École normale supérieure
> Présentation > Institut international de philosophie > Institut international de philosophie

Institut international de philosophie

6-8, rue Jean Calvin, 75005 PARIS

E-mail : INST.INTERN.PHILO@wanadoo.fr

site web : http://www.i-i-p.org/

L’Institut international de philosophie (sigle : I.I.P.) est depuis le 1er janvier 2001 une composante de l’UMR 8547. Dans ce cadre, l’I.I.P. maintient ses activités permanentes et y ajoute la mise à exécution de plusieurs projets internationaux. Il contribue ainsi à l’effort de recherche global de l’UMR 8547.

L’Institut international de philosophie a été fondé par la Sorbonne et l’Université de Lund (Suède), lors du congrès Descartes réuni à Paris en 1937. Dès sa fondation, il a été placé sous le patronage du président de la République et la tutelle du gouvernement français. Il est reconnu par l’Unesco comme représentatif de la communauté philosophique mondiale.

Son but est d’unir dans un même effort de pensée et d’action des représentants qualifiés de la communauté philosophique mondiale. En regroupant des philosophes de toutes nationalités et de toutes tendances, il se propose d’intensifier l’échange des idées ; d’améliorer les procédures d’information, de documentation, de communication ; d’ajouter aux acquis de la connaissance positive l’exercice de la réflexion critique ; de promouvoir ensemble les droits de la raison et l’idéal de tolérance ; de favoriser l’ouverture mutuelle des cultures, des mentalités, des traditions ; d’encourager le dialogue de la philosophie avec les arts et les lettres, les sciences et les techniques.

L’I.I.P. compte actuellement 110 membres titulaires, pris de 46 pays dans les cinq continents. Il coordonne les activités de 64 centres de collecte et d’analyse implantés dans 57 pays, de 31 départements spécialisés, de 260 collaborateurs environ. Il publie un périodique trimestriel et plusieurs collections. Il organise chaque année, chaque fois dans un pays différent, un congrès international ; il réunit à cette occasion ses équipes de recherche, ses commissions scientifiques et administratives, son assemblée générale. Il est au contact de plus de 300 universités ; sa correspondance s’étend à une centaine de pays. Ses membres et collaborateurs sont tous des professeurs d’université ou des chercheurs universitaires. Et, contrairement aux académies, il exclut ceux de ses membres qui, pendant quatre ans, se sont montrés inactifs.

Un poste C.N.R.S. est affecté à son secrétariat général et à ses secrétariats scientifiques. Un autre est affecté à ses services de documentation, notamment pour la confection d’une bibliographie internationale, analytique et multilingue (bibliographie destinée à nourrir une banque de données).

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS