École normale supérieure

Informations

Raluca Mocan

Membre associée des Archives Husserl

 

Champs de recherche

Histoire de la philosophie, philosophie de la psychologie, épistémologie, phénoménologie, philosophie de l’art, philosophie de l’éducation.

 

Publications 2012-2017

  • R. Mocan, « Conscience corporelle et apprentissage. Approche phénoménologique de l’expérience du performeur », STAPS, 2012 (98), p. 39-48.
  • R. Mocan, « La continuité de la conscience selon Aron Gurwitsch, au croisement de la phénoménologie et de la Gestalttheorie », Revue de Philosophie Analytique REPHA, 2014, Hors-série, p. 63-70.
  • R. Mocan, « L’œuvre dramatique et ses concrétisations. Prémisses d’une description phénoménologique », in Première œuvre, dernière œuvre : écarts d’une écriture, dir. Bruno Petey-Girard, Marie-Emmanuelle Plagnol, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 51-68.
  • A. Bruzan, R. Mocan, R. Vicovanu (éd.), Penser le mouvement, Revue électronique Fabula / Les Colloques, 2015. URL : http://www.fabula.org/colloques/sommaire2552.php.
  • A. Bruzan, R. Mocan, R. Vicovanu, « Penser le mouvement. Littérature, arts, philosophie », introduction du dossier Penser le mouvement, Revue électronique Fabula / Les Colloques, 2015. URL : http://www.fabula.org/colloques/document2603.php.
  • A. Bruzan, J.-M. Chevalier, R. Mocan, R. Vicovanu (éd.), La perception, entre cognition et esthétique, Paris, Classiques Garnier, 2016 .
  • R. Mocan, « Becoming Present to the Spectators. A Phenomenological Approach to Theatrical Performance », in Glimpse :Publication of The Society for Phenomenology and Media, Vol.17, 2016, p. 62-69.
  • R. Mocan, « Expérience perceptive et monde de la fiction artistique. Notes sur la genèse du concept husserlien d’expérience et sur ses modifications », in La perception, entre cognition et esthétique, dir. A. Bruzan, J.-M. Chevalier, R. Mocan, R. Vicovanu, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 21-38.
  • A. Bruzan, J.-M. Chevalier, R. Mocan, R. Vicovanu, « Introduction. L’expérience de perception, à la croisée du cognitif et de l’esthétique » et notes introductives aux parties, in La perception, entre cognition et esthétique, dir. A. Bruzan, J.-M. Chevalier, R. Mocan, R. Vicovanu, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 7-13, 17-20, 103-105, 183-186.
  • R. Mocan, « Imaginary Bodies and Scenic Presence. A Phenomenological Approach to Theatrical Practice », in Ekprasis. Images, Cinema, Theatre, Media, Vol. 12, Issue 2/2014, Moving Images, Mobile Bodies. The Poetics and Practice of (Techno-)Corporeality in Performing and Visual Arts, dir. H. Avram, C. Turcus, 2017.
  • R. Mocan, « Habitudes motrices et conscience kinesthésique dans la formation des acteurs. Une perspective phénoménologique sur la pratique théâtrale », in L’expérience de l’acteur en question, dir. N. Depraz et F. Pignare, Cahiers de l’ERIAC, « Rencontres philosophiques », Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2017.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS