Francisco Varela, une pensée actuelle

 

Colloque : Francisco Varela, une pensée actuelle : autopoïèse, énaction, phénoménologie

Direction : Natalie Depraz, Ivan Magrin-Chagnolleau
Comité scientifique : Michel Bitbol, Amy Cohen, Natalie Depraz, Ivan Magrin-Chagnolleau, Claire Petitmengin, Jean Petitot

Francisco Varela a contribué de manière significative au champ des sciences cognitives et a notamment proposé la théorie de l’énaction. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la phénoménologie et a forgé une approche nouvelle de la conscience émergeant mais irréductible à la dynamique neuronale, qu’il a nommée la neurophénoménologie. Il a également fondé le Mind and Life Institute, un lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation. Enfin, son travail autour des notions d’émergence et d’autopoïèse, notamment avec Humberto Maturana, a eu, non seulement dans le domaine de la biologie, une influence importante.

Il nous a paru essentiel, presque 20 ans après sa disparition, de revisiter sa pensée, de voir quel était son impact aujourd’hui et les champs disciplinaires qui se l’étaient appropriée. Ce colloque est donc conçu comme un dialogue entre sciences dures et sciences humaines, entre art et science, entre science et conscience. Il se veut aussi un lieu et un moment pour réfléchir à l’interdisciplinarité et à sa mise en pratique.

Du mercredi 19 mai (19h) au mardi 25 mai (14h) 2021 à Cerisy-la-Salle.
Programme en ligne