École normale supérieure

Activités diverses

Activités éditoriales

Membre du Comité scientifique des « Cahiers philosophiques de Strasbourg »

Membre du comité scientifique des « Schelling-Studien », revue internationale de l’ « Internationale Schelling-Gesellschaft »

Membre du comité scientifique de la collection « Novecento » des éditions Mimesis (Milan)

Membre de l’Advisory Board de la revue de langue anglaise « Bamidbar » (Vienne / Toronto)

 

Titres des colloques et séminaires organisés

 2000-2001-2002 : Responsabilité (avec M.Crépon) d’un séminaire annuel sur Franz Rosenzweig à l’ENS de la rue d’Ulm (CNRS Archives Husserl)

2001- 2003 : Séminaire de doctorat à Strasbourg, « Lecture de l’Introduction de Berlin de 1841. La dernière philosophie de Schelling » ; 2003-2004 : « Le concept et la force. Lecture des Âges du Monde » ; 2004-2005 et 2005-2006 (master) : « Marx le ‘sortant’ –sur l’Ausgang »

Avril 2002 : Responsabilité et organisation des Journées d’Etudes Internationales « Levinas et la politique » des Archives Husserl de l’ENS de la rue d’Ulm.

Juin 2003 : organisation d’un colloque international « Nouvelles lectures de Franz Rosenzweig » (Archives Husserl de Paris, Université Hébraïque de Jérusalem, CNRS, UMB Strasbourg) à l’UMB de Strasbourg

Décembre 2004 : responsabilité (avec J. Cohen) de l’organisation à Strasbourg du colloque international « Heidegger –le danger et la promesse » avec la participation d’une quarantaine de philosophes européens et américains et le concours du CNRS, de l’Université de Fribourg et de l’Université de Heidelberg

Mai 2005 : responsabilité (avec G.Roux) de l’organisation à Strasbourg du colloque international « Les lumières médiévales » avec la participation d’une vingtaine de chercheurs et universitaires européens et arabes et le concours de l’Equipe d’accueil de philosophie de l’Université.

Octobre 2006- Avril 2007 : « Levinas, l’héritage de l’idéalisme classique et de ses critiques », Séminaire des Archives Husserl, 45, rue d’Ulm, (avec la participation d’une quinzaine de chercheurs français et étrangers) –dans le cadre du programme « Subjectivité et aliénation » de l’Agence Nationale de la Recherche

Février 2006 : responsabilité du colloque international « Emmanuel Levinas philosophie éthique politique » à Strasbourg (en collaboration avec l’Université de Fribourg)

Octobre 2007 : responsabilité (avec A. Potesta) de l’organisation à Strasbourg du colloque international « Animalité » avec la participation d’une vingtaine de chercheurs et universitaires européens (MAAMCS et Musée Zoologique)

Mars 2007 : responsabilité (avec Marion Picker) de l’organisation à Strasbourg du colloque international « Walter Benjamin, du droit au mythe »

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS