rome, diffusée à Paris par la Librairie Vrin , 2014, 175 pages.
  • D. Cohen-Levinas, G. Michaud (éd.), Appels de Jacques Derrida, Paris, ed. Hermann, coll. "Rue de la Sorbonne", 2014, 659 pages.
  • D. Cohen-Levinas, M. Antelme (†), M. Holland (dir.), Les Cahiers Maurice Blanchot 3, Dossier central : "Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot", n°3, Paris, ed. Les Presses du réel, automne 2014, 174 pages.
  • M. Covindassamy, W.G. Sebald. Cartographie d’une écriture en déplacement, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, collection Monde Germanique, 2014.
  • M. Covindassamy, "Im Sinne der Schrift : Orientierung in Goethes "West-östlichem Divan"", in : Goethe-Jahrbuch 131, 2014, p. 105-114.
  • M. Crépon, La vocation de l’écriture, la littérature et la philosophie à l’épreuve de la violence, Paris, éditions Odile Jacob, 2014, 280 p.
  • M. Crépon, "Ethique et politique, enjeux et limites d’une ligne de partage", dans Philippe Büttgen, Michèle Gendraux-Massaloux, Xavier North, Les pluriels de Barbara Cassin, ou le partage des équivoques, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p. 105-117.
  • M. Crépon, "Kafka e Derrida : l’origine della lege", dans Gianfranco Dalmasso, Carmine di Martino e Caterina Resta, L’a-venire di Derrida, Milano, Mimesis Edizioni, 2014, p. 49-64.
  • M. Crépon, "L’épreuve de la haine", dans Tidschrift voor Filosofie, 76ste jaargang, n°4, 2014, p. 739-760, E.ISSN : 2031-8952.
  • M. Crépon, "Le discrédit de l’Europe", dans Emanuele Antonelli, L’economia in deconstruzione, dieci anni dopo Jacques Derrida, revue Tropos, anno VII, numero 2, 2014, p. 11-23.
  • M. Crépon, "Le temps de la peine de mort, une lecture des Réflexions sur la guillotine", dans Eve Morisi, Camus et l’éthique, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 178-194.
  • M. Crépon, "Politiques de Kafka", dans Umberto Arcuri et Andreas Pfersmann, L’interprétation politique des œuvres littéraires, Paris, éditions Kimé, 2014, p. 41-52.
  • M. Crépon, "Répondre de la violence, éléments pour une éthicosmopolitique", dans Matgorzata Kowalska, Morales et politiques post-modernes, Frankfurt am main, Peter Lang Editions, 2014, p. 157-173.
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  • E. de Saint Aubert, "Le sang des choses. 1946-1951, premières réflexions de Merleau-Ponty sur l’art moderne", traduit en chinois par Ning Xiao-meng, dans Pluris (Duo Yuan), numéro spécial "Esthétique - Philosophie d’art" coordonné par Jiang Dandan, Editions San Lian, Shanghai, 2014.
  • N. Depraz, Attention et vigilance. A la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives, Paris, P.U.F., Epiméthée, septembre 2014, 528p.
  • N. Depraz, Le phénomène, Paris, Bréal, La philothèque "Notions", 2014, 143p.
  • N. Depraz, "De Husserl à Foucault : la restitution pratique de la phénoménologie", J.-Cl. Monod éd., Foucault et la phénoménologie, Etudes philosophiques n°3, Paris, Vrin, 2013, pp. 333-344. Traduction polonaise, éd. par Jacek Migasi_ski, dans un volume intitulé : G_ÓWNE PROBLEMY WSPÓ_CZESNEJ FENOMENOLOGII (Les principaux problèmes de la phénoménologie contemporaine), 2014.
  • N. Depraz, "De l’affinité de Gœthe avec Kant et Husserl : à la croisée de la nature et du transcendantal, entre éthique et morale", in Le coach de Gœthe. Conseil et médiation dans Les affinités électives (A. Richter, sous la dir. de), Paris, Riveneuves éditions, Actes Académiques, 2014, pp. 45-78.
  • N. Depraz, "Empathie et sympathie : de Scheler à Husserl", Colloque "La sympathie" J.-P. Cléro et P.-F. Moreau éds., Paris, Hermann, 2014.
  • N. Depraz, "La phénoménologie pratique, une "autre" nouvelle phénoménologie ?", Ch. Sommer ed., La nouvelle phénoménologie en France, 2014.
  • N. Depraz, "Phänomenologie and Apophatizismus" Jean-Luc Marion Christos Yannaras im Austausch, Jean-Luc Marion’s Werk : "Den Primat der Gegebenheit denken. Zur Transformation der Phänomenologie nach Jean-Luc Marion" (16-18 September 2013, Wien, Instituts für die Wissenschaften vom Menschen, von M. Staudigl organisiert und herausgegeben), Wien 2014.
  • N. Depraz, "Se laisser surprendre avec Levinas : le "Dire" traumatique de la surprise", Colloque sur Autrement qu’être ou au delà de l’essence, Université de Paris IV Sorbonne, décembre 2013,D. Cohen-Levinas et A. Schnell org., Paris, Vrin, 2014.
  • N. Depraz, "The Non-Sense of Surprise" in : Massimiliano Cappuccio et Tom Froese eds., Enactive Cognition at the Edge of Sense-Making, Palgrave MacMillan, 2014.
  • N. Depraz, "The temporal dynamic of emotional emergence", Thomas Desmidt, Maël Lemoine, Catherine Belzung, Natalie Depraz, Phenomenology and the Cognitive Sciences, Emotion Special Issue, 2014, Springer, Heidelberg.
  • N. Depraz, Préface à l’ouvrage de Elodie, Individuation et vision du monde. Enquête sur l’héritage ontologique de la phénoménologie, intitulée "L’altérité à soi, cœur de l’individuation phénoménologique", Bucharest, Zeta Books, C. Ciocan, mai 2014. (9p).
  • N. Depraz (éd.), Première, deuxième, troisième personne, Bucharest, Zeta Books, octobre 2014, 363 p.
  • N. Depraz, A. Levita et R. Wintemeyer (éd.), Construire le sujet, Actes du Colloque de 2006, Université de Rouen, Éditions Lambert-Lucas, Limoges, 2014, 371p.
  • M. Espagne, L’Ambre et le fossile. Transferts germano-russes dans les sciences humaines. Armand Colin, Paris 2014.
  • M. Espagne, "De Sacy et la naissance de l’orientalisme russe", in : M. Espagne, N. Lafi et P. Rabault-Feuerhahn, Silvestre de Sacy. Le projet européen d’une science orientaliste. Cerf, Paris 2014.
  • M. Espagne, "Karl Vossler : le devenir des langues et l’histoire des cultures", Revue germanique internationale 19/2014, p. 103-117.
  • M. Espagne, "La philologie en Allemagne : mythes et symboles, construction des dieux", in Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg-Pierrot et Barbara Vinken, Flaubert. Les pouvoirs du mythe, t. 1, Paris, édition des archives contemporaines, 2014.
  • M. Espagne, "La question anthropologique chez Alexander von Humboldt", in : David Blankenstein, Bénédicte Savoy, Les frères Humboldt, l’Europe de l’esprit, Paris de Monza (catalogue d’exposition) , 2014, p. 97-105.
  • M. Espagne, "Les outils éditoriaux d’un réseau de recherche sur l’Allemagne", in : Michel Grunewald et alii, France-Allemagne au XXe siècle. La production de savoir sur l’autre. Peter Lang, Bern 2014, p. 193-205.
  • M. Espagne, "Momente der deutschen Erforschung des russischen Orients", in Jan Standke, unter Mitwirkung von Holger Dainat, Gebundene Zeit. Zeitlichkeit in Literatur, Philologie und Wissenschaftsgeschichte, Heidelberg, Carl Winter Verlag 2014.
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  • M. Espagne, N. Lafi et P. Rabault-Feuerhahn, Silvestre de Sacy. Le projet européen d’une science orientaliste. Cerf, Paris 2014, 354 p.
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  • S. Jollivet, "A l’épreuve de la pensée" [en grec], in 5 penseurs grecs (Axelos, Castoriadis, Kondylis, Poulantzas, Svoronos, Athènes, Οι Εκδόσεις των Συναδέλφων, 2014, p. 45-48.
  • S. Jollivet, "La pensée de l’histoire de l’être : nouvelle philosophie de l’histoire ou historisme radical ?", in G. Jean, A. Takacs (éd.), Traces de l’être. Heidegger en France et en Hongrie, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 49-73.
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  • I. Kalinowski, "Peinture murale, plastique et architecture selon Gottfried Semper", in : Florence Monier et Hélène Eristov (éds.), L’héritage germanique dans l’approche du décor antique, Ausonius, 2014.
  • D. Legrand, Book Review of Catherine Morin : Schéma Corporel, Image du Corps, Image Spéculaire. Neurologie et Psychanalyse [Body Schema, Body Image, Specular Image. Neurology and Psychoanalysis], in : The Journal of Mind and Behavior, 35 (1-2), 97-106. 2014.
  • D. Legrand, Ce que le psychisme doit à la perte ; ou de l’impossibilité d’être deux dans la mélancolie, in : L’En-Je Lacanien, n°23/2, 139-157. 2014.
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  • D. Lestel, “The Carnivore’s Ethics”, Angelaki. Journal of Theoretical Humanities, volume 19, number 3, September 2014, 161-170.
  • D. Lestel, “The Friends of My Friends”, Angelaki. Journal of Theoretical Humanities, volume 19, number 3, September 2014, 133-150.
  • D. Lestel, “The Infinite Debt of the Human Towards the Animal”, Angelaki. Journal of Theoretical Humanities, volume 19, number 3, September 2014, 171-186.
  • D. Lestel, “The Question of Animal Subject : Thoughts on the Fourth Wound to Human Narcissism”, Angelaki. Journal of Theoretical Humanities, volume 19, number 3, September 2014, 113-132.
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