École normale supérieure

Séminaires Transferts culturels : 2012-2013

Organisation : Michel Espagne, Anne-Marie Thiesse et Pascale Rabault-Feuerhahn

Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

Le séminaire est ouvert à tous les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés. Il valide 3 ECTS du Département d’histoire de l’ENS.

Lieu et horaires : Les séances ont lieu le vendredi matin de 9h30 à 12h30 à l’Ecole normale supérieure, 29 et 45 rue d’Ulm. Attention ! la salle varie selon les séances (voir programme).

 

Liste des séminaires :

Histoire de l’art. Beat Wismer (Directeur de la Stiftung Museum Kunstpalast Düsseldorf) : von der italienischen zur spanischen Reise. Die Rezeption El Grecos und in der frühen deutschen Moderne.

Ernst Cassirer. Carole Maigné (Paris IV) & Enno Rudolph (Heidelberg) : Ernst Cassirer, historien, philosophe, historien de la philosophie.

Archéologies méditerranéennes. Daniel Baric (Tours) & Nathalie Clayer (Cnrs-ehess) : Archéologies méditerranéennes : le parcours de Carl Patsch, de Vienne à Sarajevo et Tirana (1891-1925).

Formalisme russe. Sergei Tchougounnikov (Dijon, CNRS-ENS) : « Formalisme russe » et « formalisme germanique » : les formalismes européens dans la perspective de l’« éclaircissement réciproque » (wechselseitige Erhellung). Michel Espagne (CNRS-ENS) : Des sciences humaines allemandes aux sciences humaines russes : sauvetage et réinterprétation

Grèce et transferts culturels. Chryssoula Kambas (Osnabrück) & Marilisa Mitsou (LMU München - ENS) : Hellas verstehen. Deutsch-griechischer Kulturtransfer im 20. Jahrhundert.

Histoires littéraires. Emmanuel Lozerand (Inalco-CEJ) : Conditions d’émergence d’une histoire littéraire nationale dans le Japon de l’ère Meiji. Vassili Rivron (CERReV/UCBN) : Transfert et appropriation du débat franco-allemand au Brésil : la genèse d’une tradition bipôlaire de l’historiographie de la littérature nationale (1888-1916).

Histoire de la musique. Stefan Keym (Leipzig) : Symphonie-Kulturtransfer. Deutsch-polnische und deutsch-französische Musikbeziehungen im « langen » 19. Jh. als Gegenstand der Kulturtransferforschung. Esteban Buch (Ehess) : L’hymne européen et la mémoire du nazisme.

Histoire de la géographie. Christian Grataloup (Paris) : Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? Ségolène Débarre (Poitiers-Paris, UMR Géographie-cités) : Construire l’Anatolie ottomane : circulations et transferts de savoirs géographiques entre Berlin et Constantinople au XIXe siècle.

Traductions et transferts culturels. Hans-jürgen Lüsebrink (Saarbrücken) : Transferts culturels et traductions en temps de guerre – Configurations théoriques et études de cas, France/Allemagne 1792-1981. Hubert Roland (Louvain) : La Belgique intellectuelle, « agent de transformation » entre la France etl’Allemagne.

Romans historiques et inventions de nations. Ann Rigney (Utrecht University) : Ivanhoë, immigré aux Etats Unis
. Hélène Goujat (Université d’Angers) : José Rizal le Tagal et Ferdinand Blumentritt le Bohémien : représentations croisées et influences mutuelles

Europe centrale et orientale : définitions identitaires. Cécile Folschweiller (Inalco) : La philosophie dans les projets intellectuels roumains à la fin du XIXe siècle. Cécile Gauthier (Reims) : « Ame slave, âme d’esclave » : le mot « slave » dans l’imaginaire franco-germanique.

L’école de Francfort, perspectives transatlantiques. Thomas Koinzer (Humboldt Universität Berlin) : Amerikafahrer, « demokratische Schule » und Kulturtransfer in der Bildungs-reformära der Bundesrepublik Deutschland. Tim B. Müller (Hamburger Institut für Sozialforschung) : Konvergenz und Kritik. Herbert Marcuse - ein amerikanischer Intellektueller im Kalten Krieg.

Alexander et Wilhelm von Humboldt. Sandrine Maufroy (Paris IV) : Wilhelm von Humboldt et les linguistes néerlandais. Pascale Rabault-Feuerhahn (CNRS-ENS) : Les freres Humboldt en Allemagne. Enjeux intellectuels et politiques d’une « panthéonisation ».

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