École normale supérieure

Publications

Ouvrages

Suarez et le système de la métaphysique, PUF, Paris, 1990, 560 pages (traduction italienne, Vita e Pensiero, Milan 1999)

Heidegger et la phénoménologie, Paris, Vrin, 1990, 408 pages.

Extase de la raison. Essais sur Schelling, Paris, Galilée, 1990, 314 pages (traduction italienne, Rusconi, Milan 1998)

Nature et empire de la loi, Etudes suaréziennes, Paris, Vrin, 1999, 192 pages.

Les catégories de l’être. Etudes de philosophie ancienne et médiévale, Paris, PUF, 2003, 306 pages.

Inventio analogiae, métaphysique et ontothéologie, Paris, Vrin, 2005, 382 pages.

A tragédia e o tempo da história, recueil d’études inédites, traduites par Heloisa B. S. Rocha et Marcio Suzuki, Editora 34, Sao Paulo, 2006, 368 pages.

Friedrich Hölderlin, Fragments de poétique, Paris, Imprimerie Nationale, 2006, 474 pages.

La cause de la phénoménologie, Paris, PUF, 2007, 288 pages.

Levinas, La trame logique de l’être, Paris, Hermann, 2012.

Schelling, Entre temsp et éternité, Histoire et préhistoire de la conscience, Paris, Vrin, 2012.

Archéo-Logique – Husserl, Heidegger, Patocka, Paris, PUF, 2013

Édition d’ouvrages

Cahier de l’Herne Hölderlin, Paris, L’Herne, 1989.

Herméneutique et ontologie, Hommage à Pierre Aubenque (avec Rémi Brague), Paris, PUF 1990, 418 pages.

Figures de la subjectivité. Approches phénoménologiques et psychiatriques, éditions du CNRS, 1992, 216 pages.

Phénoménologie et théologie, Paris, éditions Centurion, 168 pages.

Raison et positivité dans la dernière philosophie de Schelling (avec Jean-François Marquet), Paris, Vrini 1994, 240 pages.

Heidegger 1919-1929, De l’analytique de la facticité à la métaphysique du Dasein, Paris, Vrin, 1996, 240 pages.

Phénoménologie et logique, Paris, Presses de l’Ecole normale supérieure, 1996.

Les recherches logiques – une œuvre de percée (avec Jocelyn Benoist), Paris, PUF, 2003, 326 pages.

La question de l’être aujourd’hui, numéro de la Revue de Métaphysique et de Morale, fascicule 4, octobre 2006, PUF.

Heidegger, Introduction à la métaphysique, Paris, Vrin 2007, 238 pages.

Schelling, Cahier d’histoire de la philosophie, Paris, édition du Cerf, 2010, 588 pages.

 

Extraits d’ouvrages

Anthropologie et anthropomorphisme. Heidegger lecteur de Schelling, in Nachdenken über Heidegger, eine Bestandaufnahme, éd.par Mme U.Guzzoni, Gerstenberg Verlag, 1980, pp.9-35.

Gilson et Heidegger, in Et. Gilson et nous, Paris, Vrin, 1980, pp.103-116.

L’interprétation dialectique de la tragédie chez Hölderlin et dans l’idéalisme allemand, in Tragedy and the Tragic in Western Culture , Determinations inc., Montréal, 1983, pp.167-188.

L’héritage scolastique dans la problématique théologico-politique de l’âge classique, in Regards sur la pensée politique en France au XVIIème siècle, Paris, Vrin, 1985, pp. 90-118.

L’interprétation schellingienne d’Exode III, 14. Du Dieu en devenir à l’être à venir, in Celui qui est. Interprétations juives et chrétiennes d’Ex.III,14, Paris, le Cerf, 1986, pp.237-264.

Le préconcept de la phénoménologie et le problème de la vérité dans Sein und Zeit, in Heidegger et l’idée de la phénoménologie, Phaenomenologica, n° 108, Nijhoff, La Haye 1988, pp. 80-106.

L’interprétation de la tragédie grecque chez le premier Schelling, in Le sublime, éd. M. Deguy, Belin, Paris 1988, pp. 211-236.

L’héritage suarézien dans la philosophie politique classique, in Dictionnaire des Œuvres Politiques, PUF 1989 2 , pp. 1017-1024.

Schelling lecteur d’Aristote. Note complémentaire sur le “cas” to ti en einai in Herméneutique et Ontologie. Hommage à Pierre Aubenque, éd. J.-F Courtine - R. Brague, Paris, Puf, 1990, pp. 247-273

Différence ontologique et analogie de l’être, in Historia Philosophiae Medii Aevi, Studien zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters (éd. B. Mojsisch - O. Pluta), B.R. Grüner, Amsterdam, 1991, pp. 163-179.

La critique schellingienne de l’ontothéologie, in La question de Dieu selon Aristote et Hegel, publié sous la direction de Th. de Konnick et G.Planty-Bonjour, Paris PUF 1991, pp. 217-257.

Une difficile transaction : Heidegger, entre Aristote et Luther, in Nos Grecs et leurs modernes, textes réunis par Barbara Cassin, Le Seuil, 1992, pp. 337-362.

Phenomenology and/or Tautology, in Reading Heidegger. Commemorations (éd. J. Sallis), Indiana University Press, 1992, pp. 241-257.

The preliminary conception of phenomenolgy and of the problematic of truth in Being and Time, in Martin Heidegger, Critical Assessments, éd. Ch. Macann, vol. I, Philosophy, Routledge, Londres - New York, 1992, pp. 68-93.

Res, Realität – Idealität, in Historisches Wörterbuch der Philosophie (Ritter), tome VIII (1993), pp. 892-901 ; 178-193.

Tragedy and Sublimity : the speculative Interpretation of Œdipus Rex on the Treshold of German Idealism, in Of the Sublime : Presence in Question, coll. trad.éd. Jeffrey S. Librett, Suny Press, 1993.

Phénoménologie et/ou Ontologie herméneutiques, in Comprendre et interpréter. Le paradigme herméneutique de la raison, éd. par J. Greisch, coll. Philosophie, Paris Beauchesne 1993, pp. 151-175.

Temporalité et Révélation, in Schelling, Raison et positivité, ouvrage collectif éd. par J.-F. Courtine et J.-F. Marquet, Paris, Vrin 1994, pp. 9-30

La problématique suarézienne de l’individuation. Tradition et modernité, in Individuum, Probleme der Individualität in Kunst, Philosophie und Wissenschaft, éd. G. Boehm et E. Rudolph, Kett-Cotta, 1994, pp. 48-67.

Les relations de Ravaisson et de Schelling, in Idealismus mit Folgen. Die Epochenschwelle um 1800 in Kunst und Geisteswissenschaften, Festschrift zum 65. Geburtstag von O. Pöggeler, éd. H.-J. Gawoll et Ch. Jamme, Wilhelm Fink Verlag, Munich 1994, pp. 273-291.

“ Histoire et destin phénoménologique de l’intentio ”, in L’intentionnalité en question. Entre phénoménologie et sciences cognitives. éd. D. Dominique Janicaud, Paris, Vrin, 1994, pp. 13-36.

Schelling : la philosophie morale et la question de la liberté, in Dictionnaire de philosophie morale, éd. Monique Canto-Sperber, Paris, PUF, 1996.

Schelling’s Philosophy of Liberty, in Companion to Continental Philosophy, éd. S. Critchley, Blackwell, Oxford 1997, pp. 83-92

“ Heidegger’s Destruction of Logic. From Logos to Language ”, in The Presocratics After Heidegger, SUNY Press, NY., 1997 (éd. David Jacobs).

Les Archives Husserl de Paris à l’Ecole normale supérieure, in Transfer — L’école normale supérieure et l’Allemagne, éd. Michel Espagne, Deutscher -Französische Kulturbibliothek, Bd. 6, Leipziger Universitätsverlag 1996, pp. 157-170.

Les “ Recherches Logiques ” de Martin Heidegger, De la théorie du jugement à la vérité de l’être, in Heidegger 1919-1929, De l’herméneutique de la facticité à la métaphysique du Dasein, éd. J.-F. Courtine, Paris, Vrin 1996, pp. 7-31.

“ Die logische Untersuchungen von Martin Heidegger. Von der Theorie des Urteils zur Wahrheit des Seins ”, in Antike Weisheit und moderne Vernunft, Heribert Bœder zugeeignet, Arnim Regenbogen éditeur, Universitätsverlag Rasch, Osnabrück 1996.

“ L’objet de la logique ”, in Phénoménologie et Logique, coll. édit. par J.-F. Courtine, PENS, 1996.

“ Schelling et le judaïsme ”, in La philosophie allemande dans la pensée juive, collectif éd. par Gérard Bensussan, Paris, Puf, 1997, pp. 95-114.

article “France”, in Encyclopedia of Phenomenology, éd. Lester Embree, Kluwer Academic publishers, 1997, pp. 247-251.

“ Temporalità e storicita. Schelling, Rosenzweig, Benjamin ”, in Filosofia del Tempo, a cura di Luigi Ruggiu, Bruno Mondadori, Milan, 1998, pp. 162-181.

Tragödie und Erhabenheit. Die spekulative Interpretation des “König Ödipus” an der Schwelle des deutschen Idealismus, in J. Jantzen (éd.), Die Realität des Wissens und das wirkliche Dasein, Schellingiana 10, Frommann-holzboog 1998, pp. 161-201.

“ Historicité, philosophie et théologie de l’histoire chez Heidegger ”, in J. Benoist - F. Merlini (éd.), Après la fin de l’histoire. Temps, monde, historicité, Paris, Vrin, 1998, pp. 203-229.

“ Direito natural e direito das gentes. A refundação moderna, de Vitoria a Suárez ”, in A Descoberta do Homen e do Mundo, Organização Adauto Novaes, Minc-Funarte, Companhia Das Letras, São Paulo 1998, pp. 293-333.

“ The Destruction of Logic : From M∫zo » to Language ”, in The Presocratics after Heidegger, ed. David C. Jacobs, SUNY, State University of New York Press 1999, pp. 25-53.

“ Métaphysique et ontothéologie ”, in La Métaphysique, son histoire, sa critique et ses enjeux, éd. Jean-Marc Narbonne & Jean Luc Langlois, Presses Universitaires de Laval, Vrin, Paris, 1999, pp. 137-157.

« Aux origines néoplatoniciennes de la doctrine de l’analogie de l’être », in Métaphysiques médiévales, Etudes en l’honneur d’André de Muralt, Cahiers de la revue de Théologie et de Philosophie (20), Genève-Lausanne-Neuchâtel 1999, pp. 29-46.

“ Hölderlin’s Christ ”, in The Solid Letter : New Readings of Friedrich Hölderlin, éd. Aris Fioretos, Standford University Press, 1999, pp. 121-141.

« Negative Philosophie und Ontologie. Schellings Auseinandersetzung mit der Wissenschaft der Logik », in Die Weltgeschichte – das Weltgericht ?, Stuttgarter Hegel-Kongreß 1999, éd. par R. Bubner et W. Mesch, Klett-Cotta, 2001, pp. 218-239.

« Heidegger avant Heidegger : catégories et signification », in Granel, l’éclat, le combat, l’ouvert, éd. J.-L.Nancy & E. Rigal, Paris, Belin, 2001, pp. 73-103.

« Les métamorphoses schellingiennes de l’intuition intellectuelle dans le Système de l’idéalisme transcendantal (intuition transcendantale et intuition esthétique) », in Schelling et l’élan du système de l’idéalisme transcendantal, Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 41-58.

« Heidegger vor Heidegger ? Die Kategorien und die Bedeutung », in Die Stellung des Menschen in der Kultur, Festschrift für Ernst Wolfgang Orth zum 65 Geburtstag, éd. Christian Bermes, Julia Jonas, Karl-Heinz Lembeck, Königshausen & Neumann, Würzburg 2002, pp. 59-81.

« Vom Logos zur Sprache », in Die erscheinende Welt, Festschrift für Klaus Held, éd. par Heinrich Hüni et Peter Trawny, Duncker & Humblot, Berlin 2002, pp. 455-477.

« Intentionnalité, sensation, signification excédentaire », in E. Husserl, Les Recherches Logiques, éd. J. Benoist / J.-F. Courtine, Paris, Puf, 2003, pp. 65-83.

« La question des catégories : le débat entre Trendelenburg et Bonitz », in Aristote au XIXème siècle, éd. Denis Thouard, Septentrion, Lille, 2004, pp. 63-79.

Vocabulaire Européen des philosophies (Dictionnaire des intraduisibles), sous la direction de Barbara Cassin, Le Seuil/Le Robert, 2004, entrées :
Essence,substance, subsistance, existence, pp. 400-414,
omnitudo realitatis, pp. 877-880,
Realité, pp. 1060-1068, — traduction anglaise David Macey, à paraître in Radical Philosophy, 2007.
Res, pp. 1076-1087,
Sein, Sosein, Außersein, pp. 1125-1130,
To ti èn einai, pp. 1298-1304,
vorhanden, zuhanden, pp. 1380-1387.

« L’interpretazione del logos » e la teoria della proposizione nel Sofista », in Heidegger a Maburgo, coll. édité par Eugenio Mazzarella, Il Melangolo, Gênes, 2006, pp. 189-210.

« De la destrucción de la Lógica a la escucha de la Dichtung », Circulo de Bellas Artes de Madrid, « Pensamiento, Arte, Poesía, Heidegger 30 años después », Madrid, 2006.

« Après Heidegger », in Dominique Janicaud, L’intelligence du partage, sous la dir. de Françoise Dastur, Paris, Belin « L’extrême contemporain », 2006, pp. 127-149.

« La nature et le lieu du logique chez Emil Lask », in Kant et les kantismes dans la philosophie contemporaine 1804-2004, éd. Christian Berner/Fabien Capeillères, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2007, pp. 111-130.

« L’objet de la logique », in Husserl, Cahier d’Histoire de la philosophie, Le Cerf, 2008, éd. Jocelyn Benoist.

« L’abc de la déconstruction », in Derrida et la tradition de la philosophie, Paris, Galilée, 2008 (éd. M. Crépon – F. Worms), pp. 11-23.

« L’ontologie fondamentale d’Emmanuel Levinas », in Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, Puf (« Epiméthée »), 2008, pp. 99-119.

« La place du judaïsme dans la dernière philosophie de Schelling », in Cahier d’Histoire de la philosophie, Schelling, Paris, le Cerf 2010, pp. 431-455.

« Dialectique de l’être : Platon et Aristote dans la dernière philosophie de Schelling », in Cahier d’Histoire de la Philosophie, Schelling, Paris, le Cerf, 2010, pp. 277-317.

“The Question of Being : Meaning of the Question and the Question of Meaning”, in The Socratic Tradition, Questioning as Philosophy and Method, éd. Matti Sintonen, College Publications, Londres, 2010, pp. 125-138.

“Schelling. Le système de la liberté. De la liberté absolue à la métaphysique de la liberté”, in Schelling en 1809, La liberté pour le bien et pour le mal, éd. Alexandra Roux, Paris, Vrin (“Recherches sur l’idéalisme et le romantisme allemands”, 5), 2010, pp. 95-116.

Articles

Note complémentaire pour l’histoire du vocabulaire de l’être. Les traductions latines d’ οὐσ…a et la compréhension romano-stoïcienne de l’être, dans le Collectif Concepts et catégories dans la pensée antique, sous la direction de P. Aubenque, Paris, Vrin, 1980, pp. 33-87.

La dimension spatio-temporelle dans la problématique catégoriale du De divisione naturae de Jean Scot Érigène, in Les Etudes Philosophiques , n° 3, 1980, pp. 343-367.

Le projet suarézien de la métaphysique, in Les Archives de Philosophie, t.42, 1979, pp. 235-273.

Nominalisme et pensée classique, la situation exemplaire de Suarez, in XVIIème siècle , I, 1976, pp. 21-34.

Le statut ontologique du possible selon Suarez, in Cuadernos Salmanticos de Filosofia (VII), 1981, pp. 247-267.

L’héritage scolastique dans la problématique théologico-politique de l’âge classique, dans le collectif Regards sur la pensée politique en France au XVIIème siècle, Paris, Vrin, 1985, pp. 90-118.

Le principe d’individuation chez Suárez et chez Leibniz, in Studia leibnitiana, vol.XXIII, 1983, pp. 174-190.

Traduction française de G.W. Leibniz, Marginalia in Newtoni Principia mathematica, édition critique en langue allemande par E. A. Fellmann, Paris, Vrin, 1973.
Leibniz et la langue adamique, in Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques , t. 64, 1980, pp. 273-291.

La situation de Hölderlin au seuil de l’idéalisme allemand, in Les Etudes Philosophiques, n° 3, 1976, pp.273-294.

De la métaphore tragique, in Revue philosophique de Louvain , t.81, 1983, pp.37-62.

L’interprétation dialectique de la tragédie chez Hölderlin et dans l’idéalisme allemand, dans le collectif Tragedy and the Tragic in Western Culture , Determinations inc.,Montréal, 1983, pp.167-188.

Schelling et l’achèvement de la métaphysique de la subjecti(vi)té, in Les Études Philosophiques, n° 4, 1974, pp.147-170.

Note additionnelle : La situation exemplaire de Schelling, in R.Boehm, La Métaphysique d’Aristote, le fondamental et l’essential, Paris, Gallimard, 1976, pp.79-85.

Le déploiement schellingien de l’unité. De l’Universio à l’Universitas , in Les Études Philosophiques, n° 3, 1978, pp.347-371.

Du besoin de la philosophie, in Critique (369), 1978, pp.138-153.

Relève et répétion (de Hegel à Heidegger), dans le collectif Les fins de l’homme, Paris, Galilée 1981, pp.588-603.

La cause de la phénoménologie, in Exercices de la patience, n° 3-4, Heidegger, Paris, 1983, pp.56-83.

Phénoménologie et science de l’être, in Cahier de l’Herne Heidegger , Paris 1983, pp.211-221.

Traduction française présentée et annotée de Husserl Seconde version de l’article “Phénoménologie”, 1927, ibid., pp.44-46.

Traduction française de M. Heidegger, Lettre à Husserl du 22 oct.1927, ibid., pp.38-43.

L’idée de la phénoménologie et la problématique de la réduction chez Heidegger, in Phénoménologie et Métaphysique, collectif PUF, 1984, pp.211-245.

Kant et le temps, à propos de M. Heidegger, Interprétations phénoménologiques de la Critique de la raison pure, in Le temps de la réflexion,V, 1984, pp.409-427. – traduction polonaise, Sztuka Filozof 28, 2006, pp. 5-23.

Philosophie et théologie. Remarque sur la situation aristotélicienne de la détermination thomiste de la theologia, in Revue philosophique de Louvain, 1986, pp.315-344.

Ontologie ou métaphysique ? Pour l’histoire du mot ‘Ontologia’, in Giornale di metafisica, 1985, VII, pp.3-24.

La métaphysique désaccordée. Les premières discussions dans la Compagnie de Jésus, in Les Études philosophiques , n° 3, 1986, pp.309-327.

Tragédie et sublimité. L’interprétation spéculative de l’Œdipe-Roi au seuil de l’idéalisme allemand, in Po&sie 37, 1986, pp.107-123.

Donner/prendre : la main, in Philosophie, n° 17, 1987, pp.73-93.

Donner/prendre : la main, in Heidegger-Studies, 3-4, 1987-1988.

Give/Take : the Hand, trad. Ch. Cohoon, Epoche (USA), 2007.

L’interprétation de la tragédie grecque dans les Lettres sur le dogmatisme et le criticisme de Schelling, in Los Comienzos filosoficos de Schelling, éd.I.Falgueras, Université de Malaga, 1988, pp.7-30.

Qui est l’Empédocle de Hölderlin ? in Nietzsche, Hölderlin et la Grèce, Publications de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice, n° 34, 1988, pp. 19-32.

Histoire supérieure et système des temps selon Schelling, in Cahiers de l’Université Saint-Jean-de-Jérusalem, n° 14, 1988, pp. 125-147.

Voice of conscience and Call of Being, in Topoi 7, 1988, pp.101-104.

Suárez et la tradition aristotélicienne de la métaphysique, in Aristotelismus und Renaissance, Wolfenbütteler Forschungen, Bd.40, 1988, pp.101-126.

Voix de la conscience et vocation de l’être in Confrontations, Aubier, Paris, 1989.

L’être et l’autre. Analogie et intersubjectivité chez Husserl, in Les Etudes Philosophiques, n° 3-4, 1989, pp. 249-273.

Différence ontologique et analogie de l’être. Le tournant suarézien, in Bulletin de la Société française de Philosophie, n° 2 1989, pp. 41-76.

Schelling et l’argument ontologique, in Archivio di Filosofia, L’argomento Ontologico, 1990, n°1-3, Rome 1990.

« Intersubjektivität und Analogie », in Phänomenologische Forschungen, vol. 24/25, “Perspektiven und Probleme der Husserlschen Phänomenologie, 1991.

Una Difícil Transacción : Heidegger, entre Aristóteles y Lutero, in Nuestros Griecos y Sus Modernos, Manantial, Uruguay 1994.

Crise et système de la métaphysique dans la dernière philosophie de Schelling, in Eros and Eris (éd. P.J.M. van Tongeren), Kluwer, 1992, pp.161-175.

Phénoménologie et métaphysique, in Le Débat, n° 72, nov.- déc. 1992, pp. 77-89.

Fenomenológia a metafyzika, in Filozofia, 10, 1997, Bratislava, pp. 658-669. Traduction en tchèque de l’article précédent.

L’essere e l’altro. Analogia e intersoggetività in Husserl, in Collectif Studi di filosofia trascendentale, a cura di Virgilio Melchiorre, Vita e Pensiero, Milan, 1993, pp.189-213.

Philosophie und Politik. Die Davoser Disputation zwischen Ernst Cassirer und Martin Heidegger in der Retrospektive. “Round-table-Gespräch”, in Internationale Zeitschrift für Philosophie, 1992, 2, pp. 290-312.

Hölderlin en France, Préface, Chronologie, indications bibliographiques, in Hölderlin, Odes, Elégies, Hymnes, Gallimard, 1993, pp.7-33 et 183-194.

Notes sur le théologico-politique, à propos de Carl Schmitt, in Droits, 1994.

“ Les relations de Ravaisson et de Schelling ”, in La réception de la philosophie allemande en France aux XIXème et XXème siècles, éd. J. Quillien, PUL, 1994, pp. 111-134.

« Les traces et le passage du Dieu dans les Beiträge zur Philosophie de Martin Heidegger », in Archivio di Filosofia, n° 1-3, 1994, pp. 519-538.

« La voce (estranea) dell’amico. Richiamo e/o dialogo » in Heidegger e la filosofia pratica, éd. Piero di Giovanni, S.F.Flaccovio Editore, Palerme, 1994, pp. 97-124.

“ Les débuts philosophiques de Hölderlin à Iéna et sa critique de Fichte”, in Les Cahiers de Philosophie, n° Fichte, Lille, 1995, pp. 267-285.

“ Théologie morale et conception du politique chez Suarez ”, Les Jésuites à l’Age Baroque (1540-1640), éd. L. Giard - L. de Vaucelles, Jérôme Millon, Grenoble, 1996, pp. 261-278.

« Las huellas y e pasaje del Dios en los Beiträge zur Philosophie de Martin Heidegger », Nombres 6 (8-9), pp. 23-46, N 96

“ Heidegger’s “Logical Investigations”. The Destruction of Logic ”, in Journal of Graduate Faculty of Political and Social Science, New School for Social Research Press, NY., 1997.

« Le richerche logiche di Martin Heidegger. Dalla teoria del guidizio alla verita dell’esse », AV., Archivio di Filosofia (11) Mursia, Milan 1996, pp. 289-312.
Storicità, filosofia e teologia della storia in Heidegger, Bari University Press, Seminari, pp. 1-22, 1996.

“As Investigaçoes Logicas de Martin Heidegger ; da Teoria do Juizo à Verdade do Ser”, in Discurso, Revista do Departamento de Filosofia da Usp, Sao Paulo, 1997, n° 27, pp. 7-36.

“ La doctrine cartésienne de l’idée et ses sources scolastiques ”, in Lire Descartes aujourd’hui, actes publiés par Olivier Depré et Danielle Lories, Bibliothèque philosophique de Louvain, éditions Peeters, Louvain-Paris, 1997, pp. 1-20.

“ De la intuición intelectual a la sensación trascendental ”, in Sileno 4, Variaciones sobre arte y pensiamento, Madrid 1998, n° Hölderlin, pp. 43-52.

“ Storicità, Filosofia e Teologia della Storia in Heidegger ”, in Con-tratto, rivista di filosofia tomista e di filosofia contemporanea, VI, 1997, pp. 379-400.

“ L’aristotélisme de Franz Brentano ”, in Etudes Phénoménologiques, n° 27-28, 1998, pp. 7-50.

Présentation : “ Meinong dans l’histoire de la problématique de l’objectité et des surtranscendantaux ”, in Meinong, Théorie de l’objet et présentation personnelle, Paris, Vrin 1999, pp. 7-59.

« Un peuple métaphysique », in Revue de Métaphysique et de morale, septembre 2001 : Philosophies nationales ? Controverses franco-allemandes, pp. 39-61.

« Heidegger et Thomas d’Aquin », in Quaestio I, 2002, Heidegger e i medievali, Brepols, pp. 213-233.

Essenza, sostanza, sussistenza, esistenza, in Quaestio 3, L’existence, éd. C. Esposito, V. Carraud, Brepols 2004, pp. 27-59.

« En la filosofía francesa hemos vivido una retórica de la ruptura », Areté, Rivista di Filosofia, vol. XVI, n°2, 2004, pp. 317-332.

« La question de l’être : Sens de la question et question du sens », in Heidegger, l’énigme de l’être (éd. J.-F. Mattéi), Paris, Puf 2004, pp. 71-103.

« la question de l’être aujourd’hui », Revue de Métaphysique et de morale, n° 4, 2006.

« Zwischen Wiederholung und Destruktion : die Frage nach der analogie entis bei Heidegger », in Heidegger-Jahrbuch, Bd. III, 2007, pp. 109-129..

« Zwischen Wiederholung und Destruktion – die Frage nach der analogia entis », in Heidegger und Aristoteles, Heidegger Jahrbuch, III, 2007, pp. 109-129

« Foucault lecteur de Husserl. L’a priori historique et le quasi-transcendantal », in Giornale di Metafisica, nuova Serie, xxix (2007), pp. 211-232.

« Fundamentalontologin hos Levinas », in Det främmande i del egna, Filosofiska essäer om bildning och person, Södertörn Philosophical Studies 4, Stockholm 2007, pp. 125-145.

« Un sombre problème de traduction », in Revue de Métaphysique et morale, n° 1, 2007, pp. 21-31

« L’objet de la logique », in Husserl, Cahier d’Histoire de la philosophie, Le Cerf, 2008, éd. Jocelyn Benoist.

« L’“échec” de Sein und Zeit », in Le Cercle Herméneutique, « Martin Heidegger, Lectures d’Etre et temps », Paris 2008, pp. 25-48.

Logos – Dictung, in Heidegger, sendas que vienen, UA Ediciones, Madrid 2008, vol. 1, pp. 255-293 (trad. Ana C. Conde)

« La philosophie schellingienne de la religion : statut et vérité de la mythologie », in Archivio di Filosofia, numéro en hommage au Prof. M. Olivetti, n. 1 / 2 2008, pp. 113-136.

« Historia i fenomenologiczne losy intentio », in Fenomenologia, 6, 2008, Wydawnictwo Naukowe UAM, Poznan, pp. 143-163, trad. polonaise par Thum. Maja Chmura – traduction du n° : 67.

« La phénoménologie envisagée dans sa « possibilité la plus propre », numéro spécial Patocka, Forum Pragensis, VII, 2007, pp. 127-147 ; pp. 9-31.

« Avant Propos » et « Les Méditations Cartésiennes de Martin Heidegger », in Les Études Philosophiques, numéro spécial « Moi qui suis le sujet », 1, 2009, pp. 3-5 ; 103-116. Traduction espagnole in III Anuario Colombiano de Fenoménología, 2009, pp. 207-223 : « La meditaciones cartesianas de Martin Heidegger », trad. Andrés Francisco Contreras Sánchez.

« Husserl et la réhabilitation de l’ontologie comme ontologie formelle », in Quaestio 9, Annuario di Storia della Metafisica, 2010, pp. 353-378.

« Réduction, construction, destruction – Heidegger dans le débat Husserl – Natorp », in Philosophiques, 36/2 automne 2009, numéro Husserl sous la direction de Denis Fisette, pp. 559-577.

« La phénoménologie envisagée dans sa « possibilité la plus propre », trad. tchèque, in Ivan Chvatik (ed), Mysleni Jana Patocky, ocima dnesni, fenomenologie, Ed. Filosofia, Prague 2009, pp. 225-246.

EL LUGAR DEL DE INTERPRETATIONE EN LA FENOMENOLOGÍA DEL JOVEN HEIDEGGER, in Fenomenologia y Hermenéutica. Actas del II Congreso internacional de Hermenéutica, Santiago du Chili, 2010.

“Las Preguntas ontologicas en la filosofía tardía de Schelling : Platón y Aristóteles », in Ydeas y Valores, numéro 143, août 2010, Bogota, pp. 5-31.

Traductions

Traduction française annotée, avec glossaire et index de Martin HEIDEGGER, Schelling, Le traité de 1809 sur l’essence de la liberté humaine, Paris, Gallimard, 1977, 1 vol. de 352 pages.

Traduction française annotée (en collaboration avec J. Rivelaygue) de SCHELLING, Leçons sur la méthode des études académiques, dans le collectif Philosophies de l’Université, l’idéalisme allemand et la question de l’Université, Paris, Payot, 1979, pp.41-164.

Traduction française présentée et annotée de SCHELLING, Oeuvres métaphysiques (1805-1821), en collaboration avec E. Martineau, Paris, Gallimard, 1980, un vol.de 422 pages.

Traduction française présentée et annotée de J. G. HAMANN, Aesthetica in nuce, in Po&sie, 18, 1980, pp.3-51.

Traduction française (avec la collaboration de Sylvie Courtine-Denamy) et présentation de Ernst H. KANTOROWICZ, “Notes sur les maximes juridiques et les théories esthétiques de la Renaissance”, in Po&sie 13, 1981, pp.3-21.

Traduction française présentée et annotée, avec glossaire et indices, de M.HEIDEGGER, Les concepts fondamentaux de la phénoménologie, Paris, Gallimard, 1985, 1 vol.de 422 pages.

Traduction française, présentée et annotée, de SCHELLING, Premiers Écrits (1794-1795), avec une Postface du traducteur : “ Le statut du Moi fini et la destination de l’homme ”, Paris, PUF 1987, 1 vol. de 264 pages.

Traduction française (collectif sous la direction de J.-F.Marquet et J.-F.Courtine), SCHELLING, Philosophie de la Révélation, livre I (un volume PUF, Paris 1989, 206 pages.

Traduction française (collectif sous la direction de J.-F.Marquet et J.-F.Courtine), SCHELLING, Philosophie de la Révélation, livre II (un volume PUF, Paris 1991, 400 pages).

Traduction française, Husserl, La phénoménologie (article pour l’Encyclopaedia Britannica, 2ème version), in HUSSERL, Notes sur Heidegger, éd. D. Franck, Paris, Éditions de Minuit, 1993.

Traduction française (collectif édité par M. de Launay) de HUSSERL, Méditations Cartésiennes, Paris Puf, 1994.

Traduction française (collectif sous la direction de J.-F. Marquet et J.-F. Courtine), SCHELLING, Philosophie de la Révélation, livre II (2ème partie), Puf, 1994.

Traduction française de M. HEIDEGGER, Interprétations phénoménologiques d’Aristote, précédé de H. G. Gadamer, “Un écrit théologique de jeunesse”, éd. TER, 1992. 1 vol. de 68 pages.

Traduction française (collectif sous la direction de J.-F. Marquet et J.-F. Courtine) de SCHELLING, Introduction historico-critique à la philosophie de la mythologie - Philosophie rationnelle pure, Gallimard, “Bibliothèque de Philosophie”, Paris, 1998.

Traduction française présentée et annotée, avec la collaboration de Marc B. de Launay, A. MEINONG, Théorie de l’objet - Autoprésentation, Vrin, Paris, 1999.

Traduction (en collaboration : Pascal David, Marie-Christine Challiol-Gilet) de Werner BEIERWALTES, Platonismus und Idealismus, Paris, Vrin, novembre 2000.

Traduction française (en collaboration : Marc de Launay, Philippe Quesne), E. LASK, Logique de la philosophie et doctrine des catégories, Essai sur la forme logique et sa souveraineté, Paris, Vrin 2002.

I. ANGELELLI, Frege et la philosophie traditionnelle, (en collaboration avec Alain de Libera, Jean-Baptiste Rauzy, Jacob Schmutz), Paris, Vrin 2007, 366 pages.

Franz BRENTANO, La Psychologie du point de vue empirique, nouvelle édition, revue et corrigée de la traduction M. de Gandillac, Paris, Vrin 2008, 496 pages.

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