École normale supérieure
> Activités > Encadrement Doctoral > Thèses soutenues

Thèses soutenues

Gauvry Charlotte : Thèse soutenue en mars 2012 sous la direction du professeur J. Benoist , à l’Université Paris 1 : Contexte, sens et compréhension chez Heidegger et Wittgenstein

Pierre-Jean Renaudie, Thèse soutenue en novembre 2011 sous la direction du professeur Jean-François Courtine à l’Université Paris 4 : La doctrine des catégories et les conditions de la description dans la première philosophie de Husserl

Julien Farges, Thèse soutenue en février 2011 sous la direction du professeur Jean-François Courtine à l’Université Paris 4 : La restitution du monde. Recherches sur les fonctions de la notion de monde de la vie (Lebenswelt) dans la phénoménologie de Husserl.

Marthelot, Perrine : Thèse soutenue en 2011 sous la direction du professeur Jocelyn Benoist à l’Université Paris 1 : Karl Bühler : du contexte à la situation, la signification

Gyemant, Maria : Thèse soutenue en 2011 sous la direction du professeur Jocelyn Benoist à l’Université Paris 1 : Intentionnalité et inconscient : Réflexions sur le fonctionnement de la vie psychique à partir du premier Husserl et de Freud

Boccaccini, Federico : Thèse soutenue en février 2011, sous la direction du professeur J. Benoist, à l’Université Paris 1 : Franz Brentano et le principe de référence intentionnelle. 

Moati, Raoul : Thèse soutenue en 2010 sous la direction du professeur Jocelyn Benoist à l’Université Paris I : Le double problème de l’intentionnalité et des actes de langage dans la pensée de Jacques Derrida

Maufroy Sandrine : Thèse soutenue en 2009, sous la direction du professeur M. Espagne, à l’Université de Paris 8 : Le philhellénisme franco-allemand (1820-1848).

Lapidot, Elad  : Thèse soutenue en 2008 sous la direction du professeur Jocelyn Benoist à l’Université Paris 1 : Etre sans mot dire. La logique de Sein und Zeit

Ferrarello, Susi : Thèse soutenue en 2008 sous la direction du professeur Jocelyn Benoist à l’Université Paris 1 : La science husserlienne et le projet éthique

Arrien, A.S.J. : Thèse soutenue en octobre 2003, sous la direction du professeur J.-L. Marion, à l’Université de Paris 4 : Vie et logos. La phénoménologie de la vie du jeune Heidegger (1919-23).

Aslangul, Claire : Thèse soutenue en décembre 2003, sous la direction du professeur J. Le Rider, à l’EPHE (cotutelle UT Dresde) : Représentations de la guerre chez les peintres, graveurs et dessinateurs allemands au XXe siècle.

Baillot, Anne : Thèse soutenue en novembre 2002, sous la direction du professeur M. Espagne, à l’Université de Paris 8 : Genèse et réception de la pensée esthétique de K.W.F. Solger entre 1800 et 1830.

Baric, Daniel : Thèse soutenue le 27 novembre 2004, sous la direction du professeur J. Le Rider à l’EPHE : La langue allemande en Croatie, 1815-1848. Étude interculturelle.

Bustan, Smadar : Thèse soutenue le 15 janvier 2005, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Levinas et la phénoménologie.

Calin, R. : Thèse soutenue en décembre 2003, sous la direction du professeur J.-L. Marion, à l’Université de Paris 4 : Du soi et de l’anonyme. Etude sur la subjectivité concrète selon Lévinas.

Chalard, Anne : Thèse soutenue en novembre 2002, sous la direction du professeur J. Le Rider, à l’EPHE : Rembrandt dans l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669.

Couturier-Heinrich, Clémence : Thèse soutenue en novembre 2002, sous la direction du professeur M. Espagne (cotutelle Tours), à l’Université de Paris 8 : Le discours sur le rythme en Allemagne autour de 1800.

Crépon, Marc : HDR en juin 2003, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Les promesses du langage.

Décultot, Élisabeth : HDR en mai 2004, sous la direction du professeur M. Espagne, à l’Université de Paris 8 : Histoire du discours sur l’art. France-Allemagne, 1750-1850.

Deniau, Guy : Thèse soutenue en juin 2000, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Nanterre. Cognitio imaginativa. L’ontologie de Gadamer.

Durante, Massimo : Thèse soutenue en novembre 2001, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine (cotutelle Turin), à l’Université de Paris 4 : Communauté et altérité dans l’oeuvre d’E. Levinas.

Engazou, Fahti : Thèse soutenue en février 2002, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine (cotutelle Tunis), à l’Université de Paris 4 : Rationalité et historicité. Essai sur le monde naturel dans la phénoménologie de Husserl.

François, Anne : Thèse soutenue en décembre 2003, sous la direction du professeur J. Le Rider (cotutelle UT Dresde), à l’EPHE : Mais que diable ?! Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis.

Gauvin, François : Thèse soutenue en février 2004, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : La profondeur des possibles. Heidegger et l’histoire (1915-1936/38).

Joumier, Laurent : Thèse soutenue en juin 2002, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 (cotutelle Rennes) : L’idée de la raison dans la phénoménologie de Husserl. La fondation phénoménologie de la rationalité.

Julien, Philippe : Thèse soutenue en octobre 2002, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Je suis déjà là. Heidegger et la pensée de la relation (1927-1938).

Laoureux, Serge : Thèse soutenue en février 2003, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine (cotutelle Liège), à l’Université de Paris 4 : La phénoménologie à la limite. Recherches sur la philosophie de Michel Henry.

Lavigne, Jean-François : Thèse soutenue en mars 2000, sous la direction du professeur J.-L. Marion, à l’Université de Paris 4 : Théorie de la connaissance, phénoménologie et idéalimse transcendental : La genèse de l’idéalisme transcendental dans la phénoménologie de Husserl (1900-1913).

Leduc, Alexandra : Thèse soutenue en juin 2002, sous la direction du professeur J.-L. Marion, à l’Université de Paris 4 : La philosophie comme accomplissement chez le jeune Heidegger 1919-23) ». Bourse Québec. Date de soutenance.

Maillet, Marie-Ange : Thèse soutenue en octobre 2004, sous la direction du professeur M. Espagne, à l’Université de Paris 8 : Heine et Munich.

Margel, Serge : HDR en juin 2002, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Le temps, le mal, le destin. Questions de métaphysique et de morale.

Miskiewicz, Wioletta : Thèse soutenue en décembre 2000, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 10 Nanterre : Le projet de phénoménologie de la raison et le paradigme représentationnel de la philosophie.

Monod, Jean-Claude : Thèse soutenue en novembre 2000, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 10 Nanterre : La querelle de la sécularisation. Un parcours dans la philosophie allemande.

Paillet, Michel : Thèse soutenue en novembre 2003, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : La question de l’espace et du temps chez Husserl et chez Whitehead.

Persyn-Vialard, Geneviève : Thèse soutenue en octobre 2002, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine (codirection Paul Valentin, linguistique allemande, Paris-4), à l’Université de Paris 4 : Phénoménologie et linguistique chez Karl Bühler.

Roesner, Martina : Thèse soutenue en décembre 2001, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : La notion de jeu dans l’économie de la pensée de Martin Heidegger.

Savoy, Bénédicte : Thèse soutenue en novembre 2001, sous la direction du professeur M. Espagne, à l’Université de Paris 8 : Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800.

Serrier, Thomas : Thèse soutenue en décembre 2000, sous la direction du professeur J. Le Rider, à l’Université de Paris 8 : Prusse polonaise en quête d’identité. Posnanie, Ostmark, Wielkopolska, du milieu du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.

Thouard, Denis : Thèse soutenue en septembre 2004, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Critique et herméneutique.

Trautmann-Waller, Céline : HDR en décembre 2004, sous la direction du professeur J. Mondot, à l’Université de Bordeaux 3 : De la science du judaïsme comme reprise spécifique du modèle philologique à une archéologie des sciences sociales d’après le projet d’une psychologie des peuples chez Chajim Steinthal.

Vanni, Michel : Thèse soutenue en juin 2001, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine (cotutelle Lausanne), à l’Université de Paris 4 : L’éthique d’Emmanuel Levinas au risque de son inscription pratique.

Wolff Ernst : Thèse soutenue le 29 novembre 2004, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine, à l’Université de Paris 4 : Politique et langage chez Levinas et Adorno.

Froidecourt, Adeline : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J.-Fr. Courtine (inscrite en octobre 2003 ), à l’Université de Paris 4 : Pensée et poésie dans l’oeuvre de Martin Heidegger.

Hergheligiu, Raluca-Mihaela : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrite en octobre 2003 ), à l’EPHE (cotutelle Jassy, Roumanie) : Thomas Mann et Marcel Proust, étude comparatiste.

Kerebel, Anne:Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrite en décembre 2001 ), à l’EPHE : Journaux intimes de langue allemande (1930-1960).

Lacoste, Jean : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrit en janvier 2000 ), à l’EPHE : Goethe. Esthétique, science et politique.

Rougerie, Florence : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrite en octobre 2000 ), à l’Université de Paris 8 : La ligne chez Paul Klee : recherche sur l’intermédialité littérature / peinture.

Valcan, Ciprian : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrit en octobre 2000 ), à l’EPHE (cotutelle Timisoara, Roumanie) : Les références françaises et les références allemandes en concurrence dans la formation intellectuelle et dans l’oeuvre d’E.M. Cioran.

Werth, Ewa : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrite en octobre 2000), à l’EPHE (cotutelle Sarrebruck)) : Illumination mutuelle. Une étude sur les rapports entre la peinture et la littérature chez Egon Schiele (1890-1918), moderniste viennois.

Wright, Stephen : Thèse soutenue, sous la direction du professeur J. Le Rider (inscrit en décembre 2001), à l’EPHE : Positivement personne. La situation du narrateur dans le roman contemporain : étude sur Thomas Bernhard et Samuel Beckett.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS