École normale supérieure
> Présentation > UMR 8547 - Pays germaniques

UMR 8547 - Pays germaniques

L’UMR 8547 est une unité de recherche du CNRS et de l’Ecole Normale Supérieure.

Elle se compose :

- d’une part d’une équipe de philosophie travaillant sur la tradition phénoménologique dans son inscription dans et au-delà de l’espace philosophique germanophone, ainsi que sur ses sources et ses développements contemporains,

- d’autre part d’une équipe de germanistes et d’historiens de la culture travaillant sur l’histoire intellectuelle, esthétique et littéraire des pays de langue allemande dans un contexte européen large (de la France à la Russie) et sur les transferts culturels.

Avec des approches méthodologiques distinctes, les deux équipes abordent un même objet : l’histoire intellectuelle et philosophique allemande, et leur diffusion, dans la longue durée.

L’UMR abrite une bibliothèque spécialisée, un fonds de transcriptions de manuscrits de Husserl en liaison avec les Archives Husserl de Louvain, et le secrétariat de l’Institut international de philosophie.

Michel Espagne (Transferts Culturels) et Dominique Pradelle (Archives Husserl) assurent respectivement la direction et la direction-adjointe de l’UMR.

 

 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS