École normale supérieure
> Activités > Colloques > Archives Husserl > 2011-2012 > Approches philosophiques et sociologiques du monde de la vie

Approches philosophiques et sociologiques du monde de la vie

Journée d’études

Samedi 19 mai 2012, Salle Cavaillès de l’ENS-Ulm, 45 rue d’Ulm, PARIS Vème

Journée organisée par Laurent PERREAU (Université de Picardie Jules Verne) et Julien FARGES (Université Paris – Sorbonne)

À la fin de sa vie, Husserl a placé le monde de la vie au cœur de sa phénoménologie. Sous cette rubrique énigmatique, il s’agissait de développer l’analyse de l’expérience vécue du monde environnant, selon toutes ses dimensions (physiques, naturelles, sociales, culturelles, etc.).
Cette journée d’étude examinera quelques unes des postérités les plus significatives de la théorie husserlienne du monde de la vie. Il s’agira d’éprouver sa fécondité – et ses limites –, dont témoignent les reprises et les approfondissements opérés par Alfred Schütz (dans la perspective d’une anthropologie de la vie quotidienne), le constructivisme de Jürgen Mittelstrass (relativement au problème de la fondation des sciences positives), ou l’anthropologie philosophique de Hans Blumenberg.
La question plus délicate de la réception proprement sociologique de la théorie du monde de la vie sera également discutée. Le concept de monde de la vie est-il susceptible d’intéresser la démarche du sociologue et, le cas échéant, sous quelles conditions ? Que révèlent les critiques sociologiques du monde de la vie (Niklas Luhmann, Jürgen Habermas) et quelles peuvent être leurs conséquences pour l’investigation phénoménologique ?
Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement du séminaire de lecture de textes des Archives Husserl, consacré en 2010-2011 puis 2011-2012 aux volumes XXIX (1934-1937) et XXXIX (1916-1937) des Husserliana.

Programme :
09h45 : Accueil des participants
10h00-11h00 : Julien FARGES (Université de Paris-Sorbonne, Archives Husserl) : « Le constructivisme épistémologique de Jürgen Mittelstrass et les enjeux d’une philosophie non transcendantale du monde de la vie »
11h00-12h00 : Marion SCHUMM (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, SOPHIAPOL) : « Hans Blumenberg : anthropologie et historicité du monde de la vie »

13h30-14h30 : Laurent PERREAU (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS/Archives Husserl) : « Alfred Schütz : monde de la vie et quotidienneté »
14h30-15h30 : Flavien LE BOUTER (Université de Paris V-Descartes, CERSES/Friedrich-Schiller Universität Jena) : « La critique du monde de la vie dans la sociologie systémiste de Niklas Luhmann »
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h45 : Isabelle AUBERT (Université de Rouen/PhiCo-NOSOPHI) : « Monde vécu et critique sociale »


Contacts : laurent.perreau@u-picardie.fr ; julien_farges@yahoo.com
 

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS