École normale supérieure
> Activités > Colloques > Archives Husserl > 2011-2012 > Alfred Schütz : phénoménologie et pragmatisme

Alfred Schütz : phénoménologie et pragmatisme

Vendredi 1er et Samedi 2 juin 2012, ENS-Ulm, 45 rue d’Ulm, PARIS Vème

Colloque organisé par Laurent PERREAU (Université de Picardie Jules Verne)

L’œuvre d’Alfred Schütz (1899-1959) se situe à la croisée de la philosophie et des sciences sociales. Elle s’inaugure du projet d’une refondation de la sociologie de Max Weber et analyse à cette fin méthodiquement les structures de la conscience qui se rapporte à la vie sociale. Elle se développe ainsi sous la double perspective de la philosophie des sciences sociales et de l’anthropologie du monde de la vie. Ce colloque reviendra sur la genèse de cette pensée, en s’interrogeant sur les apports respectifs de la phénoménologie et du pragmatisme et sur la synthèse qui s’opère entre ces deux mouvements.

Programme du vendredi 1er juin 2012 (Amphi Rataud), 17h30-19h30 :

- Jocelyn BENOIST (Directeur des Archives Husserl de Paris) et Laurent PERREAU (UPJV) : Accueil et introduction

- Jochen DREHER (Université de Constance) : « Machtkonstitution und Relevanzstrukturen – Potentiale und Grenzen der pragmatischen Lebenswelttheorie von Alfred Schütz » (Constitution du pouvoir et structures de pertinence – Potentialités et limites de la théorie pragmatiste du monde de la vie d’Alfred Schütz). Traduction disponible en langue française.


Programme du samedi 2 juin 2012 (Salle des Résistants) :

Matinée, sous la présidence de Bruce BEGOUT (Université Michel de Montaigne Bordeaux III) :

09h30-10h20 : Anne LE GOFF (Université de Picardie Jules Verne) : « La construction de la réalité au fil de la pertinence »
10h20-11h10 : Sébastien LAOUREUX (Université de Namur : « Temporalité et réflexivité. Alfred Schütz lecteur des Leçons sur le temps de Husserl »
11h10-11h20 : Pause
11h20-12h10 : Nathalie ZACCAÏ-REYNERS (FRS-FNRS, Université Libre de Bruxelles) : « Pluralité des univers de signification et expérience intersubjective. De quelques détours par les "provinces de l’imaginaire" » »

Après-midi, sous la présidence de Daniel CEFAÏ (EHESS) :

14h00-14h50 : Bruce BEGOUT (Université Michel de Montaigne Bordeaux III) : « Attention à la vie et quotidienneté chez A. Schütz »
14h50-15h40 : Laurent PERREAU (Université de Picardie Jules Verne) : Une phénoménologie de l’attitude naturelle
15h40-15h50 : Pause
15h50-16h40 : Joan STAVO-DEBAUGE (Université de Lausanne) : « The stranger, le portrait d’un étranger étranger au pragmatisme »

Ce colloque est ouvert à tous.

Contact : laurent.perreau@u-picardie.fr
 

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS