École normale supérieure

Publications

Ouvrages

Ödön von Horváth, Paris, Belin (collection « Voix allemandes »), 2008.

L’Utopie en jeu – Critiques de l’utopie dans le théâtre allemand contemporain, Paris, CNRS Editions (collection « De l’Allemagne »), 2004.

Heiner Müller, Paris, Belin (collection « Voix allemandes »), 2003.

Édition d’ouvrages

L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, Poétique de l’étranger n°8, Numéro coordonné avec Arnaud Regnauld (Actes de colloque), février 2011 - parution en ligne

Extraits d’ouvrages

« Quand l’actualité fait irruption dans le jeu : mettre en scène au moment de la Wende », in : Didier Plassard (dir.), Mises en scène d’Allemagne(s) de 1968 à nos jours, Voies de la création théâtrale n°24, Paris, CNRS, 2012 (sous presse), 75 000 signes.

« L’intime et le politique », in : Florence Baillet et Arnaud Regnauld (dir.), L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, Paris, Houdiard, 2011, pp. 9-13.

« Politisations du théâtre des deux côtés du Mur », in : Jean-Paul Cahn et Ulrich Pfeil (éd.), Allemagne 1961-1974 – De la construction du Mur à la « Ostpolitik », volume 2/3, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, pp. 357-371.

« Théâtre, érotique et politique : Nuit Italienne d’Ödön von Horváth », in : Christian Klein (dir.), Théâtre et politique dans l’espace germanophone contemporain, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 59-71.

« Schmitz, Schminke et autres Schmocks : la figure du journaliste dans l’œuvre d’Ödön von Horváth », in : Marc Lacheny et Jean-François Laplénie (dir.), « Au nom de Goethe ! » Hommage à Gerald Stieg, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 203-212.

Entrées « Drame au XIXème siècle », « Handke (Peter) et Strauß (Botho) », « Littérature des années 1960 », « Le théâtre en RDA » et « Schaubühne », in : Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider, Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, pp. 269-270, pp. 452-453, pp. 650-651, pp. 941-942 et pp. 1021-1022.

Entrées « Hétérogénéité » et « Heiner Müller », in : Jean-Pierre Ryngaert (dir.), Nouveaux territoires du dialogue, Arles, Actes Sud, 2005, pp. 26-30 et pp. 96-100.

Entrées (cosignées avec Clémence Bouzitat ou avec Catherine Naugrette) « Gestus », « Ironie / Humorisme / Grotesque », « Matériau » et « Montage et collage », in : Jean-Pierre Sarrazac (dir.), Poétique du drame moderne et contemporain - Lexique d’une recherche, Etudes théâtrales n°22, Louvain-la-Neuve, 2001, pp. 55-56, pp. 59-60, pp. 63-64 et pp. 75-78 (réédition en poche chez Circé en 2005)

 Articles

« Le cabaret politique en mode mineur : la revue musicale Ligne 1 par le théâtre berlinois du Grips », in : Registres, n°16, Paris, à paraître en 2012.

« Le démontage d’un mythe en RDA. Critique et abandon du discours officiel antifasciste dans les œuvres dramatiques de Heiner Müller et Thomas Brasch » in : Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, numéro coordonné par Hélène Camarade et Nadine Willmann sur les « Mémoires et représentations de la résistance au national-socialisme », t. 42, oct-déc. 2010, pp. 429-443.

« Grande Histoire et petites histoires », in : L’avant-scène théâtre n°1274, 1er décembre 2009, pp. 86-88.

« Politisations du théâtre des deux côtés du Mur », in : Jean-Paul Cahn et Ulrich Pfeil (éd.), Allemagne 1961-1974 – De la construction du Mur à la « Ostpolitik », volume 2/3, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, pp. 357-371.

« Théâtre, érotique et politique : Nuit Italienne d’Ödön von Horváth », in : Christian Klein (dir.), Théâtre et politique dans l’espace germanophone contemporain (Actes de colloque), Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 59-71.

« Schmitz, Schminke et autres Schmocks : la figure du journaliste dans l’œuvre d’Ödön von Horváth », in : Marc Lacheny, Jean-François Laplénie (dir.), « Au nom de Goethe ! » Hommage à Gerald Stieg, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 203-212.

« La rénovation de la pièce populaire selon Horvath », in : Ödön von Horváth, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie Française n°3, Paris, 2008, pp. 48-56.

« Heiner Müller et Vladimir Maïakovski : à la recherche d’une Révolution perdue ? », in : Kerstin Hausbei et Stéphane Gödicke (dir.), Affinités électives – Les littératures de langue russe et allemande 1880-1940 (Actes de colloque), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, pp. 195-210.

« Des ‘dialogues de sourds’ ? (La Mission de Heiner Müller) » in : Jean-Pierre Sarrazac, Catherine Naugrette (dir.), Dialoguer – Un nouveau partage des voix (Actes de colloque), Etudes théâtrales n°33, Louvain-la-Neuve, 2005, pp. 129-137.

« Pour un théâtre de la planète Mars : Les derniers jours de l’humanité de Karl Kraus », in : Bernadette Bost, Jean-François Louette (dir.), Impossibles théâtres XIX-XXème siècles (Actes de colloque), Chambéry, Comp’Act, 2005, pp. 164-174 .

« Une machine à explorer les limites : Hamlet-Machine de Heiner Müller », in : Geneviève Jolly (dir.), Espaces textuels – Espaces scéniques, Revue Vives Lettres n°15, Strasbourg, 2004, pp. 107-123.

« Les paradoxes des fragments synthétiques müllériens », in : Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert, Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : L’Avenir d’une crise (Actes de colloque), Etudes théâtrales n°24-25, Louvain-la-Neuve, 2002, pp. 59-66.

« La guerre n’est pas terminée. Ca ne fait que commencer », in : Jean Jourdheuil, Nikolaus Müller-Scholl (dir.), Heiner Müller – Généalogie d’une œuvre à venir, (Actes de colloque), Théâtre/Public n°160/161, Gennevilliers, 2001, pp. 91-95.

« La nostalgie d’un théâtre politique », in : Recherches germaniques n°30, Strasbourg, 2000, pp. 125-143.

« Quelques remarques marginales sur la fin du monde chez Karl Kraus et Heiner Müller », in : Jacques Bouveresse, Gerald Stieg (dir.), Actualités de Karl Kraus (Actes de colloque), Austriaca n°49, Rouen, 1999, pp. 111-129.

« Le scepticisme de la ’jeune génération’ d’hommes de théâtre de RDA face au ’socialisme réellement existant’ : l’émergence d’une contre-culture ? », in : Documents- revue des questions allemandes n°1/99, Paris, 1999, pp. 56-62.

« Utopie et dystopie dans le théâtre allemand contemporain », in : Alois Schumacher (dir.), Les libéralismes européens- Réalités économiques et reflets culturels (Actes de colloque), Publication du CERE n°9, Créteil, 1999, pp. 121-146.

« Le montage au théâtre » in : Registres n°3, Paris, 1998, pp. 90-95.

Traductions

Heinrich Heine, Tableaux de voyage, Paris, Editions du Cerf, 2000.

En cotraduction : Sigmund Freud, Oeuvres Complètes (Totem et Tabou), volume XI, sous la direction de Jean Laplanche, P.U.F., Paris, 1998. 

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