École normale supérieure
> Activités > Colloques > Archives Husserl > 2014-2015 > Journées de discussions autour du volume Psychologie et psychologisme (ANR (...)

Journées de discussions autour du volume Psychologie et psychologisme (ANR EMCO-EMphiline)

15-16 mai 2015
CNRS, Archives Husserl de Paris
Salle Celan

Evènement coordonné par Natalie Depraz et Maria Gyemant en collaboration avec l’ANR EMCO-EMphiline

Argument

Le volume Psychologie et psychologisme, qui sera publié aux éditions Vrin au cours de l’année 2014, est dédié à la question du rapport entre philosophie et psychologie tel qu’il peut être pensé à la suite des critiques animées qui se sont élevées au début du XXe siècle contre le psychologisme. Les contributions à ce volume ont comme but d’explorer cette question sous deux aspects essentiels. D’une part, elles abordent l’aspect historique de la question qui concerne le contexte dans lequel prend naissance le débat autour du psychologisme et les enjeux de ce débat. D’autre part, elles considèrent le rôle que la psychologie continue à jouer dans la philosophie d’auteurs réputés pour leur critique du psychologisme, tels Husserl et Frege.
Les journées de discussion autour de ce volume constitueront ainsi une réponse à ces contributions, qui vise deux enjeux corrélatifs tout aussi importants. Nous souhaitons d’une part, ce qui était déjà le but du volume en question, mettre à jour la distinction entre la psychologie comme domaine de recherche tout à fait légitime dans le cadre de la philosophie et un certain type de psychologisme qui s’accompagne nécessairement d’une forme de relativisme et anthropocentrisme. Une psychologie philosophique, et plus précisément une psychologie phénoménologique, est possible, et est de fait présente de manière évidente chez Husserl, par delà cette critique du psychologisme, et ce sera précisément le but de ces journées de mettre en évidence ses points forts. Par ailleurs, et de manière plus générale, nous souhaitons, en réunissant des philosophes et des psychologues dans la discussion autour de ce volume, renouer sur des bases nouvelles le dialogue entre phénoménologie et psychologie et envisager de cette manière les voies à prendre par une nouvelle psychologie philosophique contemporaine.
 

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS