École normale supérieure
> Activités > Colloques > Archives Husserl > 2013-2014 > Merleau-Ponty et l’anthropologie philosophique (I)

Merleau-Ponty et l’anthropologie philosophique (I)

Journée d’étude des Archives Husserl

Organisée par Emmanuel de SAINT AUBERT (CNRS-ENS, Archives Husserl)
et Christian SOMMER (CNRS-ENS, Archives Husserl)

Le jeudi 27 mars 2014

à l’École Normale Supérieure

45 rue d’Ulm, 75005 Paris

salles Cavaillès et Dussane

programme en pdf

 

De La Structure du comportement jusqu’aux cours sur La Nature, le projet merleau-pontien abrite, au moins à titre de possible implicite, un programme anthropologique cohérent. Nous voudrions poser et explorer la question de son affinité, multiforme et complexe, avec le réseau thématique de l’anthropologie philosophique allemande, elle-même en débat avec la phénoménologie.
Merleau-Ponty travaille et cite plusieurs auteurs de cette tradition, parmi lesquels Buytendijk, Plessner, Scheler, mais aussi Straus, Goldstein, Weizsäcker ou encore Portmann. Symétriquement, Plessner n’a pas hésité à noter, dans la préface à la seconde édition (1966) de son maître-ouvrage Les Degrés de l’organique et l’homme, qu’il ne pouvait que constater des « convergences surprenantes » entre sa bio-philosophie anthropologique de 1928 et le travail de Merleau-Ponty. Buytendijk, quant à lui, peut même être considéré comme l’un des relais de diffusion de Merleau-Ponty en Allemagne, notamment par la traduction de son ouvrage principal Allgemeine Theorie der menschlichen Haltung und Bewegung (1956) et de son recueil Das Menschliche (1958). Cette ligne de réception pourrait peut-être même se prolonger jusqu’à Blumenberg (Description de l’homme, posthume).
Cette première journée voudrait défricher et mettre en relief ce double rapport ou transfert, aux frontières de la phénoménologie, de l’anthropologie, de la biologie et de l’éthologie.
 


PROGRAMME


MATIN (salle Cavaillès)
9h45 : Présentation de la journée par Emmanuel de SAINT AUBERT et Christian SOMMER
10h : Florence BURGAT : « A la croisée de l’anthropologie philosophique et de la phénoménologie merleau-pontyenne : Frederik Buytendijk »
11h : Emmanuel de SAINT AUBERT : « L’unité de l’espace-temps vital. Merleau-Ponty lecteur d’Attitudes et mouvements de Buytendijk »

APRES-MIDI (salle Dussane)
14h30 : Jean-Claude MONOD : « Artificialité naturelle et espace anthropo-logique : vers une anthropologie phénoménologique du corps socialisé »
15h30 : Caterina ZANFI : « Merleau-Ponty et l’anthropologie bergsonienne »
16h30 : Pause
16h45 : Christian SOMMER : « Quelques remarques sur Merleau-Ponty et Plessner »


Contact : Emmanuel de SAINT AUBERT, e.dsta@free.fr et Christian SOMMER, sommer.chr@gmail.com

 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS