École normale supérieure
> Activités > Séminaires > Archives Husserl > 2011-2012 > Esthétique et histoire de l’art, Art, Création, Cognition : les (...)

Esthétique et histoire de l’art, Art, Création, Cognition : les diagrammes

Claude Imbert (ENS) et Ségolène Le Men (Paris Ouest)
 
Programme : nous poursuivons cette année le projet de mettre en commun diverses recherches d’histoire des arts visuels, de théorie esthétique et d’histoire de l’art en relation avec une approche cognitive. On y vise un croisement entre les gestualités et les savoirs, entre itinéraires, chorégraphies et images, entre corps en mouvement et natures mortes, entre scènes de plein air et scènes d’intérieur... Le thème retenu en 2011-2012 sera celui des diagrammes et des systèmes tabulaires, tels que les actualisent les ébauches, les tableaux et les oeuvres d’art, mais aussi les arts de mémoire, les cartes et les écrans. S’inspirant d’innovations graphiques propres au XVIII ème et XIXème siècle, des planches de l’ Encyclopédie aux carnets d’aquarelles, des dessins d’histoire naturelle à l’art des jardins, on s’attachera tout autant à l’actualité du schématisme dans le croquis, l’installation, le land art qu’à l’orientation (ou désorientation ) interne au dessin et au tableau. Il s’agira ainsi de penser l’image en son état de diagramme entre représentation et virtualité.
Ce séminaire d’initiation à la recherche, organisé avec l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, est libre et se veut interdisciplinaire. Il peut également être validé dans le cadre du Master ou de tout autre programme universitaire.
Le programme (titres, dates et conférenciers) des douze séances du semestre sera affiché aux départements de théorie des arts et de philosophie à la rentrée et consultable sur le site de ces deux départements. Certaines séances abordant le processus génétique seront préparées en partenariat avec l’ITEM.
Un colloque sera organisé en janvier 2012 autour de la traduction française du livre Objectivity ( Lorraine Daston, Berlin, et Peter Galison, Harvard).
En mai 2012, les participants pourront suivre à l’INHA l’Ecole internationale de Printemps sur « Arts et savoirs ».

Séminaire semestriel, hebdomadaire, le mercredi, 18h00-20h00, Salle des Résistants.1er séminaire : le 19 octobre 2011.

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS