L’historiographie de la philosophie ancienne à la croisée des disciplines
André LAKS, professeur invité
L’ambition de mon propos est celle de réfléchir sur l’état actuel d’un type d’histoire qui a ses singularités, à savoir l’histoire de la philosophie, à partir d’un exemple lui-même singulier, mais dont la singularité même fait qu’elle posséder une valeur paradigmatique : l’histoire de la philosophie dite ancienne (dont la dénomination même pose la question du rapport à la Modernité).Les historiens de la philosophie antique ayant réfléchi sur leur discipline ont été et restent peu nombreux, ce qui contraste à la fois avec le grand dynamisme de la réflexion historienne sur l’histoire en général et avec l’importance des philosophies de l’histoire. Il conviendra de s’interroger sur cette rareté, qui tient sans doute en partie à ce que la philosophie ancienne a longtemps été un domaine doublement protégé, en partie sans doute en raison de ses technicités propres (de la philologie aux armatures conceptuelles), mais surtout par la nature de son objet, tant général (la philosophie tenant une place éminente dans le canon des disciplines) que particulier (l’Antiquité conçue comme origine).
Programme :
15 septembre | Salle Celan | 16h-18h – Dualités discursives (1) : Parménide
22 septembre | Salle des Actes | 16h-18h – Dualités discursives (2) : Empédocle
26 septembre | Salle Dussane | 16h-18h – Discours seconds (1) : Comment se pose la question de la liberté dans les Lois de Platon ?
29 septembre | Salle Cavailles | 16h-18h – Discours seconds (2) : Résumer et réduire : enjeux de la doxographie
Les conférences se dérouleront sous un format hybride. Pour obtenir le lien vers la conférence, veuillez-vous enregistrer à l’adresse suivante : carlottasantini@hotmail.it
Présentation
André Laks est professeur de Philosophie Ancienne à l’Universidad Panamericana de Ciudad de México depuis 2011. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, il a enseigné à l’Université de Princeton, à l’Université de Lille et à la Sorbonne. Il a été boursier du Wissenschaftskolleg de Berlin et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses principales publications comprennent un livre sur les Lois de Platon (Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 ; une édition de Diogène d’Apollonie (Diogène d’Apollonie. Edition des fragments et des témoignages, Academia Verlag, 2nd ed. 2008), un recueil d’essais sur Aristote, Platon et la philosophie présocratique (Histoire, Doxographie, Vérité, Peeters, 2007) ; et (en collaboration avec Glenn W. Most) une édition en 9 volumes de Early Greek Philosophy in the Loeb Collection, Harvard University Press, 2017 (également en français chez Fayard : Les débuts de la philosophie, Fayard, 2016). Son Introduction à la philosophie présocratique publiée chez les PUF en 2005 a été tout dernièrement traduit en anglais chez Princeton University Press en 2018 (The Concept of Presocratic Philosophy : Its Origin, Development, and Significance, Princeton University Press 2018).