École normale supérieure
> Activités > Séminaires > Archives Husserl > 2013-2014 > Interprétations de Heidegger, Etre et temps, « Troisième section (...)

Interprétations de Heidegger, Etre et temps, « Troisième section »

séminaire des Archives Husserl 2013-2014

Coordonné par Christian Sommer et Claudia Serban

Séances : Mardi 18 à 20h (salle Cavaillès)

15/10, 12/11, 26/11, 10/12, 17/12, 14/1, 28/1

Intervenants : Emmanuel Cattin, Jean-François Courtine, Didier Franck, Jean Greisch, Gérard Guest.

Dans le prolongement des années précédentes où nous avons étudié les notions cardinales de la partie publiée d’Etre et temps, en examinant ses sources et ressources d’Aristote à Husserl, ce séminaire validable propose une série d’interprétations de la « Troisième section » inédite, annoncée sous le titre « Temps et être ». Il s’agira de reconstruire cette « Troisième section » manquante, laquelle devait former pour ainsi dire la tête de cet « étonnant torse » (Spiegelberg) qu’est Sein und Zeit, puisque c’est elle qui devait dévoiler la réponse systématique à la question du sens de l’être. Le spectre de cet inachèvement continuera de hanter sous le thème du « tournant » la production ultérieure de Heidegger au moins jusqu’à la célèbre conférence de 1962, « Temps et être ». Nous conduirons ce travail de reconstruction conjecturale, ou d’invention interprétative, avec certains intervenants qui ont marqué et façonné la réception de Heidegger en France au cours des dernières décennies.

15 octobre 2013
C. Sommer, « L’inachèvement de la Troisième section et la possibilité d’une lecture anthropologique de Sein und Zeit »

10 décembre 2013, 18 à 20h (salle Cavaillès) :
Jean-François Courtine, L’inachèvement d’Être et Temps : échec ou refonte radicale ? De la temporalité de l’être à la chose spatiale

17 décembre 2013, 18 à 20h (salle Cavaillès) :
Gérard Guest, « "Être & temps" dans l’orbe de la "Kehre". Approches de l’Événement »

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS