École normale supérieure

Activités diverses

25 novembre 2008 : soutenance de thèse à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Jury : Jocelyn Benoist (Paris I), Frédéric de Buzon (Marc-Bloch Strasbourg), André Charrak (Paris I), Pierre-François Moreau (ENS-LSH). Mention : très honorable avec félicitations à l’unanimité (Publication en cours). 

Octobre 2003 - Octobre 2008 : inscription en thèse de philosophie à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, sous la direction de Pierre-François Moreau. Sujet : « Généalogie de la sensation : physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke ».

Novembre 2002-avril 2003 : Stage en neurologie. Participation au staff de neurologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière consacré aux mouvements anormaux, dirigé par M. le Professeur Yves Agid. Étude de la maladie de Parkinson et les problèmes des contraintes portées sur l’initiation du mouvement volontaire.

2001-2002 : -DEA de philosophie à l’Université de Paris I sous la direction de Jocelyn Benoist. Sujet : « Adolf Reinach : Les Fondements a priori du droit civil », traduction et commentaire. Mention très bien.

Septembre-Novembre 2001 : Séjour d’étude en Allemagne, au centre d’étude brentanienne de l’Université de Würzburg.
 
2000-2001 : admis à l’agrégation de philosophie (rang : 14ème), préparée à l’ENS-LSH.

1999-2000 : - maîtrise de philosophie à l’Université de Paris I sous la direction de Jocelyn Benoist. Sujet : « la notion de Gestalt dans la philosophie austro-allemande (1890-1910) ». Mention très bien.
 - maîtrise d’histoire à l’Université de Picardie Jules Verne sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau. Sujet : « Emile Durkheim et la première guerre mondiale : une étude de cas en histoire sociale des sciences sociales ». Mention très bien.

1998-1999 :

- licence de philosophie à l’Université de Paris I. Mention bien.

- licence d’histoire à l’Université de Paris I.

1996-1998 : préparation au concours de l’École Normale Supérieure au Lycée Lakanal (Sceaux). Admis à l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud (rang : 16ème).

1996 : Baccalauréat L mention bien au Lycée Lakanal (Sceaux)

II. ENSEIGNEMENTS

Octobre 2003 – juin 2009 : Enseignant en qualité d’allocataire moniteur puis d’ATER à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.


1/ Cours d’agrégation sur thème de l’écrit :


-  Le corps et l’esprit (2003-2004)

-  La propriété, le propre, l’appropriation (2004-2005)

-  La connaissance des choses : définition, description, classification (2005-2006).

2/ Cours d’agrégation sur le thème de l’oral :


-  Logique et épistémologie (2007-2008).

3/ Cours d’agrégation sur texte allemand :
 

-  Meinong, Gegenstandstheorie, Selbsdarstellung (2004-2005)

-  Husserl, Logische Untersuchungen I : « Ausdruck und Bedeutung » (2006-2007). 

4/ Cours d’agrégation sur texte français :


-  Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (2008-2009). 

5/ Leçons, colles et tutorat :


-  Leçons, colles et tutorat de philosophie (2006-2007, 2008-2009) : logique et épistémologie.


6/ TD de logique :


-  Chargé de TD de logique (DEUG 1) à l’Université de Paris XII - Val de Marne. (Janvier-Juin 2002).

 

III. ACTIVITÉS DE RECHERCHE

1/ Organisations de journées et de colloques :

- Janvier 2008 : organisation d’une journée d’agrégation sur le thème « A priori, conventions, hypothèses en philosophie des sciences ». Participation de Jean-François Stoffel, Pierre Wagner, Igor Ly et Delphine Chapuis. Intervention sur le sujet : « L’axiomatique et l’intuition : Hilbert lit Kant. »

-  Février 2005 : co-organisation (avec Olivier de Sagazan) du colloque « Le fantôme dans la machine », à la Bibliothèque Universitaire d’Angers. Intervention sur le sujet : « le sujet, la vie sans lui » (art. paru dans les actes du colloque).


2/ Interventions en colloques :

- Septembre 2008 : « Aux sources du mécanisme cartésien en physiologie : Isaac Beeckman ». Intervention au troisième congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), session histoire et philosophie de la technique (André Charrak, Frédéric de Buzon).

-  Juin 2006 : « Structures : Bourdieu and Cassirer ». Intervention (en anglais) au Congrès International de Philosophie des Sciences, HOPOS 2006, à l’Ecole Normale Supérieure (Paris).

-  Septembre 2005 : « War Economy and the Tax State. Neurath, Schumpeter, Keynes ». Intervention (en anglais) au colloque international dirigé par F. Stadler, à l’Université de Vienne (Autriche) sur le thème : « Les écrits économiques d’Otto Neurath ».

-  Juin 2005 : « Phénoménologie de la propriété, Reinach et les Pandectes » (art. paru). Intervention au colloque « Reinach, philosophie des normes », à l’Université de Paris I-Sorbonne, dirigé par Jocelyn Benoist et Jean-François Kervégan.

-  Novembre 2004 : « Structuralisme vs. ontologies sociales ». Intervention au colloque « ontologie sociale » à l’Université Paris I-Sorbonne, dirigé par Jocelyn Benoist.

-  Mars 2004 : « Espace intuitif et espace physique. Schlick et l’Ecole de Marbourg » (art. paru). Intervention au colloque « Moritz Schlick : Forme et contenu », organisé par Delphine Chapuis et J-J. Rosat au Collège de France.

-  Janvier 2004 : « La théorie brentanienne du jugement » (art. paru). Intervention au colloque « Brentano et la Richtigkeit » organisé par Jocelyn Benoist et l’Ecole Normale Supérieure (Ulm).

-  Mars 2003 : « La base d’une construction logique du monde : le monisme neutre de Russell à Carnap ». Intervention au colloque « sense data II » organisé sous la direction de Sandra Laugier par le centre de Philosophie contemporaine de l’Université de Picardie Jules Verne.

-  Octobre 2002 : « Les relations d’idées : une matrice du synthétique a priori ? » (art. paru). Intervention au colloque : « Relations internes de Hume à James et après » organisé par EA 3302 « Epistémologie, histoire des sciences biologiques et médicales », le centre « Philosophie contemporaine » de l’Université de Picardie Jules Verne et L’Institut Universitaire de France.

-  Février 2002 : « Une société sans promesse est-elle possible ? Adolf Reinach et la logique du social ». Intervention au colloque « Reinach, philosophie du langage, philosophie du droit, ontologie », organisé par l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et Techniques et l’Université de Paris I.

-  Janvier 2001 : « la caractéristique empiriste : la théorie de la relation de Hume à Ehrenfels » (art. paru). Intervention au colloque : « Brentano et son école » organisé à l’ENS-Ulm par les Archives Husserl (J-F Courtine et Jocelyn Benoist).

-  Mars 2000 : « Meinong et la genèse psychologique de la théorie de l’objet ». Intervention au colloque : « Meinong » organisé par l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, sous la direction de Jocelyn Benoist et Jean-François Courtine.

3/ Interventions aux symposiums franco-autrichiens (Vienne-Paris, IHPST) :

- Octobre 2008 : « La sensation en crise. Un débat en Allemagne autour de la psychophysique ». Intervention au symposium franco-germano-autrichien à Paris (IHPST), sous la direction de Christian Bonnet et Elisabeth Nemeth, sur le thème : « la psychophysique ».

-  Mars 2008 : « L’empirisme logique et la systématique phylogénétique : Willi Hennig lecteur de Carnap ». Intervention au symposium franco-germano-autrichien à Paris (IHPST), sous la direction de Christian Bonnet et Elisabeth Nemeth, sur le thème : « L’internationalisation de l’empirisme logique ».

-  Novembre 2007 : « Die implizite Definition bei Schlick und Cassirer ». Intervention (en allemand) au symposium franco-autrichien, à l’Université de Vienne (Autriche), direction Friedrich Stadler et Elisabeth Nemeth, sur le thème : « Formes du conventionnalisme ».

-  Décembre 2006 : « Der Raum der Verwöhnung : Neurath, die Felicitologie und die französischen Sozialisten ». Intervention (en allemand) au symposium franco-autrichien dirigé par Christian Bonnet, à l’Université de Vienne (Autriche) sur le thème : « le Cercle de Vienne et la philosophie française ».

-  Octobre 2005 : « Der Raum. Carnap und Poincaré ». Intervention (en allemand) au symposium franco-autrichien dirigé par Elisabeth Nemeth, à l’Université de Vienne (Autriche) sur le thème : « Le cercle de Vienne et l’épistémologie française ».

4/ Interventions en séminaires et ateliers :

- Mars 2009 : « La parole intérieure : psychologie et linguistique. Etat des lieux et perspectives philosophiques ». Intervention à l’atelier doctoral des Archives Husserl (UMR 8547 ENS-CNRS) : « Philosophie du langage », dirigé par Jocelyn Benoist.

-  Février 2009 : « La théorie bolzanienne des représentations subjectives ». Intervention au séminaire des Archives Husserl : « Groupe de lecture de la Wissenschaftslehre de Bolzano ».

-  Mai 2007 : « La crise de la sensation. Un débat en langue allemande autour de la psychophysique (1860-1900) ». Intervention à la journée doctorale de Dijon, dirigée par P.F. Moreau et Pierre Guénancia sur le thème : « La philosophie allemande au XIXe et XXe siècle ».

-  Janvier 2007 : « Husserl, le cours de 1905 sur la théorie du jugement » (suite et fin). Intervention au séminaire des Archives Husserl, dirigé par Jocelyn Benoist et Jean-François Courtine, sur les écrits logiques de Husserl.

-  Mars 2006 : « Husserl, la théorie du jugement : cours de 1905 » (suite). Intervention au séminaire dirigé par Jocelyn Benoist et J-F Courtine sur les écrits logiques de Husserl.

-  Décembre 2005 : « Husserl, le cours de 1905 sur la théorie du jugement ». Intervention au séminaire dirigé par Jocelyn Benoist et J-F Courtine sur les écrits logiques de Husserl.

-  Mars 2003 : « L’objectif de l’Objektiv : de l’objet du jugement à la théorie de l’objet » (art.paru). Intervention au séminaire « propositions et états de choses » organisé par Jocelyn Benoist (Archives Husserl) à Ulm.

-  Janvier-février 2003 : « Le problème de la sensation et le rapport qualités premières qualités secondes ». Enquête dans le cadre d’un séminaire organisé par Jocelyn Benoist (ENS-Archives Husserl).

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS