École normale supérieure

cv

page personnelle : http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/page.garde.liste.html

Né en 1954, Michel Bitbol est actuellement Directeur de recherche au CNRS

Il a fait ses études dans plusieurs universités à Paris, où il a reçu successivement un doctorat en médecine en 1980, un doctorat d’Etat en physique en 1985, et une Habilitation à diriger des recherches en philosophie, en 1997.

Il a poursuivi des recherches scientifiques de 1978 à 1990, dans plusieurs domaines de la biophysique. À partir de 1990, il s’est tourné vers la philosophie de la physique. Il a traduit et commenté des textes de philosophie générale et de mécanique quantique dont l’auteur est Erwin Schrödinger, et a publié un livre intitulé Schrödinger’s Philosophy of Quantum Mechanics (Kluwer, 1996). Il a également publié trois livres sur une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique, ainsi que sur le quasi-réalisme et l’anti-réalisme dans les sciences, en 1996, 1998, et 2010. En 1997, l’Académie des Sciences Morales et Politiques lui a remis le prix Grammaticakis-Neumann de philosophie des sciences.

Par la suite, il a concentré sa quête sur les connexions entre la philosophie de la mécanique quantique et la philosophie de l’esprit. Il a publié un ouvrage sur ce thème en 2000, et a travaillé en collaboration étroite avec Francisco Varela dans le sillage de ce travail. Il poursuit actuellement cette direction de recherche en développant une conception de la conscience inspirée par la neurophénoménologie et par une épistémologie de la connaissance en première personne.



 

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS