École normale supérieure

Publications

Ouvrages

Kunstraub, Napoleons Konfiszierungen in Deutschland und die europäischen Folgen. Mit einem Katalog der Kunstwerke aus deutschen Sammlungen im Musée Napoléon (CD-ROM). Wien : Böhlau, 2010.

Édition d’ouvrages

Bénédicte Savoy et la KAH de Bonn (éd) : Napoleon und Europa, Traum und Trauma, cat. d’exp., München : Prestel Verlag, 2010.

Michel Espagne et Bénédicte Savoy (éd.) : Dictionnaire des historiens d’art allemands, Paris : CNRS éditions, 2010.

Michel Espagne, Bénédicte Savoy et Céline Trautmann-Waller (éd.) : Franz Theodor Kugler, Deutscher Kunsthistoriker und Berliner Dichter, Berlin : Akademie-Verlag, 2010.

Kristina Kratz-Kessemeier, Andrea Meyer et Bénédicte Savoy (éd) : Museumsgeschichte. Kommentierte Quellentexte 1750-1950, Berlin : Reimer Verlag, 2010.

Bénédicte Savoy (éd.) : Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I., Weimar 1805-1807, Berlin : Akademie-Verlag, 2009.

Bénédicte Savoy (éd.) : Tempel der Kunst. Die Entstehung des öffentlichen Museums in Deutschland. 1701-1815, Mainz : Philipp von Zabern, 2006.

Geneviève Espagne et Bénédicte Savoy (éd.) : Aubin-Louis Millin et l’Allemagne. Magasin encyclopédique, lettres à Karl August Böttiger, Hildesheim : Olms, 2005.

Elisabeth Décultot, Max Kunze et Bénédicte Savoy (éd.) : Rom, Paris, Stendal. Der Winckelmann-Nachlaß in Paris. Zur Geschichte der Handschriften Winckelmanns, Stendal : Schriften der Winckelmann-Gesellschaft ; 21, 2002.

Extraits d’ouvrages

Hier bin ich nicht sicher was darunter genau fällt

Articles

Plusieurs contribution dans : Bénédicte Savoy et la KAH de Bonn (éd) : Napoleon und Europa, Traum und Trauma, cat. d’exp., München : Prestel Verlag, 2010.

Commentaire : Johann Anton Riedel und Christian Friedrich Wenzel : Verzeichnis der Gemälde in der Churfürstlichen Gallerie in Dresden (1771). In : Kristina Kratz-Kessemeier, Andrea Meyer et Bénédicte Savoy (éd.) : Museumsgeschichte. Kommentierte Quellentexte 1750-1950. Berlin : Reimer, 2010, p. 69-72

Bénédicte Savoy, Le 4 septembre 2009. Paru dans : Emmanuel Laurentin (éd.) : A quoi sert l´histoire aujourd´hui. Paris : Bayard, 2010, p. 10-13

Einleitung und Einträge "Julius von Schlosser" (S. 248-255) ; "Gustav Friedrich Waagen" (S. 329-336). Paru dans : Bénédicte Savoy und Michel Espagne (éd.) : Dictionnaire des historiens d’art allemands, Paris : CNRS éditions, 2010.

"Looting of Art : the Museum as a Place of Legitimisation". Paru dans : Sofia Nestor (éd.) : War-booty : a common European cultural heritage, an international Symposium at the Royal Armoury 29-31 May 2008. Stockholm : Livrustkammaren, 2009, p. 11-24

"Objet d´oberservation et d´intelligence". La pierre de Rosette entre Paris, Londres, le Caire et Göttingen (1799-1805) Etudes germaniques, 64, 2009/4, p. 799-819

"Je me sens tout Prussien lors´qu´il s´agit de posséder Mr. David". Alexandre de Humboldt et le monde des arts. Paris, Berlin, 1813-1816. Paru dans : I. Jansen, F. Kitschen (éd.) : Dialog und Differenzen, 1789-1870. Deutsch-französische Kunstbeziehungen/ Les relations artistiques franco-allemandes. Aus der Reihe Passagen/Passages, Bd. 34. Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre Allemand d´Histoire de l´Art. Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2010, p. 363-380.

Postface« Sublunarische Größe. Die Dresdner Kunstsammlung zwischen lokal und global. » Paru dans : Die Anthologie (t. 3 u catalogue d’exposition en 3 tomes) „Zukunft seit 1560. Die Ausstellung“ , Karin Kolb, Gilbert Lupfer et Martin Roth (éd.) pour les Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, t. 2 et 3 avec collaboration de Volkmar Billig, Berlin München : Deutscher Kunstverlag, 2010, p. 265-281

[en russe] "Таскать картины взад- вперед....“. реституция и эмоции в исторической перспективе], paru dans : Артхроника [Artchronika], 2009/5, p. 112-119

„Der U-Boot-Bunker, der Nachtzug und die Radarkugel. Architektur und Räume jenseits von Erinnerung ?“, paru dans : Kirstin Buchinger, Claire Gantet, Jakob Vogel (éd.), Europäische Erinnerungsräume, Campus, prévu pour début 2009.

"An Bildern schleppt ihr hin und her..." Restitutionen und Emotionen in historischer perspektive“, paru dans : Stefan Koldehoff, Gilbert Lupfer, Martin Roth (éd.) : Kunst-Transfers. Thesen und Visionen zur Restitution von Kunstwerken“, Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2009, p. 85-102 ; réimprimé dans : ars proto, Kulturstiftung der Länder (2009), p.62-65

(avec Charlotte Guichard) : « Le pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850) ». Paru dans : Christophe Charle (éd.) Le temps des capitales culturelles, Seyssel 2009, S. 101-131

„The looting of art : the museum as a place of legitimization“, paru dans : Ellinoor Bergvelt, Debora J. Meijers, Lieske Tibbe, Elsa van Wezel (Hg.) Napoleon´s Legacy : The Rise of National Museums in Europe 1794-1830. Berlin : G + H Verlag, 2009, p. 29-39

div. Articles : “Guerres de libération (Befreiungskriege)” (p. 443-444) ; “Historisme littéraire au XIXè siècle” (p. 500-501) ; “ Moyen Âge dans la littérature ” (p. 737-738) ; “Münchhausen” (S. 743-744), paru dans : E. Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider, dir., Dictionnaire du Monde Germanique, Paris, Éditions Bayard, 2007.

« Conquêtes et consécrations. Paris-Berlin 1815 », paru dans : Philippe Sénéchal et Monica Preti-Hamard (éd.), La circulation des œuvres d’art, 1789-1848, protocole de réunion, INHA/Getty, Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2007, p. 85-98

« Über die Pariser Kunstlandschaft um 1800 », paru dans : Wolfgang Cilleßen, Rolf Reichardt u. Christian Deuling, Napoleons neue Kleider. Pariser und Londoner Karikaturen im klassischen Weimar, Berlin, 2006, p. 130-144

„Peintres berlinois à Paris 1800-1820“, paru dans : Marie-Claude Chaudonneret (éd.), Les artistes étrangers à Paris De la fin du Moyen Âge aux années 1920, Actes des journées d’études organisées par le Centre André Chastel les 15 et 16 décembre 2005, p. 57-76

„Krieg, Wissenschaft und Recht. Die Erinnerung an Napoleons Kunstraub um 1915“, paru dans : Osteuropa, 56. Jg. 1-2/2006 „Kunst und Kultur im Schatten des Krieges“.

„Des musées nationaux aux vases antiques du comte de Paroy. Regards allemands sur les collections parisiennes autour de 1800“, paru dans : Philippe Sénéchal u. Monica Preti-Hamard (éd.), Collections et marché de l´art en France, 1789-1848, protocole de réunion , INHA/Presses Universitaires de Rennes, p. 387-405

„La jeunesse des musées allemands et la France“, in : Pierre Rosenberg (Hg.), Poussin, Watteau, Chardin, David… Peinture française dans les collections allemandes XVIIe-XVIIIe siècles, catalogue d’exposition. (Paris, München, Bonn), Paris 2005, p. 48-55. Übersetzung unter dem Titel : „Frankreich und die deutsche Museumslandschaft im 18. Jahrhundert“, paru dans : Pierre Rosenberg (éd.), Poussin, Lorrain, Watteau, Fragonard… Französische Meisterwerke des 17. und 18. Jahrhunderts aus deutschen Sammlungen, Ausstellungskat. (Paris, München, Bonn), Ostfildern 2005 (Hatje Cantz), p. 46-55

« Savoir archéologique partagé ». Paru dans : Geneviève Espagne, Bénédicte Savoy (éd.), Aubin-Louis Millin et l’Allemagne. Magasin encyclopédique, lettres à Karl August Böttiger, Hildesheim : Olms, 2005.

"Aloys Hirt und der französische Kunstraub", paru dans : Claudia Sedlarz (éd.), Aloys Hirt : Archäologe, Historiker, Kunstkenner [Wehrhahn-Verlag, Berliner Klassik 1], 2004, p. 129-152

„Eine bewegte Geschichte. Die französische Botschaft am Pariser Platz, 1860-1945“, paru dans : Pariser Platz 5. Die französische Botschaft in Berlin, Berlin : Nicolai Verlag, 2004, p. 11-53

„Erzwungener Kulturtransfer“, paru dans : Beutekunst unter Napoleon, catalogue d’exposition, Landesmuseum Mainz, Mainz : Philipp von Zabern, 2003, p. 137-144

„Un intérêt de famille, Winckelmanns Nachlaß und der deutsche Rückforderungsanspruch von 1814/1815“, paru dans : Elisabeth Décultot, Max Kunze, Bénédicte Savoy (éd.) : Rom, Paris, Stendal. Der Winckelmann-Nachlaß in Paris. Zur Geschichte der Handschriften Winckelmanns, Stendal, 2002, p. 35-63

„"Fiat justitia !" Les réclamations allemandes de 1814“, paru dans : Daniela Gallo (éd.) : Les vies de Vivant Denon, actes du colloque tenu au Louvre en décembre 1999, Paris [Documentation française], 2001, 2 tomes, t. 2, p. 461-495

„Die Gallier in Rom“, paru dans : Thomas Höpel (Hrsg.), Deutschlandbilder-Frankreichbilder. 1700-1850, Deutsch-Französische Kulturbibliothek, Leipzig, 2001, p. 153-172

„Une ample misson de superbes choses. Les missions de Vivant Denon en Allemagne et en Autriche. 1806-1809“, in : Pierre Rosenberg et Marie-Anne Dupuy (éd.) : Vivant Denon, l’œil de Napoléon, Catalogue d’exposition, Paris, Musée du Louvre, Paris [RMN], 1999, p. 170-182

„Le naufrage de toute une époque. Regards allemands sur les restitutions de 1814-1815“, paru dans : Pierre Rosenberg et Marie-Anne Dupuy (éd.), Vivant Denon, l’œil de Napoléon, Catalogue d’exposition, Paris, Musée du Louvre, Paris [RMN], 1999, p. 258-267

„‘Et comment tout cela sera-t-il conservé à Paris ?’ Les réactions allemandes aux saisies d’œuvres d’art et de science opérées par la France autour de 1800“, paru dans : Ecrire l’histoire de l’art. France-Allemagne, 1750-1920, Revue Germanique Internationale, 13/1999, p. 107-130

Codicologue, incunabuliste et rabatteur. La mission de Jean-Baptiste Maugérard dans les quatre départements du Rhin. 1803-1805“, paru dans : Bulletin du Bibliophile, 1999/2, p. 313-344

(avec Corinne Jaquand) : « On danse sous les tilleuls, on danse à la Pariser Platz ». Histoire de l’ambassade de France à Berlin“, paru dans : L’ambassade de France à Berlin, Broschüre, Paris [Institut Français d’Architecture], 1997

Johann Georg Elser, tyrannicide, paru dans : Drôle d’époque, Nr. 1, 1997.

Traductions

Friedrich Schlegel, Descriptions de tableaux [Gemäldebeschreibungen aus der Zeitschrift Europa], Paris 2003. Edition de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Traduction et introduction.

Julius Schlosser, Objets de curiosité, [vier Essays aus dem Sammelband Präludien], Paris : Le Promeneur/ Gallimard, 2002. Traduction et introduction.
Jean Henry, Journal d’un voyage à Paris en 1814, Paris : Le Promeneur/ Gallimard, 2001. Inroduction.

Johann Friedrich Ferdinand Emperius (u. a.), Remarques sur le vol et la restitution des œuvres d’art et des livres précieux de Brunswick 1806-1815..., Paris : La Vouivre, 1999, Traduit par Aurélie Duthoo. Introduction.

Johann Georg Elser, Un attentat contre Hitler, Arles : Actes Sud, 1998. Préface de Gilles Perrault. Traduction et introduction.

autres

Karl Friedrich Schinkel : Ville médiévale au bord d’un fleuve. histoire par l’image, 2009 (http://www.histoire-image.org/site)

Compte rendu de : Astrid Bähr,Repräsentieren, bewahren, belehren : Galeriewerke (1660-1800). Von der Darstellung herrschaftlicher Gemäldesammlungen zum populären Bildband (Studien zur Kunstgeschichte ; 178). Hildesheim : Olms 2009. H-Net-Online, 2009.

Compte rendu de : Mathilde Arnoux : Les musées français et la peinture allemande 1871-1981. Préface de Thomas W. Gaehtgens (= Passagen / Passages. Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art ; Vol. 18), Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2007. Paru dans : Sehepunkte, 2009.

Compte rendu de : Virginie Spenlé : Die Dresdner Gemäldegalerie und Frankreich. Der "bon goût" im Sachsen des 18. Jahrhunderts, Beucha : Sax-Verlag 2008 Konstanze Krüger (éd.) : Dresdener Kunstblätter 52 (2009), Nr. 1.

Über die Geschichte der Dresdner Gemäldegalerie im Stallgebäude im 18. Jahrhundert, München / Berlin : Deutscher Kunstverlag 2009. Paru dans : Sehepunkte, 2009.

Lob der Deutschen Universität. Paru dans : Junge Akademie Magazin, 2009/1

(et allii) : Gleichstellung als Grundbedingung für Offenheit, Freiheit und Wettbewerb in der Wissenschaft. Stellungnahme der Jungen Akademie zu den Empfehlungen „Forschungsorientierte Gleichstellungsstandards“ der Deutschen Forschungsgemeinschaft vom 2. Juillet 2008

(et allii) : Zur Zukunft der Lehre an Universitäten in Deutschland. Empfehlungen der AG Lehre der Jungen Akademie an der Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften und der Deutschen Akademie der Naturforscher Leopoldina. Avril 2008

Compte rendu de : Hexelschneider, Erhard ; Baranov, Alexander ; Burg, Tobias (éd.) : In Moskau ein kleines Albertinum bauen. Iwan Zwetajew und Georg Treu im Briefwechsel (1881-1913). Collogne 2006. Paru dans : H-Soz-u-Kult, 08.02.2008 http://hsozkult.geschichte.hu-berlin.de/rezensionen/id=10948

„Barbaren sind immer die anderen“, paru dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung, 19. 11. 2007

Compte rendu : „Napoléon hors de France : arts et cours européennes », paru dans : Perspective 2007-3, p. 459-462

Compte rendu de : Andreas Holleczek / Andrea Meyer (éd..) : Französische Kunst - Deutsche Perspektiven 1870-1945. Quellen und Kommentare zur Kunstkritik, Berlin : Akademie Verlag 2004, paru dans : sehepunkte 5 (2005), Nr. 5.

Ikonen der Freiheit. Das Pariser Grand Palais zeigt französische Meisterwerke aus deutschen Museen, paru dans : Tagesspiegel, 16. Juni 2005

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS