Séminaire « Emotions et volitions »

Coordonné par Natalie Depraz et Maria Gyemant.
 
Dans le cadre de l’ANR EMCO-EMphiline
En interaction avec le groupe de traduction « Studien zur Struktur des Bewußtseins » des Archives Husserl de Paris (UMR 8547)

L’un des sujets les moins explorés dans la phénoménologie husserlienne est ce que l’on appelle dans la tradition phénoménologique, à la suite de Brentano, « la troisième classe » d’actes psychiques : les actes affectifs, émotions, désirs ou volitions. Cependant, avec la publication progressive des manuscrits husserliens, il devient de plus en plus évident que les émotions et les volitions ont constitué en réalité l’un des thèmes qui ont préoccupé Husserl tout au long de sa vie, déjà dans les textes psychologiques des années 1890 sous le concept d’intérêt tendu, ensuite, sous le nom de tendances, et, enfin, à la dernière époque, sous le titre d’intentionnalité pulsionnelle.
La raison pour laquelle ce thème est méconnu est, nous semble-t-il, moins son manque d’importance que la difficulté de lui trouver la place juste à l’intérieur de la structure de la conscience. En effet, alors que tous les autres types d’actes se prêtent facilement à la description, les affects (émotions et volitions) semblent obéir à une toute autre logique : non plus descriptive mais dynamique. Ce qui se joue au niveau des émotions et volitions est moins la connaissance d’un objet que les tensions et les satisfactions propres à une dynamique des forces psychiques.
Si cette thématique fait contraste avec les descriptions d’actes auxquelles la phénoménologie nous a habitués, elle se retrouve tout de même au cœur du contexte historique dans lequel la phénoménologie plonge ses racines, dans les pensées d’auteurs connus et cités par Husserl tels, par exemple, Carl Stumpf, Theodor Lipps, Moritz Geiger et Alexander Pfänder. D’autre part, la problématique de l’affectivité et, plus particulièrement, des émotions, est redécouverte depuis plusieurs décennies sur le terrain des sciences cognitives à travers les travaux de Panksepp, de Craig et de Damasio par exemple, et s’enracine parallèlement dans des travaux en psychologie où les émotions qui ont fait l’objet de nombreuses tentatives de classifications plus ou moins binaires (Descartes dès le XVIIème siècle, Ekman et Friesen plus récemment dans les années 70) ou systémiques (Plutchnik, Depraz&Varela). Ces faits et travaux redonnent valeur à cette tradition phénoménologique qui commence dans la psychologie génétique allemande à la fin du XIXème siècle et se prolonge sous la forme d’une interrogation dans les manuscrits inédits de Husserl.
Le séminaire sera dédié à l’exploration à la fois historique et problématique de cette « troisième classe » d’actes, les émotions et volitions. Nous souhaitons interroger d’une part le caractère dynamique de la vie psychique. D’autre part, nous proposons une réflexion sur l’articulation entre les actes cognitifs et les actes affectifs, ces deux sphères qui se partagent la même vie psychique selon des logiques qui semblent irréductibles l’une à l’autre.
Dans ce cadre, une place sera faite, notamment, au phénomène de la surprise, qui n’est certes pas l’objet d’analyses chez Husserl ou chez les auteurs mentionnés plus haut, mais a été considéré par les psychologues et par Descartes lui-même comme une émotion primaire et une passion primitive. La question de son statut en tant que phénomène inscriptible dans le régime émotionnel ou au contraire cognitif de la vie dynamique du sujet pourra permettre de réinterroger les analyses phénoménologiques historiques à cette lumière.
 
Programme
 
***Les séances auront lieu à l’ENS, 45 rue d’Ulm, Salle Celan, 16h-18h.
 
4 octobre 2013

Natalie Depraz – « L’inscription de la surprise dans la phénoménologie des émotions de Husserl »

► pdf de l’intervention
 
25 octobre 2013
Shaun Gallagher – "Bodily affect : Making enactivism even more embodied."

► conférence audio
 
22 novembre 2013
Robin Rollinger - "Marty on Emotives"
► conférence audio

20 décembre 2013
Jean-Luc Marion - "Surprise et saturations"

► conférence audio
 
24 janvier 2014
Rudolf Bernet -« Le sujet de la souffrance »

► conférence audio
 
14 février 2014

Pierre Livet – « Faut-il distinguer réaction et tendance à l’action dans une conception dynamique des émotions ? »

 
28 mars 2014
Üllrich Melle - Forms and Modalities of Volitional Intentionality.
Husserl’s Volitional Investigations in his “Studies of the Structure of Consciousness”

 
23 mai 2014
Bruce Bégout - « Les trois formes fondamentales de l’affectivité humaine : tendances, ambiances et sentiments. »