Atelier sur Philosophy of Mathematics and Natural Science de Hermann Weyl. Traduction et commentaire
Coordonné par Carlos Lobo (Collège International de Philosophie, membre associé des Archives Husserl), en collaboration avec Raluca Mocan (UPEC, membre associé des Archives Husserl
Les 17 octobre, 14 novembre, 16 janvier, 6 février, 20 mars, 10 avril, 22 mai
14h30-17h30
Salle Info 2
Philosophy of Mathematics and Natural Science est l’un des plus étranges et des plus beaux objets de l’histoire scientifique du siècle passé. Un livre sur l’espace dans tous ses états. Mais aussi un livre de synthèse dont la rédaction s’étale sur près de 30 ans. Ces trente années, auxquelles H. Weyl a pris une part active sont décisives dans l’histoire des sciences : crise des fondements des mathématiques, explosion des logiques mathématiques, théorie de la relativité restreinte et générale, mécanique quantique, constitution de la biologie moléculaire etc. Par sa teneur et son objet, cet ouvrage semble requérir des connaissances en mathématiques et en physique, mais, sa forte qualité propédeutique en fait un livre d’une valeur pédagogique exemplaire. Philosophy of Mathematics and Natural Science allie, à un niveau rarement égalé, clarté et beauté de la présentation, profondeur et précision des intuitions philosophiques. Le symbolisme le plus aride y est pensant et donne à penser.
Ce séminaire prendra la forme d’un atelier de traduction et de commentaire continus en vue d’une édition critique. Le texte de Weyl rédigé en plusieurs strates a subi également l’épreuve d’une traduction en américain.
Programme :
17 octobre : Carlos Lobo, La question de l’espace comme fil conducteur de "Philosophy of Mathematics and Natural Science"
14 novembre : Pierre Cartier (Institut des Hautes Études Scientifiques, directeur de recherches CNRS émérite) : La préhistoire du livre Die Idee der Riemannschen Fläche par Hermann Weyl : un cours à Göttingen retrouvé
16 janvier : Michel Bitbol, Corps de l’expérience, expérience de l’espace