École normale supérieure

Activités diverses

Coorganisation de la première demi-journée d’étude du parcours « cultures germaniques » à l’ENS autour de Marianne und Germania d’Alexander Kluge (7 mars 2014) en présence et avec la participation d’Alexander Kluge.

Organisation d’un atelier de comparaison de traductions autour de Der Spaziergang de Robert Walser, avec la participation du comédien Yves Arcaix, le 30 novembre 2013 à l’École normale supérieure.

Conférences non publiées

Intervention dans le cadre du séminaire « Transferts culturels » de Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn (UMR 8547, ENS-CNRS) sur le thème « cartographie et littérature » (séance avec le Professeur Robert Stockhammer de la LMU, Paris, 28 mars 2014, 3h)

Intervention dans le cadre du séminaire doctoral de Bernard Banoun (EA 3556, Université Paris-Sorbonne) : « Robert Walser en mode mineur » (Paris, 13 décembre 2013, 1h30)

Conférence à l’ENS autour du West-östlicher Divan de Goethe et de la traduction pour les étudiants français participant au Klassik Kolleg 2013 à Weimar (Paris, 27 février 2013, 2h30).

Participation à une table ronde autour du Divan d’Orient et d’Occident de Goethe et du Divan de Hâfez au Goethe-Institut de Paris, avec les traducteurs L. Cassagnau et Ch-H. de Fouchécour et J.-M. Valentin (Paris, 21 mai 2012). 

Intervention dans le cadre du séminaire de doctorants de l’EA 3556 de l’université Paris IV-Sorbonne « Identité et altérité » organisé par A. Arnaud, S. Chapuis-Després et B. Terrisse : « De l’un à l’autre - et retour » (Paris, 19 juin 2010, 1h30).

En collaboration avec Matthias Zach, intervention dans le cadre du séminaire « Orientalismes » de l’ENS dirigé par Sarga Moussa (CNRS), Dominique Combe (Paris III) et Daniel Lançon (Grenoble III) sur le Divan de Hâfez, sa traduction par Joseph von Hammer-Purgstall, le West-östlicher Divan de Goethe et la notion d’orientalisme selon Edward Said (Paris, 7 novembre 2008, 2h).

Intervention dans la cadre du séminaire de recherche de Jean-Marie Valentin (Paris IV-Institut Universitaire de France) : « W.G. Sebald, une écriture en déplacement » (Paris, 15 décembre 2007, 1h30).

Intervention dans le cadre du séminaire de Ruth Vogel-Klein consacré aux contes des frères Grimm à l’ENS : « Blanche-Neige raconté par lui-même : quand le conte prend la parole sur la scène du théâtre. Une pièce de Robert Walser » (Paris, 2 mai 2006, 1h30).

Intervention dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’allemand à l’ENS sur les rapports entre la poésie persane de Hâfez et son image dans le West-östlicher Divan de Goethe (Paris, 2h, 14 janvier 2004, séminaire de Jean-Pierre Lefebvre).
 

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS