Séminaire Articulations Philosophie et Psychanalyse 2020-2021

 

 

 

Articulations Philosophie et Psychanalyse

Séminaire de recherche organisé et animé par Dorothée Legrand

Archives Husserl, CNRS, École normale supérieure,

Paris Sciences et Lettres Research University

dorothee . legrand [at] ens . psl . eu

lien

C’est avec une grande joie que le séminaire APP Articulations Philosophie et Psychanalyse reprend ! Dans le fil (coupé) de l’an dernier, les travaux de cette année s’attacheront à penser et à pratiquer l’accueil. D’un point de vue philosophique, d’un point de vue psychanalytique, qu’est-ce que l’accueil, quels sont les sujets à l’accueil, comment accueillir ? Comme l’an dernier, nous nous centrerons cette année encore sur un des enjeux cruciaux de notre contemporanéité : l’accueil des (dits) migrants.

Prochaine séance :

Samedi 13 février, 14h-16h.
Séance mixte : une petite jauge en présentiel et une connexion zoom.

Pour recevoir le lien zoom veuillez vous inscrire par email en envoyant un courriel à dorothee . legrand [at] ens . psl . eu avec vos Nom, Prénom, Téléphone, Courriel.

 

Au fil des mois, quelques-uns ont pris la parole en faveur de l’ouverture d’espaces où prendre la parole – ou plutôt, où la partager. Et il faut préciser l’importance de ceci : il ne s’agit pas seulement d’« être ensemble » mais aussi et en même temps de « faire partie de » – faire partie de plus vaste que soi.

Cela nous a été donné – notamment – par l’université, et en l’occurrence par l’inscription de ce séminaire au sein d’une institution.

Aujourd’hui, nombreux sommes-nous à ressentir à vif la nécessité de raviver cette manière de partager la parole.

C’est sur ce fond que nous continuerons notre travail, ouvert cette année sous l’égide de la si belle, si riche, si complexe, si menacée notion d’accueil. Lors de cette séance, nous étudierons en particulier comment le témoignage – servant souvent de seuil à l’accueil – opère au moins à trois : il convoque non seulement une parole singulière, et non seulement une écoute singulière, mais aussi le langage comme espace partagé où inscrire la réalité et ainsi en contredire la négation.

Pour tenir compte de l’incertitude ambiante, les dates suivantes seront annoncées au fur et à mesure.

 

Mesures sanitaires :

Pour des raisons de sécurité, les gestes protecteurs devront être respectés et l’inscription est obligatoire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez par ailleurs remplir le questionnaire que vous trouverez en cliquant ici.