École normale supérieure

Activités diverses

 

Communications lors de colloques, avec actes à paraître

. Communication intitulée « Dispositif ou ‘modèle de représentation’/ ‘modèle de l’art’ ? » lors du colloque international organisé par l’Université Paris 3 et l’UQAM (Montréal) sur « Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art » du 29 au 31 mars 2012 à l’INHA à Paris (Actes à paraître).

. Communication intitulée « Le 17 juin 1953 dans Rotter de Thomas Brasch : un non-événement ? » lors de la journée d’études organisée par l’Equipe de recherche interlangues : mémoire, identités, territoires » sur « (R)écrire l’Histoire – Le tabou du 17 juin 1953 dans la littérature et le cinéma allemands » le 15 mars 2012 à l’Université de Rennes 2 (Publication prévue pour début 2013 dans la revue Etudes germaniques).

. Communication intitulée « Ce que devient le geste critique : l’exemple du théâtre du Grips » lors du colloque international organisé par l’axe théâtre/ cinéma du CREG (Centre de Recherches et d’Etudes Germaniques) sur « Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours – Pratiques alternatives dans les arts » du 1er au 4 février 2012 à l’Université de Toulouse II – Le Mirail (Publication prévue dans la revue Cahiers d’Etudes Germaniques).

. Communication sur « Peter Zadek » lors du colloque international intitulé « Archéologie du théâtre allemand contemporain (1945-2011) – Périodisations historiques et parcours artistiques » et organisé par l’Université Paris Ouest Nanterre (équipe de recherche Histoire des Arts et des Représentations) du 17 au 19 novembre 2011 à l’Institut Goethe à Paris (Publication prévue en 2012 dans la revue Théâtre/ Public).

Communications sans actes

. Communication intitulée « Scènes théâtrales à l’automne 1989 : le refus de formuler une utopie ? » lors du colloque organisé par le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne) sur « 1989 un monde qui bascule – Utopies et créations en RDA à l’épreuve du réel » du 14 au 17 octobre 2009 à la Maison Heinrich Heine.

. Communication intitulée « La constellation des frères ennemis dans le théâtre müllérien » lors de la journée d’études interdisciplinaire sur « Textes et contextes : la famille de/en RDA » organisée par le Département d’allemand de l’Université de Dijon le 15 mai 2009 dans le cadre de la MSH et de l’EA 4182 à l’Université de Dijon.

. Communication intitulée « Les mauvaises farces d’Ödön von Horváth » lors de la journée d’études organisée par Mireille Losco sur « Farces et comédies dans les écritures dramatiques contemporaines : quels héritages des genres comiques ? » le 4 avril 2008 à l’Université Lyon II.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS