Publications

1) Ouvrages scientifiques individuels

- La voix au-delà du chant : première édition, Paris, Michel de Maule, 1987.

- Des notations musicales : frontières et singularités, Paris, L’Harmattan, 1996.

- Passage d’un seuil : thème et variations sur l’œuvre de Jean-Marc Bustamante, ed. Musée de Eindhoven, 1994.

- Causeries sur la musique, Paris, coédition Itinéraire/L’Harmattan, 1999. - Histoire des formes et des langages musicaux au XXe siècle, cours du CNED, Licence de Musicologie, Institut de Vanves, 2002.

- Qu’est-ce que les philosophes pensent de la musique ? CNED, Institut Vanves, 2000. - Le présent de l’opéra au XXe siècle – Chemin vers les nouvelles utopies : pour une esthétique du palimpseste (Préface de Marc Jimenez), première édition, Art Edition, Villeurbanne, 1994 ; deuxième édition, revue et augmentée, Paris, éd. Kimé, 2001.

- La voix au-delà du chant, une fenêtre aux ombres, Paris,Vrin, 2006.

- L’impatience des langues, co-écrit avec Gérard Bensussan, Paris, Hermann, 2010.

- Emmanuel Levinas, l’intrigue de l’humain : Entre métapolitique et politique (entretiens Miguel Abensour), Paris, Hermann, 2012.

- L’opéra et son double, Paris, ed.Vrin, 2013.

2) Editions critiques et établissement des textes

- Le Style et l’Idée d’Arnold Schœnberg, nouvelle édition établie et préfacée par Danielle Cohen-Levinas, précédé d’une étude : Prolégomènes au Style et à l’Idée musicale, (première édition française, 1977, Buchet/Chastel), Paris, Buchet/Chastel, 2002.

- Le compositeur trouvère – Écrits et entretiens (1982-2002) de Michael Levinas, textes réunis et annotés par Danielle Cohen-Levinas en collaboration avec Pierre Albert Castanet, Paris, ed. L’Itinéraire et l’Harmattan, 2002, 428 pages.

- « L’archive en revue », transcription et établissement éditorial d’une lettre d’Emmanuel Levinas adressée à Maurice Blanchot (Paris, le 21 mai 1948), in La Règle du jeu, revue mensuelle de littérature/philosophie/arts/politique, n°41, Paris, octobre 2009, pp. 247-253.

- Eros, Littérature et philosophie (Essais romanesques et poétiques, notes philosophiques sur le thème d’éros), Inédits d’Emmanuel Levinas, 3e volume, co-dirigé par Danielle Cohen-Levinas et Jean-Luc Nancy, Etablissement des textes et annotations matérielles par Danielle Cohen-Levinas, Paris, Grasset/Imec, 2013.

3) Traductions

- Pensées sur la musique – La quête de l’esprit de Jonathan Harvey, en collaboration avec Mireille Tansman-Zanuttini, Paris, ed. L’Itinéraire - L’Harmattan, 2007 (première edition : In Quest of Spirit – Thoughts on Music, University of California Press, Berkeley Los Angeles London, 1999).

4) Préfaces et postfaces

- « Je préfèrerais ne pas raconter », préface au récit de Dimitri Sandler, La Passante de la rue des Juifs, Paris, ed. Europia, 2008, pp. 9-17.

- « Une Étoile tombée du ciel », préface au livre de Stéphane Mosès, Franz Rosenzweig. Sous l’Etoile, Paris, Hermann, coll. « Le Bel aujourd’hui », 2009, pp. 7-12.

- « Les affaires humaines », préface au livre d’entretiens avec Miguel Abensour, Emmanuel Levinas, l’intrigue de l’humain : Entre métapolitique et politique, Paris, Hermann, collection « Le Bel aujourd’hui », 2012, p. 7-25.

- « La parole du psalmiste », préface au livre de Martin Buber, Le juste et l’injuste : interprétation de quelques psaumes, Paris, collection « Panim el Panim », 2012, pp.5-13.

- « Diachronie des langues et spiritualité narrative », postface au texte d’Emmanuel Levinas, La notion de spiritualité dans les cultures française et allemande, Paris, ed. Payot, collection « Rivages », (à paraître 2014).

5) Direction d’ouvrages collectifs

- La Loi musicale : Ce que la lecture de l’histoire nous (dés)apprend, (dir.), Paris, co. Ed. L’Harmattan/L’Itinéraire, Paris, 1999, 357 pages.

- Questions d’archives (co-dir.), Paris, ed. Imec, 2002.

- Le temps de l’écoute : Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores (dir.),

- Omaggio a Luciano Berio, Paris, co.ed. L’Harmattan/L’Itinéraire, 2006, 213 pages.

- Emmanuel Levinas, Pour une philosophie de l’hétéronomie, (Dir.) Paris, ed. Harmattan, 2004, Paris, Bayard, 2006, 321 pages.

- Levinas et les théologies, (co-dir. Shmuel Trigano), Paris, In Press, 2007

- Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée (co-dir. Bruno Clément), Paris, Puf, Collection Epiméthée, 2007, 545pages.

- Les vocabulaires de la voix, co-édité avec Barbara Cassin, actes du colloque international, Les vocabulaires de la voix, Paris IV Sorbonne et CNRS, Paris, 1997, Paris, ed. L’Harmattan, 2009, 172 pages.

- Levinas et le souci de l’art, actes du colloque international, Levinas et les arts, Université Paris IV Sorbonne, novembre 2006, Paris, ed. Manucius, 2010, 285 pages.

- Le siècle de Schoenberg, in Rue de la Sorbonne, collection Le Bel aujourd’hui, Paris, ed. Hermann, 2010, 597 pages.

- Autour de Stéphane Mosès, (co.éd. Marc de Launay), Paris, ed. Parole et Silence, 2011, 127 pages.

- Lire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, études et commentaires, Paris, ed. Hermann, 2011, 228 pages.

- Levinas et l’expérience de la captivité, Paris, ed. Parole et Silence, 2011, 156 pages.

- Figures du dehors, autour de Jean-Luc Nancy (co-ed. Gisèle Berkman), Paris, ed. Cécile Defaut, 2012, 548 pages.

- Levinas-Derrida : lire ensemble, (co.éd. avec Marc Crépon), actes du colloque international, Levinas-Derrida : lire ensemble (resp. Danielle Cohen-Levinas, Marc Crépon), Les Archives Husserl/ENS, juin 2008, Paris, ed. Hermann, Collection « Rue de la Sorbonne » (à paraître en 2014).

- Mystique et philosophie, (co.éd. Danielle Cohen-Levinas, Gérladine Roux et Meryem Sebti), Paris, ed. Hermann, Collection « Rue de la Sorbonne » (à paraître en 2014).

6) Direction de revues

- Immanence et vie, Gilles Deleuze (co-dir.), Rue Descartes, n°20, ed. Puf, Paris, 1998.

- Emmanuel Levinas : Philosophie et judaïsme (co-dir), ed. In Press, Paris, 2002.

- Musurgia, Analyse et Pratique Musicales à comité scientifique de lecture, « L’Opéra dans la seconde moitié du XXe siècle », préparation à l’Agrégation de Musique, volume X, n° 2, Paris, éd. Eska, 2003, 80 pages.

- Orfeo, (directrice Danielle Cohen-Levinas) Recueil d’esthétique, de philosophie de l’art et de poïétique, opus n° 1, « Le renouveau de l’art total », Paris, ed. L’Harmattan, 2004, 188 pages.

- Orfeo, (directrice DCL) Recueil d’esthétique, de philosophie de l’art et de poïétique, opus n° 2, « Musique et Philosophie », Paris, ed. L’Harmattan, 2005, 283 pages.

- Visage et Sinaï ( dir.), in Rue Descartes, n°19, ed. Puf, Paris 1998 ; 2ème édition, ed Puf, collection « Quadrige », Paris, 2006.

- Emmanuel Levinas et les théologies, Paris, In Press Editions, 2007, 188 pages.

- Lignes n°27, Revue littéraire et philosophique à comité scientifique de lecture, « Temps historique, temps messianique », Paris, ed. Lignes, octobre 2008, 224 pages.

- Revue des deux mondes, Revue mensuelle à comité de lecture, « Penser la désorientation 1 (dossier) », Paris, janvier 2010.

- Revue des deux mondes, Revue mensuelle à comité de lecture, « Penser la désorientation 2 (dossier) », Paris, février 2010.

- Les Cahiers Maurice Blanchot, revue à comité de lecture, fondée et dirigée par Danielle Cohen-Levinas, Monique Antelme, Miike Holland, n° 1, Paris, ed. Presses du Réel, 2011, 125 pages.

- Europe, Revue littéraire mensuelle à comité scientifique de lecture, « Emmanuel Levinas », Paris, novembre 2011, 316 pages.

- Phasis, « European Journal of Philosophy », revue annuelle franco-italienne à comité scientifique de lecture « Exposition », (Direction de la revue, Danielle Cohen-Levinas, Elio Matassi, ), n° 0, éditions InSchibboleth, Italie, premier semestre 2012, 177 pages.

- Phasis, European Jouranl of Philosophy, revue annuelle franco-italienne à comité scientifique de lecture, « Appel/Election », ((Direction de la revue, Danielle Cohen-Levinas, Elio Matassi, ), n° 1, éditions InSchibboleth, Italie, premier semestre 2013, 178 pages.

- Europe, Revue littéraire mensuelle à comité scientifique de lecture, « Walter Benjamin », Paris, avril 2013, 380 pages.

- Revue Germanique Internationale, à comité scientifique de lecture, « Schelling : le temps du système, un système des temps », n°18 Paris, CNRS éditions, 268 pages.

- Les Cahiers Maurice Blanchot, revue à comité de lecture, dirigée et dirigée par Danielle Cohen-Levinas, Monique Antelme et Mike Holland, « Blanchot et les questions juives », n°2, Paris, ed. Presse du Réel, 2014.

7) Articles et études dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- « Le siècle de Schoenberg », in Ostinato rigore, revue internationale d’études musicales, n° 17, Paris, éd. Jean-Michel Place, 2001, p.269-293. - « La musique à l’épreuve de l’utopie », in Cahiers internationaux de symbolisme, n° 89-90-100, Les arts : quelles visions nouvelles de leur intégration dans la cité ? Revue publiée par le Centre interdisciplinaire d’études philosophiques de l’Université de Mons-Hainaut, Mons, 2001, p. 95-99. - « Prolégomènes : entretien avec Michael Levinas », in Poésie, n°101, Paris, éd. Belin, 2002, p. 96-111. - « La musique à venir : le pas-gagné technologique », in Revue d’Esthétique, n° 41, Les images trafiquées, Paris, éd. Jean-Michel Place, 2002, p. 125-131.

- « Quelques considérations sur l’esthétique musicale chez Walter Benjamin et Theodor Adorno », in Revue d’Esthétique, n° 42, Existence-Fiction, Paris, éd., Jean-Michel Place, 2002, p. 113-117. - « Une lecture esthétique chez Emmanuel Levinas », in Revue d’Esthétique, n° 43, ‘De la composition : l’après-Cage’ (thème), Paris, éd., Jean-Michel Place, 2003, p. 147-153. - « Poésie et musique : rencontre avec Martine Broda », in Le nouveau recueil, revue trimestrielle de littérature et de critique, n° 68, éd. Champ Vallon, Seyssel, septembre-novembre 2003, p. 166-175.
 - « Fragment d’un discours total : l’opéra à l’épreuve de Moïse et Aaron de Schoenberg », in Orfeo, Recueil d’esthétique, de philosophie de l’art et de poïétique, Le renouveau de l’art total, Opus n° 1, Paris, ed. L’Harmattan, Paris, 2004, pp. 65-73.

- « Hétérophonies du renouveau », in Orfeo, ibidem, Opus 1, Paris, ed. L’Harmattan, 2004, pp.7-11.

- « Les dialogues du temps et de l’écoute », in Orfeo, op n°2, Musique et philosophie, Paris, ed. L’Harmattan, 2005, pp. 7-11.

- « Les icônes de l’écoute, d’après une lecture de Platon et de Hegel », in Orfeo, op. N° 2, Musique et Philosophie, Paris, ed. L’Harmattan, 2005, pp. 101-123.

- « Zakhor », in Rue Descartes, n°52, Penser avec Jacques Derrida, Collège International de Philosophie, Paris, ed. PUF, 2006, p.119. - « An die Musik », in Lignes, n° 22, Philippe Lacoue-Labarthe, mai 2007, Paris, pp.106-111 - « Levinas et les théologies », in Levinas et les theologies (dir. Danielle Cohen-Levinas et Shmuel Trigano), Actes du colloque international Levinas et les theologies organisé par le Collège des etudes juives, Paris, le 21 et 22 janvier 2006, in Pardès, n° 42, Paris, In Press Editions, 2007, pp.9-17.

- « Temps contre temps : le messianisme de l’autre », in Temps historique, temps messianique, revue Lignes, responsable du n° Danielle Cohen-Levinas, n° 27, Paris, octobre 2008, pp. 77-92.

- « L’impatience messianique », entretien avec Gérard Bensussan, in Temps historique, temps messianique, revue Lignes, responsable du n° Danielle Cohen-Levinas, n° 27, Paris, octobre 2008, pp. 9-30.

- « Le temps de la fêlure », in Temps historique, temps messianique, revue Lignes, responsable du n° Danielle Cohen-Levinas, n° 27, Paris, octobre 2008, pp. 5-9.

- « O tempo de fratura : O messianismo que vem » (« Le temps de la fêlure : Le messianisme qui vient »), in Reflexao, Revista semestral de filosofia, n° 94, Université catholique de Campinas (Brésil), ed. Puc, 2008, pp. 31-40.

- « The messianic impatience : with Gérard Bensussan », in Reflexao, Revista semestral de filosofia, n° 94, Université catholique de Campinas (Brésil), ed. Puc, 2008, pp. 11-23.

- « L’exception animale : le bestiaire de Zarathoustra entre autres figures de métamorphoses et de substitution », in Humanité/Animalité, revue Lignes, responsable du n° Michel Surya, n° 28, Paris, février 2009, pp. 167-181.

- « Politique du reste chez Franz Rosenzweig – Ouïr l’histoire autrement », in Études philosophiques, responsable du n° Marc Crépon, Paris, avril 2009, pp. 217-229.
 - « Quelle heure est-il » in dossier, « Penser la désorientation 1 » (resp. Danielle Cohen-Levinas), Revue des deux mondes, Paris, janvier 2010, pp. 89-91.

- « Étranger à toute plénitude » entretien avec Jean-Luc Nancy, in dossier, « Penser la désorientation 1 » (resp. Danielle Cohen-Levinas), Paris, Revue des deux mondes, janvier 2010, pp. 92-103.

- « Les apories de la désorientation », in dossier, « Penser la désorientation » (resp. Danielle Cohen-Levinas), Paris, Revue des deux mondes, février 2010

- « L’appel du politique » co-écrit avec Gérard Bensussan, in dossier, « Penser la désorientation » (resp. Danielle Cohen-Levinas), Paris, Revue des deux mondes, février 2011.
 - « Pour l’amour de la musique », in, Europe, numéro sur Philippe Lacoue-Labarthe, Paris, mai 2010, pp. 123-134.

- « Un pas de plus vers l’étranger, Emmanuel Levinas devant Celan », Istanbul, in revue internationale Monokl, directeur de la publication Volkan Celebi, numéro special Emmanuel Levinas, novembre 2010.
 - « Entretien avec Danielle Cohen-Levinas sur Emmanuel Levinas – Philosophie et théologie », Istanbul, in revue internationale Monokl, directeur de la publication Volkan Celebi, numéro special Emmanuel Levinas, novembre 2010.

- « Un reste de christianisme – avec Jean-Luc Nancy », Paris, in Revue des deux mondes, numéro sur Requiem pour le catholicisme ? septembre 2010, pp.121-133.

- « L’éclat de l’extériorité : le tout, l’infini et le reste chez Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas », Strasbourg, in Cahiers philosophiques de Strasbourg, numéro sur Franz Rosenzweig, 2011.

- « L’instant littéraire et la condition d’otage : Emmanuel Levinas, lecteur de Proust », In Agenda de la pensée contemporaine, Paris, ed. Hermann, 2010.

- « La caresse et la guerre : Critique de la totalité chez Rosenzweig et Levinas », in Rosenzweig Jahrbuch, n° 6, Freiburg, ed. Verlag Karl Alber, 2011, pp. 121-137.

- « Passer infiniment la Justice : Le juif et le grec », in Europe, « Emmanuel Levinas », Paris, novembre 2011, pp. 224-242.

- « Emmanuel Levinas en plusieurs temps », in Europe (responsable du numéro sur Emmanuel Levinas), « Emmanuel Levinas », Paris, novembre 2011, pp. 2-7.
« Une autre phénoménologie », Entretien avec Jacques Taminiaux, in Europe, « Emmanuel Levinas » (resp.), novembre 2011, pp. 7-21.

- « Penser l’humain : entre le méta-politique et le politique », Entretien avec Miguel Absensour, in Europe, « Emmanuel Levinas » (resp.), Paris, novembre 2011, pp. 21-49.

- « Eros, une fois encore », Entretien avec Jean-Luc Nancy, in Europe, « Emmanuel Levinas » (resp.) novembre 2011, pp.72-82.

- « Editorial », in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, « Ex-position », Italie, premier semestre 2012, pp.11-12.

- « Comme une peau s’expose à ce qui la blesse. Levinas lecteur de Proust », in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, Italie, premier semestre 2012, pp. 21-35.

- « Dialogue sur la communauté impossible avec Jean-Luc Nancy », in Revue des deux Mondes, « Dans l’œil de Georges Bataille », Paris, mai 2012, pp. 145-152.

- « Tarabuster : dialogue avec Jean-Luc Nancy », in Europe, revue littéraire mensuelle, « ABCDAIRE », n° 1000, Paris, aôut-septembre 2012, pp.301-306.

- « Violence de démophobie – entretien avec Marc Crépon », in Revue des deux Mondes, Paris, mars 2013, pp. 74-83.

- « Éditorial », in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, « Appel/Election », Italie, premier semestre 2013, pp.11-17.

- « L’appel du son : De l’idéalisme musical à la phénoménologie de la perception musicale », in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, « Appel/Election », Italie, premier semestre 2013, pp. 125-145.

- « Orage et tempête : entretien avec Mâkhi Xenakis », in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, « Appel/Election », Italie, premier semestre 2013, pp. 155-159.

- « Atteindre l’inaccessible : l’utopie de Iannis Xenakis », in Phasis (direction), European Journal of Philosophy, « Appel/Election », Italie, premier semestre 2013, pp. 159-161.

- « Walter Benjamin : Le saut du tigre » (responsable du numéro sur Benjamin), in Europe, revue littéraire mensuelle, n°108, Paris, avril 2013, pp. 3-8.

- « Les affinités de la langue : en dialogue avec Samuel Weber », in Europe, « Walter Benjamin » (resp.) revue littéraire mensuelle, n°108, Paris, avril 2013, pp. 91-105.

- « Philosopher dans la forme du temps : récit, expérience et révélation », in Europe, « Walter Benjamin » (resp.) revue littéraire mensuelle, n° 108, Paris, avril 2013, pp. 126-141.

- « Le temps du son », in Annales de phénoménologie, Revue éditée par l’Association pour la promotion de la phénoménologie, Belgique, 2013, pp. 283-303.

- « Kafka : Le juif de narration. Entendre et faire entendre », in Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, « Les philosophes lisent Kafka », n° 33, Strasbourg, premier semestre 2013, pp. 17-44.

- « Souviens-toi par la bouche. Parole et Révélation chez Franz Rosenzweig », in Rosenzweig Jahrbuch/Rosenzweig Yearbook, « Dialogphilosophie/Philosophy of Dialogue, n° 7, Verlag Karl Alber, Freiburg/Munich, 2013, pp. 222-234.

- « Schelling : Le protée de l’idéalisme allemand », présentation, in Revue Germanique internationale (resp. du numéro sur Schelling), « Schelling. Le temps du système, un système des temps », n° 18, Paris, 2013, CNRS éditions, pp. 5-6.

- « Dieu n’est pas l’être. La Révélation comme récit du temps : quelques réflexions croisées sur la philosophie de Schelling, Rosenzweig et Levinas », in Revue Germanique internationale (resp. du numéro sur Schelling), « Schelling. Le temps du système, un système des temps », n° 18, Paris, 2013, CNRS éditions, pp. 171-187.

- « L’entreprise littéraire d’Emmanuel Levinas », in La Lettre, Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, n°18, automne 2013, Paris, ed. Imec, pp. 11-16.

8) Articles, études, actes de colloques et chapitres dans des ouvrages collectifs internationaux ou nationaux

- « Convergences et divergences des généalogies musicales au XXe siècle », in Musiques actuelles, Musique savante : quelles interactions ? Textes réunis par Éric Denut, Paris, coédition L’Itinéraire/L’Harmattan, 2001, p. 103-136. - « La musique savante à l’épreuve des musiques actuelles », Préface, in Musiques actuelles, Musique savante : quelles interactions ? Textes réunis par Éric Denut, Paris, coédition L’Itinéraire/L’Harmattan, 2001.

- « Les icônes de l’écoute : Schœnberg, les Oh ! et les Ah ! de l’Histoire », in De l’écoute à l’œuvre, Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999, textes réunis et présentés par Michel Imberty, collection Sciences de l’Éducation musicale, Paris, éd. L’Harmattan, 2001, p. 31-43. - « Une lecture esthétique chez Emmanuel Levinas », in Emmanuel Levinas : philosophie et judaïsme, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas et Shmuel Trigano, deuxième édition revue et augmentée, (première édition, revue Pardès, n° 26, Paris, 1995 Cf. Rubrique Responsabilité de revues), Collection Lettres promises, Paris, éd. In Press, 2002, p. 363-375. - « On revient toujours : Moïse et Aaron de Schoenberg », in La Bible et l’Autre, sous la direction de Shmuel Trigano, dans le cadre des Dialogues bibliques du Collège des Études Juives de l’Alliance Israélite Universelle, tenus de 1998 à 2002, en collaboration avec l’Université de Paris IV-Sorbonne, collection Pardès, Paris, éd. In Press, 2002, p. 95-107.

- « Qu’est-ce qu’on regarde lorsqu’on écoute ? » (Préface), in Récit et Représentation musicale, Actes du colloque international tenu à l’Istituto Culturale Italiano, organisé par Danielle Cohen-Levinas en juin 1998, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, Paris, coédition L’Itinéraire/L’Harmattan, 2002.

- « Ce qui ne peut être composé », in Récit et Représentation musicale, Actes du colloque international tenu à l’Istituto Culturale Italiano, organisé par Danielle Cohen-Levinas en juin 1998, textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas, Paris, coédition L’Itinéraire/L’Harmattan, 2002, p. 87-102.

- « De l’identité instrumentale : entretien avec Michaël Levinas », in Le compositeur trouvère, écrits et entretiens (1982-2002) de Michaël Levinas, textes réunis et annotés par Pierre-Albert Castanet et Danielle Cohen-Levinas, Paris, coédition L’Itinéraire/L’Harmattan, Collection Musique et Musicologie : Les Dialogues, 2002, p. 185-191.

- « Il faut mourir : entretien avec Michaël Levinas », in Le compositeur trouvère, écrits et entretiens (1982-2002) de Michaël Levinas, textes réunis et annotés par Pierre-Albert Castanet et Danielle Cohen-Levinas, Paris, coédition L’Itinéraire/L’Harmattan, Collection Musique et Musicologie : Les Dialogues, 2002, p. 277-291 (première édition de cet entretien, in La Célibataire, 1999). - « Alban Berg vergessen : Marie, Woyzeck oder Die Inszenierung von Musik », in Heiner Goebbels : Komposition als Inszenierung, textes réunis par Wolfgang Sandner, Berlin, ed. Henschel, 2002, p. 113-127.

- « Une généalogie du style de l’idée musicale de Schœnberg à nos jours », in Musical Semiotics Revisited, International Semiotics Institute at Imatra, Semiotic Society of Finland, Department of Musicology, University of Helsinki, textes réunis et présentés par Eero Tarasti, 2003, p. 60-80.

- « Ce qui ne peut être dit : une lecture esthétique chez Emmanuel Levinas », in Levinas e la cultura del XX secolo, Actes du colloque international tenu à l’Université de Naples les 10 et 12 avril 2000, ouvrage collectif dirigé par Giuseppe Lissa, Paolo Amodio, Emilia D’Antuono, Gianluca Giannini, Naples, Collection Cultura Filosofica e Scienze Umane 3, Giannini Editore, avril 2003, p. 325-337. - « Dieu est blanc : l’opéra et son double », in Livre-programme de l’Opéra de Lyon pour Les Nègres de Michaël Levinas, opéra en trois actes, livret d’après Les Nègres de Jean Genet, éd. Opéra de Lyon, janvier 2004, p. 73-88.

- « La beauté des ombres sonores », in Gérard Grisey, Le temps de l’écoute, (dir. Danielle Cohen-Levinas), Paris, ed. L’Itinéraire-L’Harmattan, 2004, pp. 9-15.

- « Décomposer le texte ou comment libérer la langue au XXe siècle », in La traduction des livrets, Aspects théoriques, historiques et pragmatiques (dir. Gotfried R. Marschall), Paris, ed. Presses universitaires de la Sorbonne, 2004, pp.595-605.

- « Salut petit frère – L’éternité se dresse pleine de musique », Postface, in Le corps électrique, Voyage dans le son de Fausto Romitelli, (dir. Alessandro Arbo), Paris, ed. L’Itinéraire-L’Harmattan, 2005, pp. 171-179.

- « Orphée, une archéologie du mythe », in Le bottin des Lumières – Cinquante textes essentiels pour comprendre la modernité, (dir. Nadine Descendre), ed. Nancy 2005, pp.160-166.

- « Socrate musicien », in La musique, un art du penser ? (dir. Nicolas Weill), 17e Forum « Le Monde » Le Mans, 21 au 23 octobre 2005, Presses universitaires de Rennes, 2006, pp. 31-47. - « Omaggio a Luciano Berio », in Omaggio a Luciano Berio (dir. Danielle Cohen-Levinas), actes du Colloque International, 1 et 2 mars 2004, organisé par L’Itinéraire et le Cretm (DCL), Paris, ed. L’Harmattan, 2006, pp. 9-13.

- « ‘J’ai rêvé d’un theâtre…’ Épiphanie d’Orphée chez Luciano Berio », in Omaggio a Luciano Berio, ibid, Paris, ed. L’Harmattan, 2006, pp. 35-53.

- « Emmanuel Levinas, une philosophie à l’épreuve de l’hétéronomie », in Levinas, (dir. Danielle Cohen-Levinas), Paris, ed. Bayard, 2006, pp. 9-23.

- « Introduction au texte d’Emmanuel Levinas, ‘La comprehension de la spiritualité dans les cultures française et allemande’ », in Levinas, (dir. Danielle Cohen-Levinas), Paris, 2006, pp. 9-10.
 - « Prolégomènes à l’idée musicale – de Socrate à Adorno », in Perspectives de l’esthétique musicale, entre théorie et histoire (dir. Alessandro Arbo), Paris, ed. L’Harmattan, 2007, pp. 95-115.
 - « L’ombre d’Emmanuel Levinas » (co-écrit Bruno Clément) in Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, (dir. Danielle Cohen-Levinas et Bruno Clément), Actes du Colloque International Centenaire Emmanuel Levinas, Collège International de Philsophie, 9 au 13 mars 2006, Paris, ed. PUF, Collection Epiméthée, 2007, pp. 11-23.

- « Leçons de ténèbres – ne pas dire », in Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, ibidem, Paris, ed. PUF, collection Epiméthée, 2007, pp.409-425.

- « Deleuze als Musiker », in Deleuze und die Künste, sous la direction de Peter Gente et Peter Weibel, Frankfurt, ed. Suhrkamp Verlag, pp.134-148.

- « Nihilisme et désenchantement : les affects lyriques chez Arnold Schoenberg », in La parole sur scène – voix, texte, signifié, sous la direction de Giordano Ferrari, collection Arts 8, Paris, ed. L’Harmattan, 2008, pp.79-99.

- « La rencontre entre poésie et musique », in Aux passeurs de poèmes, Paris, ed. Le printemps des poètes et le CNDP, collection Documents, Actes et rapports pour l’éducation, pp.198-203.
 - « Entre eux – Maurice Blanchot et Emmanuel Levinas…là où ils sont, se rendre à l’impossible », in Apenas Blanchot, textes réunis et présentés par André Queiroz, Luiza Alvim et Nilson Oliviera, Rio de Janeiro, Pazulin éditeur, 2008, pp. 63-85.

- « Entre eux – Maurice Blanchot et Emmanuel Levinas », in Maurice Blanchot, responsable Christophe Bident, (actes de la décade « Maurice Blanchot » à Cerisy, juillet 2007), Paris, ed. Parangon, 2009, pp. 67-82.

- « Une interruption pensive : Derrida devant Celan », in Derrida et l’esthétique, Nantes, ed. Cécile Défaut, 2010, pp.93-109.

- « Un pas de plus vers l’étranger : Levinas devant Celan », in Levinas et le souci de l’art, actes de colloque, (direction Danielle Cohen-Levinas), Paris, ed. Manucius, 2010.

- « Le cri de la subjectivité », in Levinas et le souci de l’art, (dir. Danielle Cohen-Levinas), Paris, ed. Manucius, 2010.

- « Un pas de plus vers l’étranger » in Actes du colloque international, Levinas : Reconnaissance et hospitalité (resp. Maria Joao Cantinho, Paulo Barcelos et Maria Lucilla Marco), actes du colloque international, Lisbonne, Université des sciences humaines et Institut Franco Portugais, 27 et 28 octobre 2009, ed. O saber da filosofia, 2011, pp.13-27.

- « La musica e il male. Alcune riflessioni sulla ‘svolta’ Schoenberg” » in Il male e l’essere, Atti del Convegno Internazionale di studi, Roma, 17-19 marzo 2008, Responsables Pietro d’Oriano et Draga Rocchi, Milan, ed. Mimesis Filosofie, 2009, pp. 29-35.
 - « L’écriture est un combat contre les dieux, Stéphane Mosès devant Kafka », in Retours – Mélanges à la mémoire de Sétphane Mosès, Paris, ed. De L’Eclat, 2009, pp. 163-176.

- « Grâce à toi », in Le grand huit : pour fêter les 80 ans de Michel Deguy, Collectif, ed. Le bleu du ciel, mai 2010, pp. 84-86.

- « L’instant littéraire ou la condition d’otage. Levinas lecteur de Proust », in Actes du colloque, Levinas et l’expérience de la captivité, 4 octobre 2010, Collège des Bernardins et Université Paris IV Sorbonne/Collège des études juives et de philosophie contemporaine, Paris, ed. Parole et Silence, 2011, pp.61-77.

- « La caresse et la guerre », in Lire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, dir. Danielle Cohen-Levinas, Paris, ed. Hermann, 2011.

- « La séparation ? », in Lire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, dir. Danielle Cohen-Levinas, Paris, ed. Hermann, 2011.

- « Où est le ciel ? Stéphane Mosès lecteur de Paul Celan », Paris, ed. Parole et Silence, 2011, pp.33-55.

- « De Gogol à GO-gol. Dialogue avec Daniel Mesguich et Michael Levinas », in Actes du colloque international, Reprise et Transmission : autour du travail de Daniel Mesguich (resp. Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet), 18 et 19 juin 2009, Université Sorbonne Paris III et École Normale Supérieure de la rue d’Ulm), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, pp. 111-124.

- « La langue du tiers chez Emmanuel Levinas. Passer infiniment la Justice », in La limite et l’illimité (resp. Suzanna Lindberg), actes du colloque international, Paris, Institut Finlandais, 15 et 16 janvier 2010, Nantes, Editions nouvelle Cécile Defaut, 2012, pp. 85-117.

- « Une métaphysique sans logos. Schoenberg, la parole altérée et l’expérience du nihilisme », in Les configurations du nihilisme, dir. Marc Crépon et Marc de Launay, (actes du séminaire « Configurations du nihilisme », ENS/Paris et Archives Husserl, années 2009 à 2011), Paris, Librairie Vrin, coll. Problèmes et Controverses, 2012, pp.199-215.

- « La phénoménologie et son double. Le son parle, la parole sonne », in Levinas : au-delà du visible. Études sur les inédits de Levinas, des Carnets de captivité à Totalité et Infini (dir. Emmanuel Housset et Rodolphe Calin, (Actes du colloque, Caen, 13 au 15 janvier 2011, co-organisé par l’Imec et l’équipe Identité et Subjectivité), Caen, 2012, pp. 85-101.

- « Percorrer Infinitamento a Justiça : O Judaico e o Grego », in Etica. Teoria et pratica (dir. Cristina Bekert, Manuel Joao Pires, Sara Fernandes, Teresa Antunes), Centro de Filosofia da Universidade de Liboa, Lisbonne, 2012, pp. 101-117.

- « Il nous aura obligé : hommage à Daniel Charles », in Daniel Charles in memoriam. Des temporalités multiples aux bruissements du silence, sous la direction de Marta Grabocz et Genviève Mathon, Paris, ed. Hermann, 2013, pp. 317-323.

- « Die Aufgabe des Musikers. Schönberg und die Wunder des Lumpensammlers, in Kang und Musik bei Walter Benjamin, Textes réunis et présentés par Tobias Robert Klein, actes du colloque, « Benjamin und die Musik », du 24 au 26 juin 2010, Académie des Arts de Berlin), Berlin, ed. Wilhelm Fink, pp.167-179.

- « Parole et Révélation chez Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas », in De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, sous la direction d’Aurélie Névot, Paris, CNRS éditions, 2013, pp.135-155.

- « Métaphoriser la raison », in L’archi-politique de Gérard Granel, textes réunis et présentés par Elisabeth Rigal, (actes de la décade de Cerisy-La-Salle du 16 au 23 juillet 2012, responsable Elisabeth Rigal), Toulouse/Mauvezin, 2013, pp.77-85.

- « Révélation et Irrévélation. Walter Benjamin et Gershom Scholem devant Kafka », in Cahier de L’Herne, numéro « Walter Benjamin », dirigé par Patricia Lavelle, Paris, ed. L’Herne, 314-326.

9) Articles dans des revues de vulgarisation avec ou sans comité de lecture

- « Emmanuel Levinas et Jacques Derrida : une précieuse altérité », Paris, in Magazine littéraire, Dossier « Derrida en héritage », juin 2010, n°498, pp.82-83.

10) Recensions et comptes-rendus de livres

- « Destin et chance du politique », compte-rendu du livre de Jean-Luc Nancy, Maurice Blanchot. Passion politique, Lettre-récit de Blanchot 1984 suivie d’une lettre de Dionys Mascolo, (Paris, ed. Galilée, coll. « Incises », 2011), in Spirale, revue mensuelle d’arts, lettres, sciences humaines, n°239, Quebec, 2012, pp. 42-44.

- « Maurice Blanchot. Passion politique », compte-rendu du livre de Jean-Luc Nancy, (Paris, ed. Galilée, coll. « Incises », 2011), in Europe, Revue littéraire et mensuelle, Paris, n° 95, mars 2012, pp. 369-372.

11) Autres publications

Poésie :

- Un bruit dans le bruit, précédé de La tristesse du Roi et de Le soleil est grammatical, Paris, Mercure de France, 2004.

- Qui est comme Dieu, suivi de Répons de Jean-Luc Nancy, Montréal, À l’Impossible, 2010 (première édition).

- Qui est comme Dieu, suivi de Répons de Jean-Luc Nancy, Paris, Belin, 2012.

Textes littéraires :

- Le pain des épices. Pour Jean-Luc, co-écrit avec Ginette Michaud, Montréal, ed. Le temps volé, 2010.

Entretiens :

- « Sans carte d’identité », entretien avec Danielle Cohen-Levinas par Mathilde Bardou, in La poésie pourquoi faire ? Portraits sans pose, ed. Presses universitaires de Paris ouest, coll. « La poésie pourquoi faire ? » dirigée par Jean-Michel Maulpoix, Paris, 2013, pp.35-47.

- « De hâche et de miel », in Improvisations sur Mireille Calle-Gruber, Paris, Voix éditions, pp.23-26.

12) Bibliographie

- « Une parole de l’effacement et de la gloire », par Evelyne Franck, étude sur Qui est comme Dieu (Danielle Cohen-Levinas, Paris, Belin, 2012), in Pardès, L’inquiétante étrangeté dans le judaïsme, Paris, éditions In Press, pp. 171-179.

13) Conseillère éditoriale et Directrice de collections chez Hermann

A) Collection « Le Bel aujourd’hui » (philosophie)

1 – Bernard Edelmann, L’imaginaire juridique, 2007
2 – Gérard Bensussan, Marx le sortant, 2007
3 – Marc de Launay, Lectures philosophiques de la bible, 2008
4 – Marc Crépon, Vivre avec – la pensée de la mort et la mémoire des guerres, 2008
5 – Hannah Arendt, Idéologie et terreur, (inédit) texte traduit par Marc de Launay, présenté et annoté par Pierre Bouretz, 2008
6 – Patrick Vauday, L’invention du visible, 2008
7 – Pierre Bouretz, Les Lumières du messianisme, 2008
8 – Serge Margel, La force des croyances, 2009
9 – Stéphane Mosès, Franz Rosenzweig, Sous L’étoile, 2009
10 – Martin Rueff, Différence et Identité, 2009
11 – Catherine Malabou, La Chambre du milieu, de Hegel aux neurosciences, 2009
12 – Gérard Bensussan, Dans la forme du monde, sur Rosenzweig, 2009
13 – Stéphane Mosès, Une affinité littéraire – le Titan de Jean-Paul et le Docteur Faustus de Thomas Mann, 2009
14 – Michel Deguy, La fin dans le Monde, 2009
15 – Bernard Baas, La voix déliée, 2010
16 – Ginette Michaud, Battements du secret littéraire – Lire Derrida et Cixous, voL 1, 2010
17 – Eliane Escoubas, Questions heideggériennes – Stimmung, logos, traduction, poésie, 2010.
18 – Hans Blumenberg, L’imitation de la nature et les autres essais esthétiques, 2010.
19 – Heinz Wissmann, Les avatars du vide – Démocrite et les fondements de l’atomisme, 2010
20 – Ginette Michaud, « Comme un rêve… », Lire Jacques Derrida et Hélène Cixous, volume 2, 2010.
21 – Marc Goldschmit, L’écriture du messianique, La philosophie secrète de Walter Benjamin, 2010.
22 – Danielle Cohen-Levinas et Gérard Bensussan, L’impatience des langues, 2010.
23 – Robert Antelme, Vengeance ? 2010.
24 – Geoffrey Bennington, Géographie et autres lectures, 2011
25 – Daniel Charles, Le temps de la voix, 2011.
26 – Donatella Di Casare, Grammaire du temps messianique, traduit par Guy Deniau, 2011.
27 – André Hirt, L’Écholalie, 2011.
28 – Jérôme Lèbre, Vitesse, 2011.
29 – Serge Margel, L’avenir de la métaphysique. Lectures de Derrida, 2011.
30 – Jacques Rolland, Hôtel Bristol, 2011.
31 – Marc Weinstein, Mandelstam : jouer-combattre, 2011.
32 – Pierre Bouretz, 22 Variations sur Babel, 2011.
33 – Miguel Abensour et Danielle Cohen-Levinas, Emmanuel Levinas. L’intrigue de l’humain – Metapolitique et politique, préface de Danielle Cohen-Levinas, 2012.
34 – Christophe Bident, Le geste théâtral de Barthes, 2012.
35 – David Brézis, Levinas et le tournant sacrificiel, 2012.
36 – Jean-François Courtine, Levinas, la trame logique de l’être, 2012.
37 – Michel Deguy, Écologiques, 2012.
38 – Gérard Granel, L’époque dénouée, textes réunis, annotés et préfacés par Elisabeth Rigal, 2012.
39 – Serge Margel, Les Livres de Job. Sur les fondements théologico-politiques de la souveraineté, 2012.
40 – Raoul Moati, Évènements nocturnes. Essai sur Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, 2012.
41 – Guy Van Kerckhoven, De la rencontre. La face détournée, 2012.
42 – Didier Cahen, À livre ouvert, 2013.
43 – Alexander Schnell, En voie du réel, 2013.
44 – Christian Sommer, Heidegger 1933, 2013.
45 – François Thomas, Le paradigme du comédien, 2013.
46 – Ginette Michaud, Cosa volante. Le désir des arts dans la pensée de Jean-Luc Nancy, 2013.
47 – Roman Ingarden, Sur la peinture abstraite, traduit de l’anglais et préfacé par Marc de Launay, 2013.

B) Collection « Panim el Panim » (philosophie et pensée juive)

1 - Gershom Scholem, Sur Jonas. La lamentation et le judaïsme, traduit de l’allemand et préfacé par Marc de Launay, 2011.
2 - Martin Buber, Le juste et l’injuste. Interprétation de quelques psaumes, traduit de l’allemand par Marc de Launay, préface de Danielle Cohen-Levinas, 2012.
3 - Martin Buber, Sur une nouvelle transposition en allemand de l’Écriture, traduit de l’allemand et préfacé par Marc de Launay, 2012.
4 - Hermann Cohen, Introduction critique à l’histoire du matérialisme de Friedrich Albert Lange, traduction de l’allemand, présentation et postface de Marc de Launay, 2012.
5 - Flaquera Shem Tov, L’accord de la Torah et de la philosophie, traduit de l’hébreu et préfacé par David Lemler, 2014.

C) Collections « Rue de la Sorbonne » (collectifs)

1 - Le Siècle de Schoenberg (dir. Danielle Cohen-Levinas), 2010.
2 - Le déni de l’excès (dir. Pierre Gisel et Isabelle Ullern-Weité), 2011.
3 - Lire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas. Eudes et commentaires, (dir. Danielle Cohen-Levinas) 2011.
4 - Nouvelle phénoménologie française, (Textes réunis et présentés par Christian Sommer, postface par Jean-Claude Monod), 2014.