École normale supérieure

Publications

Ouvrages

 IMAGO MUNDI - TOPOLOGIE DE L’ART ( Paris, Galilée , 1986 - 425 pages )

 

 L’ESPACE PICTURAL

 (La Versanne, Encre Marine, 1995 - 185 pages + 16 pages de reproductions) – 2ème édition augmentée Encre marine/Les Belles Lettres 2011 – 210 pages + 20 pages reproductions.

 

 L’ESTHETIQUE (Paris, Ellipses, 2003, 235 pages).

 

LA BILDUNG DES COULEURS, Préface à GOETHE, Matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs, traduction française par Maurice Elie, Presses Universitaires du Mirail, Collection Philosophica, Toulouse, 2003, p.9-24.

 

 QUESTIONS HEIDEGGERIENNES ( STIMMUNG, LOGOS, TRADUCTION, POESIE).

(Paris, Hermann, Collection « Le bel aujourd’hui », 2010, 220 pages).

 

Traductions

 

 HUSSERL  :

 RECHERCHES PHENOMENOLOGIQUES POUR LA CONSTITUTION ( IDEEN II )

 ( Idées directrices pour une phénoménologie - tome II )

 Paris , P.U.F. - Epiméthée , 1982 - 418 pages, avec préface du traducteur.

  

JOHANNES LOHMANN  : DU CARACTERE PARADIGMATIQUE DE LA CULTURE GRECQUE, issu de la revue LEXIS – in POESIE (Belin) n°45, juin 1988., p.90-102.

 

 T. W. ADORNO   :

 JARGON DE L’AUTHENTICITE ( Paris, Payot - Critique de la Politique , 1989, 198 pages, avec préface du traducteur et postface de G. Petitdemange).

 

LETTRE DE HUSSERL A HOFMANNSTHAL, (La Part de l’œil, 1991, N°7)

 

 T.W. ADORNO :

  KIERKEGAARD - CONSTRUCTION DE L’ESTHETIQUE

(Paris, Payot - Critique de la Politique, 1995 - 312 pages + XVII pages : Préface du traducteur ).

 

PARTICIPATION A LA TRADUCTION COLLECTIVE 

 ( PAR LE GROUPE DE TRADUCTION DE L’ U.R.A. 1O6 DU C.N.R.S. )

 DE HUSSERL : MEDITATIONS CARTESIENNES

 publié par M. B. de Launay ( Paris, P.U.F. - Epiméthée - 1994 - 238 p.).

 

Édition d’ouvrages

 HEIDEGGER - QUESTIONS OUVERTES , co-édition avec M. Abensour (Paris, C.I.P.H. , 1988 ) 

 

 HEIDEGGER - QUESTIONS OUVERTES II , co-édition avec M. Abensour ( Paris , C.I.P.H. , 1989 )

 

 HUSSERL , co-édition avec Marc Richir (Grenoble, Jérôme Millon , 1989 ).

 

  ART ET PHÉNOMENOLOGIE  :  7 de la revue La Part de l’Oeil (Bruxelles , 1991 - 270 pages , 24 auteurs ). Direction intégrale du numéro .

 

L’ ART AU REGARD DE LA PHÉNOMENOLOGIE , co-direction avec B. Giner. (Co-édition Presses Universitaires du Mirail-Toulouse et Ecole des Beaux-Arts-Toulouse, 1994 - 256 pages, 9 auteurs)

 

PHÉNOMENOLOGIE ET ESTHETIQUE , Dir. du volume (La Versanne, Encre marine, 1998, 245 pages)

 

PHÉNOMENOLOGIE FRANÇAISE ET PHENOMENOLOGIE ALLEMANDE/DEUTSCHE UND FRANZÖSISCHE PHÄNOMENOLOGIE.(Actes du double colloque franco-allemand de juin et décembre 1999 - Université de Paris XII/Ruhr-Universität Bochum). Direction en collaboration avec Bernhard Waldenfels , Cahiers de Philosophie de Paris XII , n° 4 (Editions L’Harmattan, Paris), décembre 2000 - 640 pages.

 

ART ET PATHOLOGIES AU REGARD DE LA PHÉNOMENOLOGIE ET DE LA PSYCHANALYSE. Co-direction avec Caroline Gros, Ed. du Cercle herméneutique, Collection Phéno.,Paris, 2005 – 208 pages.

 

AFFECT ET AFFECTIVITE DANS LA PHILOSOPHIE MODERNE ET LA PHÉNOMENOLOGIE/AFFEKT UND AFFEKTIVITÄT IN DER NEUZEITLICHEN PHILOSOPHIE UND DER PHÄNOMENOLOGIE. Co-direction avec Laszlo Tengelyi, L’Harmattan, collection Ouverture philosophique, Paris, 2008, 376 pages.

 

CONSTITUTION DU CHAMP LITTÉRAIRE , Limites, intersections, déplacements, co-direction littérature et philosophie, avec P. Chiron, etc. L’Harmattan, Collection Cahiers de Philosophie de Paris XII, n° 5, Paris, 2008, 458 Pages.,

 

 PAYSAGE ET PHENOMENOLOGIE – Organisation à l’Ecole Normale Supérieure du Paysage à Versailles. Publication en ligne ( huit textes ) – URL, http://www.projetsde paysage. fr/fr (septembre 2010).

 

Extraits d’ouvrages 

 - Heidegger : la question romaine, la question impériale - Autour du "Tournant" , in vol. coll. Heidegger - questions ouvertes , Paris, C.I.P.H. , 1988 , P 172-188 , ainsi que la présentation du volume p 7-11 .

  - Hölderlin et Benjamin  : l’abstraction lyrique , in Cahier de l’Herne sur Hölderlin ( Paris ) n° 57, 1989, p 489-498 . 

 - La "fatale différence" - Ontologie fondamentale et archéologie de

la psychè : Medard Boss entre Heidegger et Freud , in vol. coll. 

 Figures de la subjectivité Presses du C.N.R.S, 1992, p 147-164.

 -La question de l’oeuvre d’art  : Merleau-Ponty et Heidegger , in vol. coll. MERLEAU-PONTY - phenomenologie et experiences, Grenoble, Jérôme Millon, mars 1992, p 123-138.

 - Analytique du Dasein et psychanalyse , in vol. coll. La notion d’analyse (Actes du colloque) , Toulouse, Presses Universitaires du Mirail - Collection Philosophica, octobre 1992 , p 281-294.

 -  Préface à "Fragments-Venezia ", photographies de J.L. Tartarin, co-production Ecole des Beaux-Arts de Metz, Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing et Bibliothèque Nationale de Paris, 1992. - 9 pages

 - Y a-t-il une vérité de l’oeuvre d’art ?  in vol. coll. L’art est-il une connaissance ? Publications Le Monde-Le Mans, 1993, p 185-194.

  - L’événement et le reproductible : Merleau-Ponty et Benjamin, in vol. coll. Suites et séries, Presses Universitaires de Pau, 1994, p 141-146.

 - La peinture, l’ombre et la "chose même" , in vol. coll.  L’art au regard de la Phénomenologie, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1994, p 11-28. 

 - Logos et tautologie : la lecture heideggerienne d’Héraclite et de Parménide, in vol. coll. Phénoménologie et logique, dirigé par J-F. Courtine, Presses de l’EN.S., 1996, P. 297-314.

- L’Idée esthétique : beauté ou vérité ? in vol. coll. Art(s) et fiction, in collection "Esthétiques hors cadre", Presses Universitaires de Vincennes-Saint Denis, mai 1997, p. 107-120.

 - La Partition du visible : plasticité, rythme, oeuvre, in vol. coll.de La différence des arts, IRCAM-L’HARMATTAN, février 1998, p.109-122. 

 - L’epoché pittorica : Braque e Picasso, trad. italienne par Valeria Brazzoli, in recueil Pittura e idea -ricerche fenomenologiche sul cubismo, sous la direction de A. Pinotti, Editions Alinea, Firenze - Italie, mars 1998, p. 135-161.

 - Fiction et phénomène - Autour de Max Loreau, in ouvrage coll. Phénoménologie et Esthétique, Éd. Encre Marine, La Versanne, septembre 1998, p.79-100. Et Préface à cet ouvrage.

 - Logos et langue chez Heidegger après le Tournant, in Cahiers de philosophie de Paris XII, octobre 1998. 

- Beiträge zur Phänomenologie der Kunst  , in Phénoménologie française et phénoménologie allemande - deutsche und französische Phänomenologie, direction : E. Escoubas et B.Waldenfels, Paris, L’harmattan, 2000, p. 489-502.

 - Entretien avec Dominique Janicaud et Françoise Dastur, in Phénoménologie Française Et Phénoménologie Allemande - Deutsche Und Französische Phänomenologie, direction : E. Escoubas et B. Waldenfels, Paris , L’harmattan, 2000, p. 185-214.

 - Philosophie, langue et Bildung : la tâche du traducteur (de Heidegger et Benjamin à Humboldt), in Traduire les philosophes, dir. J. Moutaux et O. Bloch, Publications de la Sorbonne, 2000, p. 483-496.

 - Le Soi et la création artistique , in Phénoménologie de l’identité humaine et schizophrénie, Editions du Cercle herméneutique, Collection Phéno., Paris 2001, p.50-55.

 - Gérard Granel : l’art en fragments, in GRANEL, l’éclat, le combat, l’ouvert, Editions Belin, Paris 2001, p.171-188.

- Entretien avec D. Janicaud, in La réception de Heidegger en France, volume II, dirigé par D. Janicaud, Albin Michel 2001, p. 127-136. 

 - Merleau-Ponty et les métamorphoses de l’image-imaginaire-imagination, in Les dons de l’image, dir : Alain Cambié, Collection « Les rendez-vous d’Archimède », USTL-Lille, L’Harmattan, 2003, p. 291-304. 

- La Bildung des couleurs, Préface à : GOETHE, Matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs, traduction Maurice Elie, Editions P.U.M – Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, Collection Philosophica, octobre 2003, p. 9-24.

 - L’abstraction picturale : approche esthétique et phénoménologique, in Art et savoir, de la connaissance à la connivence, Université d’été de l’Université de Lille I, L’Harmattan, 2004, p.161-168.

 - La phénoménologie, critique de l’intériorité, traduction hongroise, in : FRANCIA-MAGYAR kutatasok a szubjektivitas témakorébol, dir : Gabor Boros et Eliane Escoubas, Editions Vilagossag, Budapest, septembre 2004.

 - Une matière-émotion, in Clairs et obscurs – du noir et du blanc dans l’œuvre de G. ASSE, J. DEGOTTEX, A.GARIBO, P ; SOULAGES, Ed. Thesaurus-coloris, Carcès, Provence, juin 2004.

 - Vers une relève phénoménologique de l’esthétique, in La fin des grands récits, dir ; par P. Rodrigo et J.Cl. Gens, Publications du Centre Gaston Bachelard, Dijon octobre 2004. 

- L’art de Freud , in Art et pathologie au regard de la phénoménologie et de la psychanalyse ; dir. : Caroline Gros et E.Escoubas, Ed.L’art du comprendre, Paris, coll. Phéno. 2005, p.25-93.

 -  Henri Maldiney, phénoménologie, esthétique et psycho-pathologie, in Introduction à la phénoménologie contemporaine, vol. II, dir. : Ph. Cabestan, Ed. Ellipses, Paris, 2006, p.69-82.

 - Dominique Janicaud : Minima Phaenomenologica, in Hommage à Dominique JANICAUD, dir. Par F. Dastur Ed. Belin, Paris, 2006, p. 185-196.

- Phenomenological investigations about Painting, in Handbook of phenomenological aesthetics, dir. Lester Embree et H.R. Sepp, Kluwer Academic Publishers, 2006. Dans le même volume : Maldiney. 

- Iconologie et ontologie de l’image, in vol. collectif Les puissances de l’image, dirigé par P. Rodrigo et J-Cl. Gens, Publications du Centre Gaston Bachelard, Dijon, 2007, p. 49-56.

- L’archive du logos, L’introduction a la metaphysisque de Heidegger, dirigé par J-F. Courtine, Ed. Vrin, Etudes et commentaires, Paris, 2007, p. 159-180.

 - La question du transcendantal chez Kant et Husserl, in Recherches phénoménologiques actuelles en Roumanie et en France, A.Schnell et Ion Copoeru eds., Olms, Zürich, 2006, p 229-238..

 - Kant et l’époque de l’esthétique, in volume collectif dirigé par Jean Ferrari, in volume collectif dirigé par Jean Ferrari et Abdelaziz Labib, KANT, les lumières et nous, Maison arabe du livre 2008, p. 399-406.

 - Topologies de la Stimmung chez Heidegger, de Etre et Temps au Tournant, in Affect et affectivité de l’époque classique à la phénoménologie, bilingue franco-allemand, dir.E.Escoubas et Laszlo Tengelyi, L’Harmattan, 2008.

 - Recherches sur les conditions de possibilité du livre : Lévinas et Blanchot., in EMMANUEL LEVINAS – la question du livre , Dir : M. Abensour et A. Kupiec, Publications de l’IMEC, collection « Inventaires », 2008.

- Heidegger et la poésie : Rilke, in volume collectif Constitution du champ littéraire – limites, intersections, déplacements, dirigé par Pierre Chiron et Francis Claudon, L’Harmattan, Paris, 2008, p. 323-336. 

- Homo pictor, l’œuvre d’Henri Maldiney sur la peinture. A paraître, encre marine, Les Belles Lettres, 2013. 

 

Articles de revues. 

- Ascétisme stoïcien et ascétisme épicurien , in Etudes philosophiques (P.U.F. ) , 1967 , n° 2 , p 163-172.

-  Note sur le bien et le mal  : ou la généalogie de la philosophie , in

 Homo VII (Annales de la Faculté des Lettres de Toulouse ) , décembre 1968 , p 31-41.

 -  La question de la pratique et la philosophie du Droit de Hegel , in

 Homo X (Annales de l’ Université de Toulouse II , 1971, p 29-49 .

 - Hegel et l’Etat moderne , in PHILOSOPHIE I (Annales de l’Université de Toulouse II , 1972 , p 51-7O .

-  Traduction du texte allemand de Roman Rosdolsky : La limite historique de la loi de la valeur , in Critique de l’Economie politique, n° 6 , 1972 (Maspéro ) , p 3-25.

 -  Traduction (en collaboration avec J. Arnaud-Guillem ) du texte de

 Marx  : De mai à octobre 185O  (Neue Rheinische Zeitung , cahiers 5 et 6 ) in Critique de l’Economie politique  11-12 , 1973 (Maspéro ) , p 5-24 .

- L’espacement de la métaphysique , in Critique , n° 313, juin 1973, p 568-580.

 -  Le livre des images - A propos des "Fragments d’un discours amoureux " de R. Barthes , in Digraphe n° 17 , déc. 1978 , p 141-154.

- Fleur de peau - le "livre" de Léonor Fini , in Revue d’esthetique,  3-4 , 1978, p 381-393.

- L’enfant de la lune ( " Lulu " de Wedekind ) ,

 Allitérations de corps blancs - les dessins de Léonor Fini , in revue du G.R.I.E.F. (Annales de l’Université de Toulouse II ) , 198O , p 111-125.

- )Le littoral de la peinture  : le diaphane et le glauque , in ouvrage collectif  : Les Fins de l’homme , Paris, Galilée, 1981, p 532-536

 - Le dilemme de la valeur : Lacan avec Hegel , in revue du G.R.I.E.F

 (Annales de l’Université de Toulouse II) , 1982, p 83-86.

 - L’oeil du teinturier : le Traité des couleurs de Goethe, in Critique , n° 418 , mars 1982 , p 231-242.

 - Enduire-induire : la physionomie de la peinture - Les peintures noir-sur-noir de Soulages , in La Part de l’oeil , n° 1 ,1985 , p 1O9-117.

- Kant ou la simplicité du sublime , in Poesie n° 32 , mars 1985 ,p 112-125 . Repris dans le volume collectif : LE SUBLIME ( Paris, Belin , 1988 ) .

- La tragédie du paysage  : Caspar David Friedrich , in La Part de l’oeil ,  2 , 1986 , p 174-187.  

- Le Colloque angélique  : l’Annonciation en peinture , in revue du G.R.I.E.F (Presses Universitaires du Mirail - Toulouse ) , 1988 , p 61-69.

- Une langue évasive  : Philippe Jaccottet , in LA PART DE L’OEIL, n° 5,1989, p 67-78.

- De la traduction comme "origine" des langues  : Heidegger et  Benjamin , in Les Temps modernes ( Paris, Gallimard ) , n° 514-515, mai-juin 1989 , p 97-142 .

- " La main heureuse "  : Kandinsky et la composition , in La Part de l’oeil , n° 6, 1990 , p 53-65 .

 -  L’épokhè picturale  : Braque et Picasso , in La Part de l’oeil, n° 7, 1991 , P 189-203 .

 - L’exposition du " qui " : la cité grecque chez Hannah Arendt et Heidegger , in revue KAIROS (Presses Universitaires du Mirail - Toulouse) n ° 2 , 1991 , p 51-68 .

- L’ombre de cette pensée - Heidegger et la question politique (D. Janicaud), in revue Les Temps modernes, mars-avril 1991, n° 536-537, p 61-69.

-  La Bildung et le "sens de la langue"  : Wilhem von Humboldt , in revue Littérature, Paris, Larousse, n°86 « Littérature et Philosophie, mai 1992, p. 51-71. 

- La passion de la médiation : éléments pour tenter de penser le rapport de l’esthétique et du politique à partir de Friedrich Schiller , in revue La Part de l’oeil, n° 12, dossier : Art et Politique, mars 1996, p. 43-49.

- Bild, Fiktum et esprit de la communauté chez Husserl, in revue ALTER, n°4, "Espace et imagination", octobre 1996, p. 281-300.

- Barthes phénoménologue ? in revue Communications, n°63, "Parcours de Barthes", 1996, p. 101-112. 

-"Plein de mérite, poétiquement pourtant,

 l’homme habite sur cette terre". in revue La Part de l’oeil (Bruxelles) , n°13, dossier "L’architecture et son lieu", mars 1997, p.46-51.

- Max Loreau - Heidegger : Questions , in revue La Part de l’oeil n° 14, dossier :"Hommage à Max Loreau", mars 1998, p.115-122. 

- Le phénomène et le rythme. L’esthétique d’Henry Maldiney, in Revue d’esthétique, n°36-37 : Esthétique et phénoménologie, Jean-Michel Place, janv. 2000, p.141-148. 

- Philosophie de l’art versus esthétique (sur La Philosophie de l’art de Schelling), in Critique n° 655, décembre 2001, Ed. de Minuit, Paris, p.972-983.

- Le survenir de l’art, in Etudes phénomenologiques, Ed. Ousia, Bruxelles, n° 36, 2002.   

- Walter Biemel et les œuvres de peinture : la « révolution copernicienne » de Picasso, in STUDIA PHAENOMENOLOGICA, Romanian Journal for Phenomenology, ED. Humanitas, Bucarest, n° 1-2, octobre 2003.

- Merleau-Ponty et l’esthétique, in Studia Phaenomenologica, Bucarest, n°3-4 / 2003, p. 143-154. 

- L’atelier du visible – Konrad Fiedler, « Sur l’origine de l’activité artistique  » in La Part de l’œil, Bruxelles, n° 19, 2003-2004. 

- Derrida et la vérité du dessin – Une autre révolution copernicienne  ; in Revue de métaphysique et de morale, n° spécial sur Derrida, dirigé par Fr. Dastur ,Janvier 2007-n°1, p.47-59.  

- Merleau-Ponty, le corps de l’oeuvre et le principe d’utopie, in La Part de l’œil, n°21/22 : Esthétique et phénoménologie en mutation, Bruxelles, 2006-2007, p.9-17.

- Confrontations : Binswanger, Strindberg, Artaud, en traduction italienne in LUDWIG BINSWANGER – ESPERIENZA DELLA SOGGETIVITÀ E TRANSCENDENZA DELL’ALTRO, Stefano Besoli éd. Quodlibet Studio, Macerati, 2006, p. 655-666.

Et en langue française dans revue de G. Charbonneau : Le Cercle herméneutique, 2008.

- « Deux figures de la phénoménologie : Merleau-Ponty et Henri Maldiney », in CHIASMI INTERNATIONAL, n° 10, « Double anniversaire », 2008, Editions Mimesis, Milan, Italie, p. 291-306. 

- Parcours de la topologie dans l’œuvre de Heidegger, in « HEIDEGGER - QU’APPELLE-T-ON LE LIEU », Les Temps modernes, juillet-octobre 2008, n° 650.

 - « Paysages avec figures absentes : la peinture d’Elsa Maldiney  », in L’OUVERT - Revue Henri Maldiney, 2008, n°1, p. 79-83.

- « Mythos, Logos, Epos », Revue ARETE, Université de Lima, Pérou, volumen XXI, tome 2, 2009..

- « Le schématique et le symbolique à l’horizon de l’esthétique : Kant et Schelling  », La Part de l’œil, Bruxelles, 2011. 

- Spatialisation de l’apparaître : Max Loreau et Henri Maldiney, in « Paysage et phénoménologie », revue en ligne URL http://www.projetsdepaysage Projets de paysages.fr/fr de l’ENS du Paysage de Versailles, septembre 2010.

 

Recensions 

-  Michel Haar  : Le chant de la terre - Heidegger et les assises de l’histoire de l’être  , in Etudes philosophiques , septembre 1988 .

- Jürgen Trabant  :  Apeliotes oder der Sinn der Sprache (sur Humboldt ) in Etudes philosophiques, avril 1989.

- Dominique Janicaud : L’ombre de cette pensée – Heidegger et la question politique, in Temps modernes, mars-avril 1991, n° 586, p. 61-69.

- Participation à l’ Encyclopédie philosophique universelle  des P.U.F., dirigée par André Jacob :  volume III : Les Oeuvres  dirigé par J-F. Mattéi ( P.U.F. Paris, octobre 1992 ) :

 compte-rendu sur G. Granel,

 compte-rendu sur H. Maldiney.

 - Françoise Dastur : Hölderlin, Tragédie et modernité , in Revue philosophique, 1993, n°1 - p 53-54.

 - Jacques Rivelaygue : Leçons de métaphysique allemande, tome II : Kant, Heidegger, Habermas, in Etudes philosophiques, 1993, n° 4 - p 560-565.

- Alphonso Lingis : L’ivresse des profondeurs et autres excès, trad. D. et N. Janicaud, in Critique, n° 622, mars 1999, p. 286-288.

- Raymond Court : Le voir et la voix. Essai sur les voies esthétiques, in revue Critique, n° 624, mai 1999, p. 473-476.

 

Articles en langues étrangères

 - Die Frage nach der Ubersetzung durch Mimesis : Heidegger und/ oder Kratylos , in actes du Colloque de Wolfenbütel (RFA) , Publications de la Technische Universität , Berlin 1988 .

 - Zur Archäologie des Bildes - Aesthetisches Urteil und Einbildungskraft bei Kant , in vol. coll. BILDLICHKEIT , Frankfurt am Main, Suhrkamp , 1990 , p 502-542 .

- Ontology of Language, ontology of Translation , in vol. coll. READING HEIDEGGER, Edited by J. Sallis - U.S.A. - Indiana University Press 1992, p 341-347.

- Heidegger and the Imperial Question, in vol. coll. M. HEIDEGGER - CRITICAL ASSESSMENTS, tome IV - Edited by Ch. Macann, London and New York, Routledge, 1992, p 145-158.

 - Kant or the simplicity of the Sublime , in vol. coll. THE SUBLIME : PRESENCE IN QUESTION, State University of New York Press, 1993, p 55-70.

 - The Work of Art as the reverse of the World, in vol. coll. THE PATH OF ARCHAIC THINKING : UNFOLDING THE WORK OF J. SALLIS, State University of New York Press, juin 1995.

 - Merleau-Ponty : Die Kunst und das Phänomen, in PHAENOMENOLOGISCHEN FORSCHUNGEN, vol. 30, Freiburg im Breisgau, K. Alber Verlag, printemps 1996.

- Das Sichtbare und das Unsichtbare : die Malerei zwischen Schatten und Farben, in vol. coll. UNTER ARGUS AUGEN - ZU EINER ASTHETIK DES UNSICHTBAREN, G. Held, C. Hilmes, D. Mathy hrsg. Verlag Königshausen + Neumann, 1997, p. 261-272.  

- Maldiney, deux articles, in Revue PHAINOMENON, Lisbonne, Portugal, automne 2005.

- Subjectivité et rationalité de Kant à Husserl, in SUBJECTIVIDADE E RACIONALIDADE, Porto, Portugal, 2006.

- Esboço de uma ontologia da imagem e de uma estetica das artes contemporaneas, in SENTIDOS E ARTE CONTEMPORANEA, Publication du Museo Vale do Rio Doce, Brésil, 2007. 

- Esej o anthopologii vizuality. Merleau-Ponty et Hans Jonas, in FILOZOFIA, n° 6, Bratislava, Slovaquie, 2008.

- Obraz medzi fenomenologiou a ikonologiou : Husserl a Warburg, in VNIMAT, KONAT, MYSLIET, Bratislava, Slovaquie, 2008, p. 10-23.

- Nàcrt ontologie obrazu : Heidegger a Blanchot, in FILOZOFIA, n°8, Bratislava, Slovaquie, 2009.

- A Polyphonic Painting : Paul Klee and Rhythm, in PAUL KLEE – PHILOSOPHICAL VISION : FROM NATURE TO ART. Edited by John Sallis, Mc Mullen Museum of Art, Boston College (USA), 2012, p.135-148.

 

 

 

 

 

 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS