École normale supérieure
> Activités > Colloques > Archives Husserl > 2012-2013 > Les mondes de Paul Ricœur : 1913-2013

Les mondes de Paul Ricœur : 1913-2013

 

Pour consulter le programme, cliquer ici

L’année 2013 est celle du centenaire de Paul Ricoeur.

Philosophe pleinement engagé dans son siècle, Ricoeur en a tout à la fois vécu les bouleversements et pensé les articulations. Né à la veille de la Première Guerre mondiale, il initie son parcours philosophique à la fin des années 1930, découvre la phénoménologie husserlienne durant les années de captivité en Allemagne, exerce une influence marquante sur la philosophie française dès l’après-guerre pour devenir un penseur de stature internationale à partir des années 1960. Disparu en 2005, il laisse une oeuvre considérable qui continue à irriguer des pans entiers de la philosophie contemporaine.
À bien des égards, la philosophie de Paul Ricoeur est une pensée du monde. Elle l’est d’abord au double sens où elle prend le monde pour thème et où elle
s’inscrit elle-même dans le monde qui lui est contemporain. Au-delà des initiatives politiques qui furent les siennes, la plupart des engagements de Ricoeur furent théoriques. Ne voulant rien ignorer de ce qui fut l’horizon philosophique de son temps, Ricoeur ne cesse de confronter son travail aux défis venus du dehors : psychanalyse, linguistique et anthropologie structurales, philosophie analytique, analyse littéraire, épistémologie des sciences humaines.
La phénoménologie herméneutique dont il est le principal représentant en France se nourrit de méthodes et de démarches qui lui viennent d’autres sites que le sien propre, et l’incitent à privilégier le dialogue et le « conflit des interprétations ».
Ce colloque international se propose d’examiner quelle est, dans la diversité des thèmes qu’elle a élaborés, l’unité de la pensée ricoeurienne. Loin de n’être qu’un grand lecteur de la tradition philosophique, Ricoeur a déployé une pensée qui lui est propre dans des domaines à la fois théoriques et pratiques. Pour être fidèle à cette unité dans la diversité, ce colloque se déroulera sur quatre journées dans des lieux qui, à des titres divers, évoquent Paul Ricoeur et sa philosophie.
Deux journées auront lieu à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense où Ricoeur a enseigné de nombreuses années et dont il a été le doyen.
Une journée sur la dimension phénoménologique de la pensée ricoeurienne se tiendra à l’École Normale Supérieure, en partenariat avec le Centre international d’étude de la
philosophie française contemporaine (CIEPFC), Europhilosophie et les Archives Husserl de Paris dont Paul Ricoeur fut le directeur.
Enfin, une journée, consacrée à la dimension religieuse et théologique de sa pensée, se déroulera à l’Institut catholique de Paris.

Le principe de ce colloque est d’inviter des philosophes qui, spécialistes reconnus de l’oeuvre de Ricoeur ou non, sont sensibles à la manière dont ce philosophe français
a renouvelé l’espace de la pensée.
Sans exclure l’abord par Ricoeur de la tradition philosophique, ce colloque sera centré sur les dimensions proprement contemporaines de sa pensée et les voies par lesquelles celle-ci demeure actuelle.

 

 

 

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS