École normale supérieure

Informations

Florence BAILLET

Membre associé des Transferts culturels

Professeur en Etudes germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Contact : florence.baillet@gmail.com


Champs de recherche

Théâtre dans l’espace germanophone

Arts et littérature

 

Publications 2012-2017

  • Florence Baillet, « Le théâtre de Peter Zadek (1926-2009), entre présence et représentation », in : Jean-Louis Besson (dir.), Archéologie du théâtre allemand contemporain, Théâtre/Public n°206, oct-déc. 2012, pp. 70-73 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, Le Regard interrogé – Lulu ou la chair du théâtre, Paris, Honoré Champion, 2013.
  • Florence Baillet, « Le 17 juin 1953 dans Rotter de Thomas Brasch : un non-événement ? », in : Francine Maier-Schaeffer (dir.), (R )écritures du « 17 juin 1953 » Théâtre – Roman – Cinéma, Etudes germaniques, avril-juin 2013, pp. 227-241 (Actes de journées d’études).
  • Florence Baillet, « Le cabaret politique en mode mineur : la revue musicale Linie 1 par le théâtre berlinois du Grips », in : Registres, n°16, Paris, 2013, pp. 170-175.
  • Florence Baillet, « Ce que devient le geste critique : l’exemple du Grips-Theater », in : Charlotte Bomy, André Combes, Hilda Inderwildi, Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours, Cahiers d’études germaniques, n°64, 1/2013, pp. 211-223 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, « Quand l’actualité fait irruption dans le jeu : mettre en scène au moment de la Wende », in : Didier Plassard (dir.), Mises en scène d’Allemagne(s), Paris, CNRS Editions, 2013, pp. 244-265.
  • Florence Baillet, « La production d’un espace performatif dans la mise en scène Medea de Michael Thalheimer : une remémoration de l’Antiquité grecque sur le mode de la ‘survivance’ », in : Yannick Butel, Louis Dieuzayde (dir.), La plasticité du vide – Espace scénique, espace poétique, Incertains Regards – Cahiers dramaturgiques, n°4, 2014, pp. 87-94.
  • Florence Baillet, « Thomas Brasch, un écrivain de l’ex-RDA ‘engagé’ ? », in : Sibylle Goepper, Nadine Willmann (dir.), Intellectuels et politique en Allemagne, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 46, juillet-décembre 2014, pp. 381-392.
  • Florence Baillet, « Le cri de Lessing et le théâtre müllérien », in : Mandana Covindassamy (dir.), Mimesis – Perspectives allemandes, Revue Germanique internationale, n°22, 2015, pp. 139-151.
  • Florence Baillet, « L’avènement d’une ‘logique dispositive’ ? », in : Catherine Naugrette, Joseph Danan (dir.), Ecrire pour le théâtre – Modèles de représentation et modèles de l’art, Registres, Hors-Série n°4, printemps 2015, pp. 147-155 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, « La revue théâtrale de la RDA Theater der Zeit - Au lendemain du 13 août 1961 : les enjeux politiques de l’image », in : Marco Consolini et Romain Piana (dir.), Scènes de papier – Les images dans les revues de théâtre (XIX-XXème siècles), Revue d’Histoire du Théâtre numérique n°2, juillet 2015, URL : http://www.sht.asso.fr (Actes de journées d’études).
  • Florence Baillet, (dir.) Einar Schleef, par-delà le théâtre – Mise en scène, écriture, peinture, photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire Les Arts de la scène », 2016.
  • Florence Baillet, « Une opposition ‘infra-politique’ ? L’exemple de la revue Theater der Zeit  », in : Hélène Camarade, Sibylle Goepper (dir.), Résistance, dissidence et opposition en RDA 1949-1990, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, pp. 187-198 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, « Introduction - Einar Schleef : matériaux et matérialité », in : Florence Baillet (dir.), Einar Schleef, par-delà le théâtre – Mise en scène, écriture, peinture, photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 7-23 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet (dir.), L’œil et le théâtre. La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes. Etudes théâtrales et études visuelles - Approches croisées, Etudes théâtrales, n°65/2016, numéro co-dirigé avec Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia, 2017.
  • Florence Baillet, « Le devenir du théâtre critique dans Le Système de Falk Richter » in : Alice Folco, Séverine Ruset (dir.), Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible, European Drama and Performance Studies, Hors-Série, Paris, Garnier, 2017, pp. 147-159 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, « Introduction » (co-rédigée avec Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner), in : Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner (dir.), L’œil et le théâtre. La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes. Etudes théâtrales et études visuelles - Approches croisées, Etudes théâtrales, n°65/2016, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia, 2017, pp. 7-14 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, « Velours, peau et peluche : le toucher des yeux en scène à la fin du 19ème siècle », in : Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner (dir.), L’œil et le théâtre. La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes. Etudes théâtrales et études visuelles - Approches croisées, Etudes théâtrales, n°65/2016, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia, 2017, p. 137-148 (Actes de colloque).
  • Florence Baillet, « Traduction et corporalité : le cas de La Boîte de Pandore, une tragédie-monstre (1894) de Frank Wedekind », in : Céline Frigau-Manning, Marie Nadia Karsky (dir.), Traduire le théâtre. Une communauté d’expérience, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes (coll. Théâtres du monde), 2017, pp. 41-62.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS