École normale supérieure
> Activités > Publications > Institut International de Philosophie > PROBLÈMES OUVERTS/OPEN PROBLEMS

PROBLÈMES OUVERTS/OPEN PROBLEMS


Il s'agit d'une nouvelle collection, fondée et dirigée par le professeur Jaakko Hintikka, président honoraire de l'I.I.P.


Les problèmes ouverts et les autres occasions de penser de façon créative sont nombreux et divers. Dans certains cas, les éternelles questions philosophiques ont mûri au point de pouvoir être réglées ou, au moins, éclairées par une lumière nouvelle. Dans d'autres cas, des développements dans les différentes sciences ont créé de nouveaux problèmes philosophiques revêtant également une grande importance en dehors de la philosophie. Étant donné la multiplicité et la diversité des problèmes, chaque volume contiendra une grande variété d'articles qui pourront porter tant sur l'analyse de la problématique dans une sous-discipline donnée que sur la discussion d'un nombre de problèmes particuliers liés entre eux ou encore sur un seul problème important. Les éditeurs ont l'intention d'inclure des listes de problèmes, chacun accompagné d'une bibliographie de base, à l'exemple des problèmes publiés au cours des deux dernières années dans la revue internationale Synthese. Ils seront choisis parmi les propositions de tous les philosophes intéressés. [Traduit de l'anglais].


- Volume 1, Open Problems in Epistemology / Problèmes ouverts en épistémologie. Contributions de : Luca M. Scarantino, Préface ; Jaakko Hintikka, Epistemologia vetus et nova ; Ali Chenoufi, Rationalités et techno-sciences ; Paolo Parrini, Open Questions in Epistemology ; Jean Petitot, Phénoménologie des formes et sciences du sens commun ; Shahid Rahman, Hintikka's Impossible Worlds revisited ; Hourya Benis Sinaceur, Connaissance et rationalité ; Jaakko Hintikka, Epistémologie sans connaissance et sans croyance ; John Symons, Applying Logics ; Paul Gochet, An Open Problem in the Logic of Knowing How ; Jaakko Hintikka, Who Has Kidnapped the Notion of Information ? ; Jan Wolenski, Knowledge, Rationality, Logic ; Conclusion par Bertrand Saint-Sernin. Confection du manuscrit. Parution prévue pour 2010.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS